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Société. Le port de l’uniforme scolaire, tradition bien ancrée ou sujet de controverse 

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Tradition bien ancrée pour les uns ou débat récurrent pour les autres, le port de l’uniforme scolaire anime régulièrement la controverse. Quelle est donc l’histoire du code vestimentaire à l’école ? Quelle est sa réalité ? Les réflexions suivantes permettront d’apporter quelques éléments de réponse.

L’uniforme scolaire en France 

Après le dernier rejet de la proposition de loi visant à rendre obligatoire une « tenue uniforme aux couleurs de l’établissement » à l’Assemblée nationale, la question du port de l’uniforme scolaire n’a pas fini de susciter des débats. En réalité, l’uniforme n’a jamais été obligatoire en France rappelle l’historien Claude Lelièvre, spécialiste de l’éducation. Créés en 1802, les lycées napoléoniens à la discipline très stricte imposent le port de l’uniforme aux lycéens. Ils seront maintenus jusqu’en 1914. Le port de la blouse s’est également imposé pour des raisons pratiques comme protéger ses vêtements. L’historien précise que les établissements les « plus huppés » exigeaient le port de l’uniforme.

Après les évènements de 1968, l’uniforme scolaire délaissé dans l’Hexagone se maintient dans sept lycées militaires et des établissements réputés tels que la Maison d’Éducation de la légion d’honneur, l’internat d’excellence de Sourdun. Au sein de ces établissements, les tenues sobres et les blasons sont de rigueur.

Une « tenue commune » adoptée dans les écoles et collèges est une tradition bien enracinée dans la France d’Outre-mer en Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. Le port de l’uniforme fut instauré par le règlement intérieur de l’établissement à la fin des années 1980 aux Antilles. Aucune loi n’avait été votée.

Le port de l’uniforme scolaire, tradition bien ancrée ou sujet de controverse 
Le port de l’uniforme est répandu dans la plupart des collèges et lycées au Japon, plus rarement dans les écoles primaires. (Image : Michelle Raponi / Pixabay)

L’uniforme scolaire dans le monde

Si en France, l’uniforme fait figure d’exception, ailleurs dans le monde il représente plutôt la règle. Passons en revue la position de quelques pays face au port de l’uniforme scolaire.

  • Le Royaume-Uni

Considéré comme le paradis de l’uniforme scolaire, c’est le Royaume-Uni qui a vu naître l’uniforme au XVIe siècle. À l’époque du roi Edouard VI, les premières charity schools étaient destinées à recevoir des enfants pauvres. Ils portaient de longs manteaux de couleur bleue, ancêtres des uniformes modernes. La majorité des établissements britanniques reste attachée à la tradition de l’uniforme scolaire qui fait partie de l’identité culturelle du pays. Les garçons doivent porter généralement un pantalon sombre, un bermuda en été ou une veste par temps froid, une chemise blanche, une cravate. Les filles arborent le même haut et s’habillent en jupe. La règle de l’uniforme s’applique dans l’enseignement primaire et secondaire.

  • Les États-Unis

L’uniforme scolaire est très répandu dans les écoles privées et notamment dans les écoles catholiques. Les écoles publiques recommandent plutôt un code vestimentaire qui réglemente la longueur des jupes ou l’emploi des couleurs.

  • L’Australie

En Australie, le port de l’uniforme scolaire est en vigueur dans la majorité des écoles publiques et privées. Composé d’un pull, d’un pantalon ou d’un short pour les garçons, d’une jupe ou d’une robe, d’un pull pour les filles, l’uniforme scolaire australien se distingue parfois par le port d’un chapeau.

  • Le Japon

Le port de l’uniforme est répandu dans la plupart des collèges et lycées au Japon, plus rarement dans les écoles primaires. Les garçons portent généralement une veste et un pantalon tandis que les filles portent une veste et une jupe dotée d’une marinière au long col marin. Les couleurs, les emblèmes et les blasons varient d’un établissement à l’autre. Selon les sources, les adolescentes japonaises choisissent parfois les établissements en fonction de l’uniforme.

Quels sont les arguments pour le port de l’uniforme scolaire ?

Des études récentes révèlent les positions suivantes :

  • Sentiment d’appartenance

Le port de l’uniforme à l’école confère un sentiment d’appartenance au groupe. Cet argument est avancé par les plus fervents défenseurs de l’uniforme scolaire. Arborer les emblèmes de l’école et porter l’uniforme procure une certaine fierté à la communauté scolaire.

  • Signe d’égalité au sein de l’établissement

Sans gommer complètement les inégalités, le port de l’uniforme scolaire contribue à les atténuer dans le cadre scolaire.

  • Symbole de la spécificité de l’école

En portant un uniforme ou une « tenue distinctive », l’élève prend davantage conscience de la particularité de l’école en tant que lieu d’études et non de loisirs. À l’âge adulte, il saura mieux distinguer la vie professionnelle de la vie privée.

  • Gain de temps et d’argent

Les partisans de l’uniforme à l’école affirment que l’uniforme réduit les dépenses vestimentaires. Il fait gagner du temps sur le choix d’une nouvelle tenue chaque matin.

  • Lutte contre le consumérisme

L’uniforme permet de délivrer les enfants et les adolescents de l’emprise des marques.

  • Protection pour l’élève

Le port de l’uniforme tendrait à protéger les élèves du harcèlement accru par l’usage de vêtements de marque.

Quels sont les arguments contre le port de l’uniforme ?

Il existe un nombre tout aussi important d’arguments contre toute tenue uniformisée à l’école. Voici les plus répandus parmi eux :

  • Fausse solution

Les détracteurs pensent que le port de l’uniforme n’est qu’une fausse solution, un cache-misère : il ne saurait à lui tout seul effacer des inégalités déjà existantes.

  • Détruit la créativité

L’uniforme n’encourage ni la créativité, ni l’originalité chez l’enfant. Choisir un vêtement l’aide en revanche à construire sa personnalité et à façonner son esprit critique.

  • Retarde l’apprentissage de la tolérance

Un élève accoutumé au port de l’uniforme scolaire aura une perception réduite des différences et de la diversité. Il sera moins enclin à pratiquer la tolérance estiment ceux qui refusent l’uniforme.

  • Accroît les risques d’agression

Le nom de l’établissement étant indiqué sur l’uniforme, l’élève en uniforme devient une cible facile, donc plus souvent sujet aux agressions.

  • Coût supplémentaire pour les familles

Contrairement aux partisans de l’uniforme, les opposants soulignent le coût élevé des tenues scolaires qui alourdit le budget familial.

La question du port de l’uniforme scolaire apparaît dans toute sa complexité. Question récurrente évoquant l’importance de l’institution scolaire et par là-même de l’éducation.

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