Récentes découvertes

Une pierre de cerf penchée placée devant des douzaines de petits monticules de pierre contenant des sépultures de chevaux sacrifiés rituellement sur le site du monument de l’âge du bronze d’Ikh Tsagaanii Am, dans la province de Bayankhongor, en Mongolie centrale. (Image : William Taylor) Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, une équipe de recherche internationale a étudié les changements génétiques, sociopolitiques et culturels qui ont accompagné l’émergence des empires des steppes eurasiennes. L’équipe a analysé les données du génome de 214 individus d’Eurasie orientale couvrant six millénaires.
En 1994, les scientifiques ont découvert un fait étonnant : il n’y a pas de « racines crustales » au pied de l’Himalaya, comme si cette chaîne de montagnes flottait sur le plateau Qinghai-Tibet, tel un château dans le ciel. (Image : David Mark / Pixabay) L’Himalaya, la « demeure des neiges », est la plus haute chaîne de montagnes du monde. Les monts culminent à plus de 8 000 mètres d’altitude et le mont Everest est le plus haut sommet du monde.
Les physiciens soupçonnent depuis longtemps que la réalité fondamentale que nous observons dans notre vie quotidienne provient des propriétés des octonions, qui sont des nombres à huit dimensions. (Image :  Pixabay / CC0 1.0) L’homme s’est toujours efforcé de définir des lois naturelles complexes. Parfois, les définitions sont limitatives, tandis que d’autres fois, elles sont la base de recherches complémentaires qui nous permettent de comprendre et d’apprécier les réalités simples dans lesquelles nous existons.
L’homme a toujours été fasciné, mais aussi terrifié par les robots et l’IA (intelligence artificielle). (Image : Capture d’écran / YouTube) L’homme a toujours été fasciné, mais aussi terrifié par les robots et l’IA (intelligence artificielle). Si la fascination pour ces machines vient des nombreuses possibilités qu’elles offrent, la peur vient du fait que nous prenons conscience que ces machines pourraient un jour être bien plus performantes que nous.
Cette illustration représente Kepler-186f, la première planète de la taille de la Terre validée à orbiter autour d’une étoile éloignée, dans la zone habitable. (Image : NASA Ames / JPL-Caltech / T. Pyle) Grâce à de nouvelles recherches utilisant les données du télescope spatial Kepler, on estime qu’il pourrait y avoir jusqu’à 300 millions de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie.
Notre connaissance des trilobites provient de fossiles. (Image : Wikimedia / GNU FDL) Les trilobites font référence à un groupe d’arthropodes marins qui sont aujourd’hui éteints. Ils sont connus comme les premiers groupes d’arthropodes, ayant même existé au cours de la période cambrienne précoce il y a 521 millions d’années.
Les scientifiques ont découvert que l’univers contient au moins deux mille milliards de galaxies, soit 20 fois plus que ce que nous connaissions dans le passé. (Image : Alex Myers / Pixabay) Les scientifiques ont découvert que l’univers contient au moins 2 000 milliards de galaxies, soit 20 fois plus que ce que l’humanité a connu dans le passé.
Représentation artistique d’astronautes en train de forer pour trouver de l’eau sur Mars lors d’une mission  future sur la planète rouge. (Image : NASA Langley Advanced Concepts Lab / Analytical Mechanics Associates) De récentes missions scientifiques et leurs résultats en matière de vie sur Mars sont porteuses d’espoir. Les scientifiques du Centre d’astrophysique de Harvard et Smithsonian (CfA) et du Florida Institute of Technology (FIT) ont peut-être découvert comment déterminer si la vie sur Mars, la Lune et d’autres planètes présentes dans l’univers est - ou était - envisageable.
Ada Lovelace est considérée comme la première personne au monde à avoir reconnu que les ordinateurs pouvaient être utilisés dans des applications autres que les calculs purs. (Image : wikimedia / CC0 1.0) Lorsqu’on évoque les grands scientifiques du monde, on pense surtout à des hommes comme Einstein, Stephen Hawking, Isaac Newton, etc.
Google est en train de créer un programme de détection de tremblements de terre basé sur Android. (Image : Pixabay / CC0 1.0) Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité dans Android - un système mondial de détection des tremblements de terre.
De nouvelles données pour informer les futures missions de la NASA. (Image : NASA / JPL / Caltech) Notre système solaire a une planète habitable - la Terre. Une nouvelle étude montre que d’autres étoiles pourraient avoir jusqu’à sept planètes semblables à la Terre en l’absence d’une géante gazeuse comme Jupiter.
Ressemblant à un papillon avec sa structure symétrique, ses belles couleurs et ses motifs complexes, cette bulle de gaz saisissante - connue sous le nom de NGC 2899 - semble flotter et battre des ailes dans le ciel sur cette nouvelle image du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO. (Image : ESO) Ressemblant à un papillon avec sa structure symétrique, ses belles couleurs et ses motifs complexes, cette bulle de gaz saisissante - connue sous le nom de NGC 2899 - semble flotter et battre des ailes dans le ciel sur cette nouvelle image du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO.
Les agriculteurs dépendent de la moissonneuse-batteuse pour leurs récoltes. crops. (Image : Pixabay / CC0 1.0) L’Australie a traditionnellement favorisé une culture hautement créative qui a produit plusieurs pionniers, inventeurs et explorateurs. Dans ce compte à rebours, découvrons les 10 inventions australiennes qui ont changé le monde.
Impression d’artiste du disque de Wolfe, une galaxie à disque rotatif massive dans le premier univers poussiéreux. La galaxie a été découverte initialement lorsque ALMA a examiné la lumière d’un quasar plus éloigné (en haut à gauche). (Image : NRAO / AUI / NSF, S. Dagnello) Dans notre univers vieux de 13,8 milliards d’années, la plupart des galaxies, comme notre Voie lactée, se forment progressivement, atteignant leur grande masse relativement tard.
On pense que le champ magnétique est en grande partie généré par un océan de fer liquide surchauffé et tourbillonnant qui constitue le noyau externe de la Terre à 3 000 km sous nos pieds. (Image : ESA / ATG Medialab) Dans une zone s’étendant de l’Afrique à l’Amérique du Sud, le champ magnétique terrestre s’affaiblit progressivement. Ce comportement étrange a intrigué les géophysiciens et provoque des perturbations techniques dans les satellites en orbite autour de la Terre.
L’intelligence artificielle est l’intelligence des machines. C’est leur capacité à raisonner et à prendre des décisions. (Image : Gerd Altmann / Pixabay) L’intelligence artificielle a fait son apparition dans la deuxième moitié du XXe siècle, pour être présentée officiellement en 1956, par le collège de Dartmouth des USA, comme un atout scientifique des temps modernes.
La terre a de nombreuses similitudes avec le corps humain. (Image : FSM-Team / Pixabay) Un nombre croissant de chercheurs scientifiques pensent que toute chose existant dans l’univers est une entité vivante, y compris la terre. Lorsqu’on observe cela de près, on découvre avec surprise que bien que les formes de vie dans l’univers soient différentes, il y a toujours des similitudes incroyables entre les unes et les autres.
Les scientifiques ont découvert un animal qui vit sans respirer : le Henneguya salminicola. (Image : Capture d’écran / YouTube) L’oxygène est l’élément le plus largement répandu et le plus abondant dans la nature. À notre connaissance, tous les animaux ont besoin d’oxygène pour survivre, mais la communauté scientifique a fait une nouvelle découverte.
Notre galaxie, la Voie lactée, devrait entrer en collision avec la galaxie d’Andromède dans 4 milliards d’années. (Image : NASA) Nous nous demandons parfois avec curiosité comment l’univers a vu le jour. La plupart des forces physiques, chimiques et cinétiques à l’origine de la formation des étoiles, des planètes et des autres corps célestes dépassent notre compréhension.
Le siphonophore avait la forme d’une gigantesque masse galactique tourbillonnante. (Image : Capture d’écran / YouTube) Une expédition à l’initiative de l’Institut Schmidt des océans en Australie et dans le Pacifique a révélé de nouveaux résultats surprenants.