Récentes découvertes

La théorie actuelle de l’expansion de l’univers nécessite  que la gravité (grille verte), qui a un effet de ralentissement, soit contrebalancée par l’énergie noire (grille violette), qui l’accélère. (Image : NASA) La gravité est l’un des concepts fondamentaux de la physique. La gravité est utilisée pour expliquer la formation et le maintien de l’univers, de la plus petite particule à la plus grande des galaxies.
Beidou sera une alternative au GPS américain. (Image : wikimedia / CC0 1.0) D’ici juin de cette année, la Chine enverra dans l’espace ses deux derniers satellites du réseau de géolocalisation Beidou, rendant ainsi le système de navigation pleinement opérationnel. Cela portera à 35 le nombre total de satellites Beidou en orbite autour de la terre, dépassant ainsi le réseau américain de satellites GPS, qui en compte 24 en orbite.
Cette illustration montre un système de nova naine récemment découvert, dans lequel une étoile naine blanche arrache de la matière à un compagnon nain brun. La matière s’accumule dans un disque d’accrétion jusqu'à ce qu’elle atteigne un point de basculement, ce qui provoque une augmentation soudaine de sa luminosité. En utilisant les données d’archives de Kepler, une équipe a observé une intensification progressive, inédite et inexpliquée, suivie d’une super explosion au cours de laquelle le système s’est é Le vaisseau spatial Kepler de la NASA a été conçu pour détecter des exoplanètes en recherchant des étoiles qui s’obscurcissent au fur et à mesure qu'une planète traverse le firmament de l’étoile. Par chance, ce concept le rend idéal pour repérer d’autres phénomènes astronomiques transitoires, c’est-à-dire des objets qui s’éclairent ou s’assombrissent avec le temps.
Allosaurus jimmadseni s'attaquant à un sauropode juvénile. (Image : Todd Marshall) De nouvelles espèces de dinosaures carnivores ont été exposées au Musée d’histoire naturelle de l’Utah. Les paléontologues ont découvert le premier spécimen au début des années 1990 lors d’une fouille au Dinosaur National Monument dans le nord-est de l’Utah.
Impression d'artiste des objets G, avec les centres rougeâtres, orbitant autour du trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Le trou noir est représenté comme une sphère sombre à l'intérieur d'un anneau blanc (au-dessus du milieu du rendu). (Image : Jack Ciurlo) Les astronomes de la Galactic Center Orbits Initiative de l’UCLA ont découvert une nouvelle classe d’objets étranges au centre de notre galaxie, non loin du trou noir supermassif appelé Sagittaire A*.
Les scientifiques, dont ceux de l'université de Boulder, ont finalement mesuré ce qui pour le système solaire est l'équivalent de la chaîne des Rocheuses en Amérique. (Image : pixabay/ CC0 1.0) Les scientifiques, dont ceux de l’université de Boulder, ont finalement mesuré ce qui pour le système solaire est l’équivalent de la chaîne des Rocheuses en Amérique.
Bataille des Amazones, par Peter Paul Rubens, 1618. (Image : wikimedia / CC0 1.0) Des chercheurs russes ont découvert une ancienne tombe contenant les vestiges de quatre amazones (femmes guerrières) d’âges différents. La fouille a été menée par la Don Archaeological Expedition, de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie. Les amazones sont devenues populaires dans le monde entier grâce au personnage de la bande dessinée Wonder Woman.
Wulong bohaiensis. Le squelette décrit dans le nouveau document est remarquablement complet. Le nom signifie «dragon dansant» en chinois et fait en partie référence à sa posture dynamique. (Image: Ashley Poust) Une nouvelle espèce de dinosaure à plumes a été découverte en Chine et décrite par des auteurs américains et chinois dans la revue The Anatomical Record. Ce spécimen unique en son genre offre une fenêtre sur ce qu’était la Terre il y a 120 millions d’années.
Une seule étoile brillante située dans la constellation de l'Indus v, visible depuis l'hémisphère sud, a révélé de nouvelles informations sur une ancienne collision de notre galaxie, la Voie lactée, avec une autre galaxie plus petite appelée Gaia-Encelade, au commencement de son histoire. (Image: via Troy Oakes Photography ) Une équipe internationale de scientifiques dirigée par l’université de Birmingham a adopté une approche novatrice en utilisant les caractéristiques scientifiques d’une seule étoile ancienne et brillante appelée ν Indi, pour reconstituer l’histoire de notre Voie lactée. Les étoiles portent des «traces fossiles» de leur histoire et donc, de leur environnement de formation.
Des chercheurs au Japon ont mis au point un dispositif leur permettant de mesurer l'activité cérébrale et de la «décoder» en images. (Image : Capture d'écran / YouTube) Imaginez vous placer un appareil sur votre tête, et observer toutes vos pensées prendre vie sous forme de visualisations sur un écran. Si cela vous semble relever de la science-fiction, vous serez peut-être choqué d’apprendre qu’un prototype d’un tel dispositif a déjà été créée au Japon.
Les recherches sur la nature du pouvoir et ses effets sur l'esprit semblent être en accord avec cet adage séculaire. (Photo : Pixabay)  On dit que le pouvoir corrompt l’esprit et que le pouvoir absolu corrompt absolument. Les recherches sur la nature du pouvoir et ses effets sur l’esprit semblent être en accord avec cet adage séculaire.
 Cette découverte est beaucoup plus ancienne que les rapports précédents sur la cuisson de plantes similaires et elle fournit un aperçu fascinant des pratiques comportementales des premiers humains modernes en Afrique australe. (Image: Wits University) Il y a 170 000 ans, les habitants de Boder Cave, une célèbre grotte d’Afrique du Sud, extrayaient du sol des tubercules qu’ils ramenaient à la grotte pour les cuire et les consommer. Cette découverte révèle également que la nourriture était partagée et que l’on utilisait des bâtons en bois pour extraire les plantes du sol.
Le fémur (os de la cuisse) d'un dinosaure ornithopode nouveau-né retrouvé dans l’état de Victoria, comparé à une pièce de un dollar australien. (Image: Justin Kitchener) Les chercheurs ont découvert les premiers bébés dinosaures d’Australie. Les os ont été découverts à plusieurs endroits le long de la côte sud de l’état de Victoria et près de la ville de Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud. Certains de ces os sont si minuscules qu’ils proviennent probablement d’animaux qui morts alors qu’ils étaient encore dans l’oeuf.
Les scientifiques poursuivent leurs recherches, mais à leur grande surprise la véritable histoire de la civilisation humaine est un processus cyclique continu, tout comme le métabolisme du corps humain : avec la désintégration des cellules anciennes, de nouvelles cellules naissent, se divisent, se désintègrent, puis un nouveau cycle de cellules apparaît. (Image : Pixabay.com) La théorie de Darwin ne repose sur aucune découverte archéologique ni expérience scientifiquement prouvée. Darwin a mentionné les difficultés de sa théorie et ses lacunes telle que l’absence d’archives sur les fossiles : des organismes complexes d’êtres vivants qui ne peuvent pas être expliqués par la théorie du hasard. Il espérait que les futures générations trouveraient des preuves fossiles...
Sur cette image, le point situé sur la gauche représente la Terre et le grand arc qui l'entoure est l'arc de choc magnétique de notre planète. Le motif tourbillonnant à droite est le pré-choc, une région où le vent solaire se brise en vagues lorsqu'il rencontre les particules réfléchies par l'arc de choc. L'image a été créée à l'aide du modèle Vlasiator, une simulation informatique développée à l'Université d'Helsinki pour étudier l'interaction magnétique de la Terre avec le vent solaire. (Image: équipe Vla Les données d’archive de la mission Cluster de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont fourni un enregistrement du mystérieux «chant » émis par la Terre lorsqu'elle est frappée par une tempête solaire ou éruption solaire.
Les chercheurs ont mis au point un système capable de prédire où va tomber la foudre, à 10 à 30 minutes près, dans un rayon de 30 kilomètres. (Image: pixabay.com) La foudre est l’un des phénomènes naturels les plus imprévisibles de la nature. Elle cause régulièrement la mort de personnes et d’animaux et provoque des incendies de maisons et de forêts. Elle retarde le décollage des avions et endommage les lignes électriques, les éoliennes et les installations de panneaux solaires.
En 79 ap. J.-C. la ville romaine d’Herculanum a complètement été effacée de la carte en quelques secondes, par une vague pyroclastique de cendres volcaniques de 500 degrés qui a tué instantanément la population sur place. Aujourd'hui, 75% de la ville reste ensevelie sous 25 m de cendres volcaniques compactées. (@Société Herculanum) Les papyrus d’Herculanum sont un ensemble de textes carbonisés qui contiennent les œuvres de philosophes grecs comme Philodème de Gadara.
L'homme a commencé à cultiver la terre  il y a environ 11 500 ans, en Mésopotamie. (Image: Institut Santa Fe) L’homme a commencé à cultiver la terre il y a environ 11 500 ans, en Mésopotamie. Par la suite, d’autres pratiques , comme la domestication de plantes et d’animaux, sont apparues indépendamment dans une douzaine d’autres régions du monde, durant ce que les archéologues appellent la Révolution agricole néolithique.
La télomérase se trouve à l'extrémité des chromosomes. (Image : PublicDomainPictures/Pixabay) La vie prend naissance, dégénère, et meurt. C’est vrai pour toutes les créatures vivantes. Cependant, nous avons peut-être trouvé un moyen de tromper le processus de dégénérescence, nous permettant de devenir presque immortels. Ceci est possible grâce à la télomérase, une enzyme qui se trouve à l’extrémité des chromosomes et qui joue un rôle essentiel dans le processus de vieillissement.
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région. L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région.