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Tradition. Les coutumes traditionnelles de la Fête de la Mi-Automne qui ont été progressivement oubliées

CHINE ANCIENNE > Tradition

La Fête de la Mi-Automne est l’une des trois fêtes majeures du peuple chinois. Diverses activités traditionnelles pendant la fête sont accompagnées de longues connotations culturelles. Il est dommage que les gens modernes, pressés, se soucient principalement de vacances et de repos, et oublient que la lune au-dessus de votre tête est comme une vieille mère, qui prend soin de vous et qui vous manque tout le temps. Voici un rappel sur les coutumes traditionnelles qui sont peu à peu oubliées.

L’origine de la Fête de la Mi-Automne

Quand il s’agit de la Fête de la Mi-Automne, tout le monde ne peut s’empêcher de penser aux gâteaux de lune et à l’histoire de Chang’e volant vers la lune. En fait, en plus de manger des gâteaux de lune et d’admirer la lune, les anciens avaient également des coutumes telles que vénérer la lune, apprécier l’osmanthus, boire du vin d’osmanthus et observer les marées du fleuve Qiantang lors de la Fête de la Mi-Automne. Ces coutumes reflètent non seulement des retrouvailles avec des proches, mais également le respect des anciens pour les dieux, le ciel et la terre.

Dans l’ancien calendrier lunaire, une année est divisée en quatre saisons, et chaque saison est divisée en trois parties : Meng, Zhong et Ji. C’est pourquoi la Fête de la Mi-Automne est également appelée Zhongqiu.

En parlant de l’origine de la Fête de la Mi-Automne, il faut commencer par son autre nom Yuexi. Le Livre des Rites a mentionné à plusieurs reprises que « l’empereur de Zhou vénère le soleil à l’équinoxe de printemps et la lune à l’équinoxe d’automne »

Les coutumes traditionnelles de la Fête de la Mi-Automne qui ont été progressivement oubliées
Sudhanakumāra salue les cieux. (Image : Musée National du Palais de Taiwan / @CC BY 4.0) 

Pourquoi le fils du ciel a-t-il dû sacrifier le soleil et la lune ? Il s’avère que dans l’Antiquité, l’empereur se faisait appeler le Fils du Ciel, et qu’il devait faire preuve de vertu dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Lorsqu’il était confronté à de grands événements, il devait offrir des sacrifices au Ciel et à la Terre. L’empereur organisait chaque année des sacrifices célestes de grande ampleur à des jours et heures fixes. Il devait sacrifier le soleil et la lune, respectivement aux équinoxes de printemps et d’automne, afin de mieux gouverner le monde selon la volonté du ciel.

Plus tard, les nobles fonctionnaires et les érudits ont suivi le mouvement, et la coutume du sacrifice lunaire s’est peu à peu répandue parmi le peuple. C’est pourquoi le sacrifice lunaire est une coutume importante des peuples chinois anciens pendant la fête de la Mi-Automne. Par la suite, cette coutume s’est lentement transformée en une activité d’observation de la lune.

Observation de la lune et réunion de famille lors de la Fête de la Mi-Automne

La nuit du 15ème jour du 8ème mois lunaire est la meilleure nuit de l’année avec une pleine lune, et le loisir des Tang de profiter de la lune s’est progressivement transformé en une coutume. C’est considéré comme un comportement très élégant et poétique. On se détend, on éprouve du plaisir et on se nourrit de poésie. Les membres de la famille et les amis se rapprochent davantage grâce à cette activité. Lorsque les gens habitant loin de leur famille contemplent la lune brillante, ils ont la nostalgie de leur ville natale et de leurs proches, ce qui explique pourquoi la Fête de la Mi-Automne est également connue sous le nom de « fête des retrouvailles ».

Les anciens Chinois profitent de la lune lors de la Fête de la Mi-Automne. (Image : Musée National du Palais de Taiwan / @CC BY 4.0) 

La Fête de la Mi-Automne est devenue officiellement une fête annuelle sous la dynastie Tang. Lorsque l’empereur Taizong de la dynastie Tang a célébré la Fête de la Mi-Automne le 15ème jour du 8ème mois lunaire, elle est devenue une fête de milieu d’année. Sous la dynastie Song, la Fête de la Mi-Automne s’est généralisée et les gens avaient l’habitude d’organiser des banquets et des festins pendant la fête de la Mi-Automne. Sous les dynasties Ming et Qing, la Fête de la Mi-Automne est devenue l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes pour le peuple chinois.

L’empereur Xuanzong de la dynastie Tang a visité le Palais de la Lune

Les gens d’aujourd’hui devraient connaître l’histoire de Chang’e s’envolant vers la Lune et du Lapin de Jade pilant des médicaments dans le Palais de la Lune. Cependant, dans la Chine ancienne, l’histoire la plus populaire est celle de l’empereur Xuanzong de la dynastie Tang se rendant au Palais de la Lune.

Les coutumes traditionnelles de la Fête de la Mi-Automne qui ont été progressivement oubliées
Une nuit de la Mi-Automne, sous le règne de Kaiyuan, un prêtre taoïste invita l’empereur Tang Xuanzong à visiter avec lui le Palais de la Lune. (Image : Musée National du Palais de Taiwan / @CC BY 4.0) 

Selon les archives originales de la dynastie Tang, une nuit de la Mi-Automne, sous le règne de l’empereur Xuanzong de la dynastie Tang, un prêtre taoïste invita l’empereur à visiter le Palais de la Lune avec lui, et le prêtre taoïste utilisa ses pouvoirs magiques pour construire un pont d’argent qui menait directement à la lune. Ils marchèrent longtemps tous les deux jusqu’à ce qu’ils arrivent à une porte de la ville avec une plaque portant les mots « La demeure du Guanghan Qingxu ». Ils étaient alors arrivés au Palais de la Lune.

Des centaines de fées dansaient dans le Palais de la lune, le son de la musique des fées était si beau, et la danse des fées était si gracieuse que l’empereur Xuanzong demanda : « Quel genre de musique est-ce ? ». La fée répondit que c’était Nishang Yuyi Qu (霓裳羽衣曲), littéralement « Musique de la Tenue des Immortelles ». Lorsque l’empereur Tang Xuanzong est revenu sur terre, il a mémorisé l’air en souvenir et a personnellement enseigné aux musiciens du palais à le composer.

Admirer les fleurs d’osmanthus et boire du vin d’osmanthus

Au 8ème mois lunaire, lorsque les fleurs d’osmanthus sont en pleine floraison, les gens apprécient également l’osmanthus et fabriquent du vin d’osmanthus. Avant la fête de la Mi-Automne, les magasins se mettent à vendre du vin nouveau et à réaménager leurs vitrines. Tout le monde se précipite pour en acheter et, à midi, toutes les boutiques sont vides.

Admirer les marées du fleuve Qiantang

Une autre coutume intéressante au cours de la Fête de la Mi-Automne est d’observer les marées du fleuve Qiantang à Hangzhou. En raison de la topographie particulière du fleuve, ses marées sont très puissantes au cours du 8ème mois lunaire. Dans la Chine ancienne, elles étaient connues sous le nom de « première marée du monde ».

Les coutumes traditionnelles de la Fête de la Mi-Automne qui ont été progressivement oubliées
Observer les marées de Qiantang au cours du 8ème mois lunaire est une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. (Image : wikimedia / auteur inconnu / Domaine public)

La Fête de la Mi-Automne est le meilleur moment de l’année pour observer ces marées. De nombreux poètes chinois célèbres dans la Chine ancienne, dont Li Bai, Meng Haoran, Liu Yuxi, Bai Juyi, Fan Zhongyan, Lu You, Xin Qiji et Su Dongpo, ont écrit des poèmes sur les marées de Qiantang.

Apprécions le poème Traverser la rivière Qiantang pour observer la marée le troisième jour du neuvième mois lunaire écrit par Tong Xuan, un poète de la dynastie Ming :

J’ai navigué sur le Qiantang, et la marée d’automne déferlait. Les vagues s’envolaient dans le ciel et leurs ombres se pressaient sur les nuages.

Au début, je me suis demandé si la mer était en ébullition, puis j’ai été surpris de voir que la terre bougeait. Comme des montagnes enneigées dans les airs, comme si les six dieux responsables du vent et du tonnerre jouaient ensemble des tambours de tonnerre.

La marée de Qiantang au moment de la Fête de la Mi-Automne est si magnifique que toute personne qui en est témoin peut ressentir sa puissance impressionnante et s’élever naturellement dans le respect des dieux, du ciel et de la terre. Les œuvres des poètes anciens permettent également aux lecteurs de percevoir visuellement, auditivement et psychologiquement l’énergie de ces vagues.

Rédacteur Yi Ming

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