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Histoire. Ma Sicong, un musicien chinois de renom contraint de fuir pendant la révolution culturelle (2/2)

CHINE ANCIENNE > Histoire

Le 16 mai 1966, le despote Mao Zedong déclencha la redoutable révolution culturelle sur le peuple chinois. À la fin du mois de mai, les étudiants du Conservatoire central de musique collèrent des affiches concernant leur doyen, Ma Sicong. Du jour au lendemain, Ma Sicong devint une cible, qualifié de « réactionnaire bourgeois » et critiqué par le régime.

Ma Sicong parla des tribulations et des abus qu’il avait subis pendant la révolution culturelle.

Détenu et gavé de culture perverse du Parti communiste chinois (PCC)

À la mi-juin, Ma Sicong et plus de 500 autres personnalités des milieux littéraires et artistiques furent détenus dans une « académie socialiste » à la périphérie de Pékin, pour y suivre un programme intensif et une « rééducation » marxiste. Là, sous la supervision d’officiers militaires, ils étudièrent des textes communistes, changèrent leur façon de penser rétrograde et rédigèrent des documents en se critiquant eux-mêmes et en dénonçant d’autres personnes comme étant « anti-Parti » en paroles et en actes.

Le matin du 3 août, plus de dix soi-disant « gangsters » du Conservatoire central de musique de Pékin, dont Ma Sicong, furent raccompagnés à l’académie pour y subir des coups, des critiques, des excoriations et des humiliations répétées.

Lorsque Ma Sicong descendit du camion, on lui versa un seau de bave sur la tête, on lui colla un journal en gros caractères sur le corps et on lui couronna la tête d’un grand chapeau en papier portant l’inscription « Taureau, fantôme, serpent ». Deux pancartes furent accrochées à l’avant et à l’arrière de son cou, avec les mots « Autorité musicale bourgeoise - Ma Sicong » écrits à l’avant et « Vampire » à l’arrière. Pour se moquer encore davantage de lui, un garde rouge lui mit dans les mains une bassine en émail cassée et un bâton en bois, l’obligeant à taper dessus pendant qu’ils le faisaient marcher.

Un jour, Ma Sicong fut envoyé arracher les mauvaises herbes. Un rebelle lui cria dessus : « Tu mérites d’arracher de l’herbe ! Tu es un cheval et tu ne peux manger que de l’herbe ! ». Après avoir dit cela, il força Ma Sicong à manger de l’herbe sur place. Une autre fois, des gardes rouges le menacèrent avec des couteaux aiguisés et lui dirent : « Tu dois être honnête ! Sinon, je te poignarde avec ces couteaux ! »

Tous les doutes disparaissent : sortez maintenant et sortez vite !

Le soir du 14 août, les rebelles firent irruption dans la maison de Ma Sicong pour y coller des affiches à gros caractères et, le lendemain, ils diffamèrent la femme de Ma Sicong. Après de telles humiliations, aidées du chef de famille, sa femme et sa fille quittèrent Pékin dans la panique, d’abord pour Nanjing, puis pour Shanghai, et enfin pour Guangzhou. Craignant pour la vie de la famille, l’épouse de Ma Sicong décida qu’ils s’enfuiraient à Hong Kong.

Craignant pour la vie de la famille, l’épouse de Ma Sicong décida qu’ils
s’enfuiraient à Hong Kong. (Image : Capture d’écran / YouTube)

En novembre 1966, la maladie du foie de Ma Sicong fit une rechute et il fut autorisé à rentrer chez lui. Fin novembre, sa fille, Ma Ruixue, revint secrètement de Guangdong à Pékin pour discuter avec son père de la possibilité de se réfugier à Hong Kong.

Ma Sicong refusa d’abord, mais sa fille essaya de le persuader pendant plus de deux heures. Finalement, Ma Sicong accepta de se rendre dans le sud pour se reposer et attendre une opportunité avant de prendre d’autres mesures. Ensuite, avec l’aide de son chef cuisinier, Jia Junshan, et de son acupuncteur, Ni Jingshan, Ma Sicong quitta Pékin sous un déguisement et se rendit à Guangzhou.

À cette époque, le chaos régnait partout en Chine, de Pékin à Guangzhou et dans toutes les régions du pays. Ma Sicong craignait que sa vie ne soit menacée s’il restait en Chine continentale. Il se réfugia donc à Hong Kong avec sa famille.

Le régime s’inquiète de la fuite de Ma Sicong aux États-Unis

La nouvelle de la fuite de Ma Sicong et de sa famille aux États-Unis alarma les plus hautes sphères du PCC, et l’incident fut classé parmi les affaires importantes.

En mai 1967, le ministère de la sécurité publique et le bureau municipal de la sécurité publique de Pékin créèrent le « groupe de travail Ma Sicong ». Après huit mois d’examen, l’évasion de Ma Sicong fut classée comme « trahison et défection ».

Des dizaines de membres de la famille de Ma Sicong à Pékin, Shanghai, Nanjing et Guangzhou furent mis en cause. Cinq des six membres de la famille de son frère aîné Ma Siqi furent qualifiés de contre-révolutionnaires actifs.

Ma Siqi et sa femme furent condamnés à la surveillance, leur fille aînée, Ma Dihua, mourut tragiquement dans le centre de détention du Bureau de la sécurité publique de Shanghai, le deuxième fils, Ma Yuliang, fut condamné à 12 ans de prison, et le plus jeune fils, Ma Yuming, à huit ans de prison. Son deuxième frère, Ma Siwu, professeur de français à l’Institut des langues étrangères de Shanghai, fut brutalement critiqué et contraint de se suicider en sautant d’un immeuble.

Lorsque la nouvelle parvint aux États-Unis, Ma Sicong écrivit avec tristesse et indignation dans son journal : « Les gens de chez nous sont-ils à blâmer pour cette catastrophe ? Quel est le crime de ma famille ? Je ne suis pas à l’abri de la perte de ma famille ». Sa sœur cadette, Ma Sisun, professeur de piano au Conservatoire de musique de Shanghai, fut enfermée dans le sous-sol de l’établissement pendant plus d’un an pour « se confesser et réfléchir ».

La famille de son épouse subit une vengeance impitoyable

Aucun des frères de Wang Muli, l’épouse de Ma Sicong, n’échappa aux persécutions. Son frère aîné, Wang Heng, passa huit ans en prison, et son troisième frère, Wang Yougang, et sa femme, He Qiong, furent condamnés à cinq ans. L’acupuncteur de Ma Sicong, Ni Jingshan, fut condamné à huit ans de prison, et son chef cuisinier, Jia Junshan, fut emprisonné pendant quatre ans et torturé jusqu’à ce qu’il devienne invalide.

Massacre incompréhensible et exode d’artistes, de scientifiques et de chefs d’entreprise

Une génération de géants de la littérature, de la philosophie, de l’art et de la musique, comme Ma Sicong, et beaucoup d’autres grands hommes et femmes de conscience ont été persécutés et ont fui, beaucoup d’autres ont péri aux mains du régime perfide. Il s’agit d’une énorme tragédie et d’une perte importante pour la haute tradition culturelle et humanitaire chinoise.

Nostalgia est l’une des compositions classiques les plus connues de
Chine. (Image : Capture d’écran / YouTube)

Ma Sicong, originaire de Haifeng, dans la province de Guangdong, étudia deux fois en France dans ses jeunes années et fut un compositeur, violoniste et professeur de musique exceptionnel en Chine au XXe siècle. Il était connu sous le nom de « roi des violonistes ». Sa pièce Nostalgie, composée en 1937, est l’une des plus célèbres de la musique classique chinoise du XXe siècle.

Si l’on se penche sur la vie de Ma Sicong, on constate qu’il a fait preuve d’une grande créativité, avec 18 pièces pour violon seul, des accompagnements pour piano, deux concertos pour violon, deux ballets, un opéra, sept pièces pour piano, sept pièces orchestrales, quatre pièces chorales et deux pièces pour soliste. Sa capacité à créer de nombreux chefs-d’œuvre musicaux sans interruption est indissociable de son heureuse évasion du continent pendant la révolution culturelle.

Le 20 mai 1987, Ma Sicong décéde d’une pneumonie dans un hôpital de Philadelphie, à l’âge de 75 ans.

Après avoir été contraint de fuir en 1967, bien que le PCC l’ait ensuite « réhabilité » et invité à plusieurs reprises à revenir en Chine, Ma Sicong ne foula plus jamais le sol de sa mère patrie.

Le Parti communiste chinois arrache l’âme de l’humanité

Les Occidentaux sont mal préparés et mal armés pour faire face à l’ampleur de la sournoiserie de la hiérarchie du PCC. Ce sont des marxistes invétérés, qui ont l’intention de détruire tous les gouvernements, toutes les religions, toutes les frontières, toutes les familles et tout ce qui est décent dans l’humanité.

Lorsqu’ils confirment ces politiques en paroles et en actes, les gens pensent encore que ce ne sont que des paroles et de l’esbroufe. Le Parti communiste chinois est une noirceur fétide et maléfique qui s’est abattue sur la planète entière. Il a l’intention de miner et d’arracher le cœur et l’âme de chaque pays, de chaque société et de chaque être humain décent.

Nous ne devons pas détourner le regard et prétendre que le Parti communiste chinois va disparaître. Nous devons tirer la sonnette d’alarme, sensibiliser l’opinion et nous opposer pacifiquement à lui. L’indifférence ou la lâcheté sont des comportements préjudiciables et intolérables face à ces crimes monstrueux contre l’humanité.

Rédacteur Albert Thyme

Source : Ma Sicong: Renowned Chinese Musician Forced to Flee During the Cultural Revolution (Part 2)

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