Selon la tradition, au cours du mois de mai, un évènement planétaire bat son plein : le Festival de Cannes. Les tapis rouges se déploient devant les célébrités et icônes du septième art mais la véritable star du moment, c’est bien le cinéma dont la paternité revient à deux Français connus sous le nom des frères Lumière. Cet article va retracer les points forts de l’invention du cinéma, réalisée par ces hommes de génie.
La famille Lumière, un nom prédestiné
Antoine Lumière, peintre, photographe et industriel réputé, est né à Besançon en 1840. Afin de mettre sa famille à l’abri de la guerre franco-allemande qui sévit en 1870, il s’installe à Lyon. Ses deux fils aînés, Auguste et Louis, nés respectivement en 1862 et 1864, ayant entrepris des études d’ingénieurs, se sont très tôt intéressés aux affaires familiales, Louis en particulier. Ce dernier met au point un nouveau modèle de plaques photographiques appelées « Etiquette bleue ». Grâce à la production abondante de ces nouvelles plaques la famille va faire fortune.

D’autre part, en 1894, Antoine Lumière décide de monter à Paris pour découvrir une invention qui attire les foules. Il s’agit du kinétoscope de l’Américain Thomas Edison. Le dispositif permet de visionner une photo en mouvement, mais cette opération payante se limitait à une vision individuelle uniquement, ce qui générait des files d’attente interminables. Les chercheurs du monde entier espéraient trouver un procédé permettant une projection collective.
Antoine, conscient du potentiel de ses deux fils, Auguste et Louis, les encourage à s’atteler à cette tâche et d’interrompre momentanément leurs recherches sur les plaques.

L’invention du cinéma et du cinématographe
Les deux fils suivent le conseil paternel. C’est Louis qui parvient à ses fins et, dès le mois de mars 1895, le brevet du cinématographe, un appareil qui réunit caméra et projecteur, est déposé au nom des frères Lumière, selon les termes du contrat établi par leurs soins. L’invention tant convoitée va marquer l’histoire. Les deux frères commencent par organiser des projections collectives privées réservées aux scientifiques, puis, le 28 décembre 1895, a lieu la première séance de « cinéma ». Notons que le terme cinéma désigne le « procédé permettant d’enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées. » selon le Robert.
Sous les yeux d’un public ébahi est projeté pour la première fois un « film » au Salon indien du Grand Café à Paris, 14 boulevard des Capucines. Contrairement aux idées reçues, les frères Lumière n’ont pas inventé les premiers films, mais ils ont réalisé la première projection d’images animées en salle grâce à leur invention, le cinématographe. Pour rappel, à leur époque, c’est le mot « vues » qui était employé plutôt que « films ».
Le 28 décembre 1895 est considéré comme l’acte de naissance du cinéma moderne. Moyennant la somme d’un franc, 32 personnes ont assisté à la projection de la scène intitulée :Lasortiedel’usine Lumièreà Lyon. Le public est subjugué par l’événement qui tient de la « magie » aux yeux des spectateurs. George Méliès, magicien célèbre, présent lors de cette projection historique, commente : « À ce spectacle, nous restâmes tous bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. À la fin de la représentation, c’était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat. »
Dans les semaines qui suivent, le nombre de spectateurs atteint le nombre de 2 000 par jour ! Puis l’invention du cinéma présentée à Bruxelles, à New York, en Russie rencontre partout le même succès.
Naissance et évolution du septième art
Ainsi donc, le génie des frères Lumière grâce à l’invention du cinéma et du cinématographe capable de produire 16 images par seconde selon un rythme discontinu avait contribué à l’essor d’une activité majeure du XXe siècle, qualifiée de « 7ème art ». Le kinétoscope de Thomas Edison dont s’étaient inspirés Louis et Auguste était largement supplanté par le cinématographe, beaucoup plus léger et bien plus maniable. Il pesait 4,3 kg contre 75 kg pour le kinétoscope.

De plus, les scènes telles que La sortie de l’usine Lumière à Lyon ou L’arrivée du train en gare de la Ciotat tournées par les deux ingénieurs suscitaient la plus grande émotion chez les spectateurs. Selon la légende, ceux-ci auraient pris la fuite, et quittèrent la salle, tant ils craignaient d’être écrasés par le train arrivant en gare ! Quant à la scène intitulée L’arroseur arrosé, la plus célèbre de toutes, elle constituera la première fiction filmée avec de vrais acteurs.
Une journaliste spécialiste du cinéma, Guillemette Odicino, interrogée à propos de l’invention des frères Lumière, précise : « Ils ont inventé la grammaire du cinéma » et selon la même source, le réalisateur français Claude Lelouche reconnaît qu’avec l’invention du cinéma, les frères Lumière « ont inventé l’immortalité. »
Néanmoins, l’intérêt de Louis Lumière pour le cinématographe s’est estompé dès l’année 1896, préférant se consacrer à une autre invention, le principe de la photo couleur. D’après son analyse, le cinéma était voué à devenir un passe-temps « sans avenir ». Pourtant, entre 1895 et 1905, plus de 1 400 films présentés par les frères Lumière furent projetés à travers le monde. Les observateurs ne tardèrent pas à percevoir quel impact ce nouveau mode d’expression exerçait sur le public.
Après la projection historique du 28 décembre 1895, une gazette locale aurait écrit : « Nous avons déjà enregistré et fait des copies de paroles prononcées. Nous pouvons désormais filmer et rejouer la vie. Nous serons capables de revoir des membres de notre famille longtemps après qu’ils nous aient quittés. » D’un point de vue plus philosophique, le cinéma bousculait les positions sur des questions chères à l’humanité telles que l’espace-temps, la réalité et la fiction, ou bien les liens entre le vécu et l’imaginaire, etc.

Impact du cinéma dans notre vie
Plus d’un siècle après l’invention des frères Lumière, qu’est devenu le cinéma ? Si nous parlons en termes d’industrie cinématographique, selon les chiffres, « les salles européennes ont enregistré près d’un milliard d’entrées, se rapprochant du pic de 1,36 atteint en 2019 ». Notons que la France fait figure de moteur dans le domaine. En 2024, à elle seule, elle a dénombré près de 181,3 millions d’entrées selon le CNC, le Centre national du cinéma.
Dans le même temps, « parmi les Français, 61 % ont découvert un problème de société dont ils avaient peu conscience auparavant grâce au cinéma,42 % ontsoutenu une cause sociale après avoir vu un film sur le sujet et 58 % quittent les salles de cinéma en se sentant plus inspirés que lorsqu’ils y sont entrés. » si l’on croit une enquête réalisée par Mastercard. La présidente marketing de Mastercard confie : « Le cinéma nous invite à porter un autre regard sur la vie. Les films ont le pouvoir de nous émouvoir, de nous guider et de nous instruire, et aussi de rendre notre monde meilleur. »
D’après des conclusions de la BBC, non seulement le cinéma éveille les consciences, mais il catalyse les émotions et active l’hormone du bonheur, l’ocytocine.
Plus d’un siècle après l’invention emblématique des frères Lumière, le cinéma poursuit son incroyable aventure. Il continue à fasciner, à divertir et à faire rêver.
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