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Tradition. Petite analyse pour comprendre l’élément terre dans la culture chinoise 

CHINE ANCIENNE > Tradition

L’Occident reconnaît quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu. Ce sont des éléments concrets. L’éther est le cinquième élément, mais il n’est pas reconnu par tous de par sa nature moins visible. Dans la culture traditionnelle chinoise, la théorie des cinq éléments fait partie des concepts importants de la cosmologie, avec également le principe du yin et du yang. Ces derniers ont une influence sur chaque élément. Pour être en harmonie avec soi-même et l’univers dans ses différentes dimensions, il est bon que les éléments, le yin et le yang s’équilibrent. C’est un art complexe qui demande de l’expérience.

C’est une science passionnante d’une grande complexité. Chaque élément, le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre, est lié à une couleur, une saveur, une odeur, des parties du corps humain, une émotion, une énergie, un caractère, un sens, une fonction, une saison. Tout est compris dans les cinq éléments. Ils se dominent, s’annihilent, se complètent au gré des changements cosmiques et des saisons.

Petite analyse pour comprendre l’élément terre dans la culture chinoise 
Le qilin est l’incarnation de l’harmonie, il aime la compagnie d’un sage. (Image : wikimedia / I, BrokenSphere / CC BY-SA 3.0)

土, , l’élément terre

La terre est au centre des éléments. Elle se situe entre chaque saison. C’est assez étonnant de constater le bien fondé de cette théorie. La période de l’élément terre la plus marquée est l’intersaison entre l’été et l’automne qui se situe en août, quand il ne fait plus vraiment chaud mais pas encore frais.

La couleur représentant l’élément terre est le jaune, son goût le sucré, et son climat l’humidité. L’élément terre est un élément stabilisant, qui permet de travailler sur le long terme. Son énergie aide à concrétiser un projet. En excès, son énergie rend inerte, favorise le renfermement sur soi, mais bien dosée, elle permet l’introspection.

Le qilin est relié à l’élément terre. Cet animal mythique apparaît quand l’empereur est sage et respecte la volonté du ciel et il semble que sa dernière apparition remonte à la dynastie Han. Étant l’incarnation de l’harmonie, il n’aime pas l’agitation, la violence et préfère à cela la compagnie d’un sage. Sur terre, il règne sur les animaux à pelage. Un mythe concernant cette créature céleste raconte que lorsque le comte des vents chevauche un qilin noir, il annonce la naissance d’un garçon promis à un grand avenir. Le qilin est signe de bon augure, dans un rêve il présage paix et justice bienveillante mais ferme.

La culture chinoise antique désigne Saturne () comme la planète liée à l’élément terre. Elle a de ce fait un lien avec l’agriculture, au même titre que dans la mythologie gréco-romaine. Comme les autres planètes, Saturne a deux noms qui lui sont attribués selon qu’on exprime sa dimension astrologique ou qu’elle soit associé à un élément. Elle se nomme donc Tuxing (土星 tŭxīng), littéralement « étoile de la terre », ou Zhenxing (鎮星 zhènxīng), littérallement « étoile exorciste ». Elle est la sixième planète en partant du soleil et sa période orbitale autour de ce dernier est de 30 ans. Sous la dynastie Tang, Saturne était considérée comme l’étoile de la vertu, et son apparition signifiait souvent l’arrivée sur Terre d’une personne ayant de la vertu, du talent et du respect.

La relation que l’élément terre entretient avec les autres éléments est la suivante: le feu nourrit la terre donnant ainsi naissance au métal. Le bois affaiblit la terre qui à son tour absorbe l’eau.

Le livre Classique interne de l’empereur Jaune, explique que la région centrale engendre l’humide, l’humide engendre la terre, la terre, engendre le doux, le doux engendre la rate, la rate engendre les chairs, les chairs engendrent le poumon. Au ciel, c’est l’humide, sur terre, c’est la terre…

Petite analyse pour comprendre l’élément terre dans la culture chinoise 
L’ocarina est l’instrument qui s’accorde avec le ton gōng, lié à l’élément terre. (Image : wikimedia / Agocska / CC BY-SA 3.0)

L’élément terre, la musique et le temps

La musique chinoise est basée sur cinq notes : 角 júe, 徵 zhǐ, 宫 gōng, 商 shāng, 羽 . La note gōng (宮) et le chant sont lié à l’élément terre. L’instrument qui s’accorde avec la note gōng est l’ocarina. Les mélodies basées sur gōng donnent un sentiment de noblesse et influencent la rate. Écouter une telle musique peut aider l’amabilité et la tolérance.

Le calendrier sexagésimal utilisé dans la Chine antique, utilise dix tiges célestes et douze branches terrestres. Ces dernières sont liées aux douze animaux de l’astrologie chinoise. Les cinq éléments sont aussi associés aux tiges célestes et aux branches terrestres. Les tiges célestes attribuées à l’élément terre sont la yang et la yin. Les branches terrestres de la terre sont la 辰 chén yang, dragon et la 丑 chǒu yin, boeuf.

Petite analyse pour comprendre l’élément terre dans la culture chinoise 
L’Empereur Jaune est le souverain civilisateur de la haute antiquité chinoise. (Image : wikimedia / CC-PD-Mark)

L’élément terre en lien avec l’être humain

Lorsqu’une dynastie était renversée, le nouvel empereur devait prouver que le ciel l’avait choisi et pour cela, il démontrait qu’il appartenait à l’élément suivant. La terre étant le centre, il va de soi qu’elle fut prônée par le premier empereur de Chine, appelé l’Empereur Jaune (黄帝 Huáng Dì). Selon la tradition chinoise, il est le souverain civilisateur de la haute Antiquité ayant régné de 2697 à 2597 ou de 2698 à 2598 av. J.-C.

L’élément terre est associé à la rate. La rate énergétique comprend également l’estomac et le pancréas. Elle est reliée à la chair, aux articulations, à l’utérus, à la formation des testicules et aux glandes salivaires.

L’émotion de l’élément terre est la rumination qui entraîne la nostalgie. Ressasser en permanence des mauvais souvenirs sans parvenir à se remettre en mouvement pour le dépasser est nuisible à l’énergie de la rate. Cela affaiblit les défenses immunitaires, la rate appartient au système lymphatique qui contient des phagocytes et des lymphocytes, acteurs majeurs de la défense de l’organisme. Elle a, comme le foie, la mission de purifier le sang.

Sortir de la spirale des pensées obnubilées n’est pas facile. La thérapie cognitivo-comportementale peut être un outil intéressant. Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de ces pensées trop présentes, puis le thérapeute va orienter le traitement soit dans l’action, en amenant vers une ou des activité régulière, soit en analysant les pensées et en les modifiant par le raisonnement.

Avoir des séances d’acupuncture ou de sophrologie, prendre soin de son alimentation, sortir, rencontrer des gens, créer des liens ainsi que ressentir une fatigue physique permettant de dormir plus facilement peuvent aider. Cependant il ne faut pas oublier que la plus grande aide c’est en soi qu’on la trouve, en cultivant son cœur et son esprit. Prendre profondément conscience des idées destructrices et avoir le souhait de vivre heureux permet de trouver les solutions pour casser cette spirale.

La théorie des cinq Éléments peut être considérée comme un modèle de recherche tant sa complexité est grande. Mais étudier et réfléchir sur ce concept est intéressant pour aborder la vie sous un autre angle. Cette ouverture d’esprit donne des clefs qui sont parfois libératrices, pour comprendre la relation entre le Ciel, la Terre et l’Homme.

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