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Culture. Le Pays basque, au cœur de ses mystères, de sa culture, de son identité

FRANCE > Culture

Avec ses paysages à couper le souffle, ses vues imprenables sur l’océan ou les Pyrénées, le Pays basque ne laisse guère indifférent. En outre, les lieux semblent animés d’une identité culturelle forte, auréolée de mystères non élucidés. Pourquoi ne pas s’intéresser à cette région singulière ?

Le Pays basque, au cœur de ses mystères, de sa culture, de son identité
« Le Pays basque forme une grande région de plus de 20 000 km2 bordant l’océan Atlantique entre le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. » (Image : Capture d’écran / YouTube)

Qu’est-ce-que le Pays basque ?

Définir le Pays basque n’est pas chose aisée, compte tenu des frontières assez floues qui le caractérisent. Nous citerons la présentation formulée sur le site Eden villages : « Le Pays basque forme une grande région de plus de 20 000 km2 bordant l’océan Atlantique entre le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. Côté français, ce territoire est inclus dans la région administrative de la Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. »

Cet article va concerner essentiellement le Pays basque français qui constitue la partie la moins étendue et la moins peuplée comprenant trois régions : Le Labourd, La Soule et la Basse-Navarre.

Alors que le Pays basque espagnol comprend plus de 2 millions d’habitants, le Pays basque français compte environ 330 000 habitants qui se concentrent sur les villes principales : Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Le Pays basque, terre de mystères : une langue aux origines inconnues

La langue basque jusqu’à ce jour défie les recherches des linguistes et des historiens les plus chevronnés. Elle ne ressemble à aucune autre, qu’il s’agisse de ses structures ou de son lexique. On dit que l’euskera, le mot qui signifie langue basque, constitue un isolat linguistique, c’est-à-dire « une langue qui ne peut être rattachée à une famille de langues. » Selon les conclusions communément admises, la langue basque ne serait pas issue des langues indo-européennes, ce qui laissait planer le doute sur les origines de cette langue. Elle ne présentait par exemple aucune similitude avec le celte et le latin qui avaient influencé la formation du français notamment. 

« L’euskera n’est venu de nulle part. Il représente ici une sorte d’îlot qui est ce qui reste d’une famille qui a dû être beaucoup plus étendue, car il y a des vestiges de cette langue dans toute l’Aquitaine et à l’est, jusqu’en Catalogne ». Ainsi s’exprime le savant linguiste et professeur de philosophie Luis Michelena de langue basque et espagnole.

Plusieurs études ont été faites. De nombreuses hypothèses ont été émises sur l’origine supposée de la langue basque : les plus répandues lui attribuent une origine caucasienne ou ibérique, mais ces théories ont été controversées. Certains linguistes, à l’issue de leurs recherches sur le vascon, considéré comme l’ancêtre du basque, ont fini par admettre que la langue basque vient en fait du Pays basque. Le chercheur allemand Théo Venneman fait partie de cette catégorie. 

Si l’on s’en tient au Larousse, « le basque est sans doute la langue la plus ancienne d’Europe. On ne sait à quelle famille la rattacher. L’archaïsme de ses structures linguistiques et la faible part des emprunts dans le vocabulaire fondent la théorie selon laquelle le peuple qui parle euskara se trouve là depuis 4 000 ans. »

Une histoire génétique au service de la culture

L’ancienneté du peuple basque soulève une autre question : comment ce peuple a-t-il pu rester imperméable aux vagues migratoires qui ont touché les peuples voisins ? Et la question linguistique réapparaît : comment le peuple basque a-t-il pu garder intacts sa langue et les autres éléments de son identité culturelle, contrairement par exemple, aux Celtes et aux Latins ?

Le peuple basque se serait-il moins mélangé aux peuples voisins ? Comment expliquer son isolement ? Que révèlent l’histoire génétique et les tests ADN en particulier ?

Dans une émission radiophonique de Radio France, Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique, explique à propos des Basques : « Les Basques ont toujours intéressé les généticiens. Ils sont connus pour être différents génétiquement depuis les années 1945 où des études ont noté qu’ils ont une fréquence de rhésus négatif élevée. » 

Evelyne Heyer, dans son analyse suivante, propose des éléments de réponse aux nombreuses questions posées plus haut. Elle poursuit : « Leur isolement génétique débute après ces migrations, à l’âge du fer, il y a environ 2 500 ans. Ils ne se sont pas mélangés avec les populations qui ont romanisé l’Espagne et la France et ne se sont pas non plus mélangés avec les populations venues d’Afrique du Nord lors de l’expansion des populations musulmanes en Espagne. » 

Si la langue basque est l’élément le plus représentatif de la culture basque, d’autres aspects de la culture basque se sont affirmés et s’affirment encore. Passons en revue les plus emblématiques d’entre eux.

Les danses et les chants traditionnels basques

D’une grande variété, les danses basques varient en fonction des villages. Ils existent depuis des temps immémoriaux. Elles sont interprétées aussi bien par les hommes que par les femmes aux tenues chatoyantes qui viennent rehausser l’éclat des fêtes ancestrales.

Pour les Basques, la danse, bien plus qu’un divertissement constitue le fil conducteur de leur héritage culturel. Quant aux chants interprétés en langue basque, ils ont pour mission de véhiculer l’histoire et les valeurs du peuple basque.

Le Pays basque, au cœur de ses mystères, de sa culture, de son identité
 La pelote basque se pratique soit avec la chistera, sorte de panier en osier permettant de lancer la pelote, soit à main nue, soit avec une raquette en bois. (Image : wikimedia / Havang(nl), CC0)

La pelote basque

La pelote basque, euskal pilota, en basque représente une véritable institution. Elle fait partie des traditions basques par excellence. Elle se pratique soit avec la chistera, sorte de panier en osier permettant de lancer la pelote, soit à main nue, soit avec une raquette en bois.

Les villages basques comportent le traditionnel fronton, ce pan de mur contre lequel on lance la balle. Le jeu peut également avoir lieu à l’intérieur. Il y aurait « autant de spécialités que de provinces au Pays basque ! » reconnues par la Fédération française de pelote basque (FFPB).

Le Pays basque, au cœur de ses mystères, de sa culture, de son identité
Vous aurez le plaisir de rehausser tous vos plats avec le fameux piment d’Espelette que vous ne manquerez pas de voir suspendu à chaque coin de rue. (Image : wikimedia / No machine-readable author provided. Harrieta171 assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0)

La gastronomie

Outre l’emblématique jambon de Bayonne que vous pourrez déguster à souhait, vous aurez le plaisir de rehausser tous vos plats avec le fameux piment d’Espelette que vous ne manquerez pas de voir suspendu à chaque coin de rue. Il ne saurait vous échapper. Il a obtenu une AOP, (appellation d’origine protégée,) le seul épice ayant reçu ce titre. 

Ce petit piment a l’art de déchaîner les passions de ses fervents défenseurs. Pour mieux connaître le fameux condiment, surtout ne manquez pas la fête du piment qui bat son plein au mois d’octobre.

Les délices sucrés ne manquent pas à l’appel dans la gastronomie basque. Le gâteau basque et les macarons ne seront pas en reste…

La culture basque si florissante de nos jours a connu des heures plus sombres. Il était même interdit de s’exprimer en basque !

Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que soit autorisé l’usage de la langue basque. Le français en tant que langue de la République était la seule langue admise à l’école. Désormais l’euskara est considéré comme une source de richesse culturelle pour le Pays basque.

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