L’Amphithéâtre 3000 du Centre des congrès à Lyon a vécu à l’heure de la culture traditionnelle chinoise avec la venue de la Shen Yun Performing Arts New York Compagny. Depuis plusieurs mois les sept séances planifiées du 22 au 27 avril affichaient « complet ».
La mission de Shen Yun est de faire « revivre la culture traditionnelle chinois ». Ainsi, c’est la seconde année que Shen Yun permet au public lyonnais de s’immerger dans les 5 000 ans de la culture traditionnelle chinoise et de découvrir : la danse classique chinoise, le Bel Canto et les danses narratives qui reposent sur les mythes et légendes du passé et leur morale toujours actuelle. Mais aussi, les danses ethniques et folkloriques qui sont au cœur de la culture traditionnelle chinoise.
Le spectacle présenté par la Compagnie Shen Yun est renouvelé chaque année. Certains spectateurs qui étaient déjà venus l’année dernière ont tenu à faire découvrir Shen Yun à leurs proches.
D’autres ont été invités à découvrir une culture qu’ils ne connaissaient pas. Ils se sont laissés guider et ne l’ont pas regretté.

« Nous avons connu Shen Yun par les médias »
C’est le cas de ces trois sœurs qui ont découvert le spectacle et la Compagnie lors de la séance du 23 avril. Paulette Milioni, Joëlle Francioli et leur sœur Catherine ne connaissaient absolument pas Shen Yun.
Paulette Milioni vient de Morancé, près de Villefranche-sur-Saône, c’est une commune du Beaujolais des Pierres Dorées. Joëlle Francioli vit à Villefranche-sur-Saône, la capitale du Beaujolais et Catherine vient de Saint-Trivier-sur-Moignans dans l’Ain. Saint-Trivier se situe dans les Dombes, une région naturelle, un pays comme on le disait avant. Cette région est liée à l’ancienne principauté de Dombes.

« Nous avons connu Shen Yun par les médias », explique Paulette Milioni. Quant au spectacle auquel elle venait d’assister : « C’était formidable, c’était très, très bien » continue-t-elle, relayé par ses deux sœurs qui se font l’écho des paroles prononcées par Paulette Milioni.
Joëlle Francioli et Catherine font savoir qu’elles sont favorisées car : « Nous avons été gentiment invitées par notre sœur et notre beau-frère », disent-elles presqu’en cœur.
Toutes les trois confirment leur non-connaissance de Shen Yun et de la culture chinoise.
« Nous ne connaissions pas Shen Yun avant. Nous ne connaissions pas du tout la culture chinoise. Mais nous avons vu des reportages ».

« Nous avons connu Shen Yun par les médias (…) C’était formidable, c’était très, très bien ». (Image : fr.shenyun.org)
Après avoir vu le spectacle, elles sont ravies. « Je pense que c’est vraiment bien, c’est reposant » explique Paulette Milioni.
En ce qui concerne la culture divine qui émane du spectacle, car les 5 000 ans de culture traditionnelle chinoise plongent leurs racines dans le Bouddhisme et le Taoïsme : « c’est très émotionnel. C’est fabuleux : je ne trouve pas mes mots », explique Joëlle Francioli.
« On se laisse facilement emporter », précise de son côté Catherine. Car : « on est avec le spectacle », explique Paulette Milioni. « Ce sont de grands acteurs, de grands artistes », précise-t-elle en ajoutant : « Bravo pour eux. Ils ont certainement dû beaucoup travailler ».

Plusieurs aspects du spectacle les ont touchées : « la musique, les costumes »
« C’est magnifique en fait. La musique, les costumes… : c’est magnifique ! Les couleurs… », précisent Joëlle Francioli et Catherine.
En ce qui concerne la musique, le site officiel de la Compagnie explique que : « Chaque représentation de Shen Yun est accompagnée d’un ensemble orchestral unique, le seul au monde à combiner de manière permanente des instruments classiques occidentaux et chinois. La musique, mêlant harmonieusement des mélodies traditionnelles chinoises avec une orchestration occidentale, est novatrice. (…) Tous les morceaux interprétés sont des compositions originales de Shen Yun ».
Pour les costumes et les couleurs, le site précise ceci : « les costumes et les couleurs utilisés dans Shen Yun se basent sur le style et l’esthétique traditionnels. Les teintes vibrantes et les détails exquis des costumes apportent éclat et fraîcheur à chaque histoire et scène dansée, éclairant le présent avec la splendeur du passé.
La légende raconte que les vêtements traditionnels chinois puisent leur inspiration des cieux, la combinaison de leurs couleurs dépassant même l’imagination. Les costumes de Shen Yun comprennent les styles de différentes dynasties, régions et groupes ethniques chinois ».
« La soprano : elle a une voix magnifique… »

Elles ont été sensibles au Bel canto. « la soprano : elle a une voix magnifique. Sa portée, c’est magnifique », ont-elles relaté, les yeux brillants.
Dans le programme proposé aux spectateurs, il est précisé que la soprano Haolan Geng qui est née en Chine, a rejoint la Compagnie en 2009. Elle est « reconnue pour sa voix magnifique et émouvante ». Elle a proposé au public son chant La vie humaine est attente. Bien qu’elle ait chanté en chinois, les paroles traduites en français étaient projetées sur l’écran fond de scène. Ainsi chacun pouvait lire les paroles traduites qui étaient aussi présentées dans le programme.
Sur le site officiel de Shen Yun, il est possible de retrouver cette remarque de Haolan Geng : « Les chanteurs de Shen Yun se distinguent par leur habileté sans pareil à chanter des textes chinois en utilisant la technique traditionnelle du bel canto. Les textes des chansons sont traduits en arrière-plan ».
Les scènes qui abordent la Chine d’aujourd’hui ?
Elles n’ont pas été surprises par ces scènes qui abordent la Chine d’aujourd’hui.
En effet, lors de la représentation, la Compagnie Shen Yun a présenté deux scénettes qui mettent en avant la réalité de la Chine sous le régime communiste, dont une, Un crime sans précédent, qui abordait le prélèvement forcé d’organes et les conditions de sa réalisation.
Les trois sœurs confirment leur connaissance du sujet en avançant : « Nous avons vu des reportages… ». « On sait quand même qu’en Chine c’est un peu comme cela ».
La seconde scène sur la Chine moderne,Le Créateur est arrivé, rappelle qu’au cours de ses 5000 ans d’histoire, « la culture s’est construite sur les principes universels d’intégrité, de loyauté et de foi », est-il précisé sur le programme.
Au cours de cette scène, on voit comment un jeune nationaliste zélé, aussi appelé « petite rose » rappelle le programme, est amené, après plusieurs incidents et un accident, à voir autrement ce monde qui l’entoure. Blessé, il est rapidement guéri après avoir rencontré des pratiquants et pratiqué le Falun Dafa.
Cette scène a frappé Paulette Milioni qui a relaté : « J’aurai bien voulu connaître cette technique : quand le personnage sur la scène a eu son genou guéri, j’aurai bien voulu y aller moi aussi ! ».
À propos de la pratique du Falun Dafa, le site de la Compagnie rappelle ceci : « Autrefois, les artistes se tournaient vers le divin pour trouver l’inspiration. Ils pratiquaient la méditation et s’employaient à la vertu. Ils pensaient que pour créer un art digne d’élever l’esprit, ils devaient, en premier lieu, cultiver la bonté.
Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun poursuivent cette noble tradition. Leur source d’inspiration ? La discipline spirituelle connue sous le nom de Falun Dafa. Enraciné dans la culture traditionnelle chinoise, le Falun Dafa comprend des exercices de méditation et des enseignements basés sur les valeurs d’authenticité, de bienveillance et de patience ».

« Mais en fait il y a différentes nationalités… »
Au cours de notre échange des questions ont fusé : « Alors ils apprennent et leur école est à New York ». « Ils ne peuvent plus aller danser en Chine ? »
En effet, comme l’a expliqué le maître de cérémonie au cours de la présentation des différents tableaux, les danseurs viennent de l’Académie des Arts Fei Tian et l’université Fei Tian situées dans l’État de New York.
Ils ne peuvent pas aller en Chine. Ainsi comme le précise le site de la Compagnie : « En Chine, et ce depuis plus de soixante-dix ans, le régime communiste chinois considère la culture traditionnelle chinoise comme une menace à son pouvoir et, même aujourd’hui, ne laisse pas Shen Yun se produire ». Tout en précisant un peu plus loin : « Nous espérons qu’un jour Shen Yun pourra également transmettre son message en Chine continentale ».
De plus rappelle le site : « Parmi les fondateurs et les artistes de Shen Yun figurent des personnes qui ont été persécutées en Chine : elles ont été emprisonnées, torturées ou ont perdu des membres de leur famille, que ce soit lors de faits historiques atroces comme la révolution culturelle ou la persécution de millions de pratiquants de Falun Gong encore en cours actuellement ».
« Mais en fait il y a différentes nationalités … ! J’ai vu dans le programme que certains sont nés en Australie, au Japon… C’est surprenant ! », relève Joëlle Francioli. Comme le précise le site de la Compagnie : « La majorité de nos chorégraphes et compositeurs viennent de Chine, alors que la plupart des danseurs sont d’origine chinoise ou viennent des États-Unis, du Canada, d’Australie, de Chine, de Taïwan et du Japon. Nos musiciens forment un groupe unique : les uns viennent de Chine, d’autres des États-Unis, d’Allemagne, d’Espagne, d’Arménie, de Bulgarie ou de plusieurs autres pays ».
Ces trois sœurs ont partagé dans la bonne humeur leurs impressions sur le spectacle Shen Yun. Mais aussi leurs remarques sur les artistes : « Ce sont de grands acteurs, de grands artistes ! ».

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