Récentes découvertes

Les recherches sur la nature du pouvoir et ses effets sur l'esprit semblent être en accord avec cet adage séculaire. (Photo : Pixabay)  On dit que le pouvoir corrompt l'esprit et que le pouvoir absolu corrompt absolument. Les recherches sur la nature du pouvoir et ses effets sur l'esprit semblent être en accord avec cet adage séculaire.
 Cette découverte est beaucoup plus ancienne que les rapports précédents sur la cuisson de plantes similaires et elle fournit un aperçu fascinant des pratiques comportementales des premiers humains modernes en Afrique australe. (Image: Wits University) Il y a 170 000 ans, les habitants de Boder Cave, une célèbre grotte d’Afrique du Sud, extrayaient du sol des tubercules qu’ils ramenaient à la grotte pour les cuire et les consommer. Cette découverte révèle également que la nourriture était partagée et que l'on utilisait des bâtons en bois pour extraire les plantes du sol.
Le fémur (os de la cuisse) d'un dinosaure ornithopode nouveau-né retrouvé dans l’état de Victoria, comparé à une pièce de un dollar australien. (Image: Justin Kitchener) Les chercheurs ont découvert les premiers bébés dinosaures d'Australie. Les os ont été découverts à plusieurs endroits le long de la côte sud de l’état de Victoria et près de la ville de Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud. Certains de ces os sont si minuscules qu'ils proviennent probablement d'animaux qui morts alors qu'ils étaient encore dans l’oeuf.
Les scientifiques poursuivent leurs recherches, mais à leur grande surprise la véritable histoire de la civilisation humaine est un processus cyclique continu, tout comme le métabolisme du corps humain: avec la désintégration des cellules anciennes, de nouvelles cellules naissent, se divisent, se désintègrent, puis un nouveau cycle de cellules apparaît. (Image : Pixabay.com) La théorie de Darwin ne repose sur aucune découverte archéologique ni expérience scientifiquement prouvée. Darwin a mentionné les difficultés de sa théorie et ses lacunes telle que l’absence d’archives sur les fossiles : des organismes complexes d’êtres vivants qui ne peuvent pas être expliqués par la théorie du hasard. Il espérait que les futures générations trouveraient des preuves fossiles...
Sur cette image, le point situé sur la gauche représente la Terre et le grand arc qui l'entoure est l'arc de choc magnétique de notre planète. Le motif tourbillonnant à droite est le pré-choc, une région où le vent solaire se brise en vagues lorsqu'il rencontre les particules réfléchies par l'arc de choc. L'image a été créée à l'aide du modèle Vlasiator, une simulation informatique développée à l'Université d'Helsinki pour étudier l'interaction magnétique de la Terre avec le vent solaire. (Image: équipe Vla Les données d’archive de la mission Cluster de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont fourni un enregistrement du mystérieux «chant » émis par la Terre lorsqu'elle est frappée par une tempête solaire ou éruption solaire.
Les chercheurs ont mis au point un système capable de prédire où va tomber la foudre, à 10 à 30 minutes près, dans un rayon de 30 kilomètres. (Image: pixabay.com) La foudre est l'un des phénomènes naturels les plus imprévisibles de la nature. Elle cause régulièrement la mort de personnes et d’animaux et provoque des incendies de maisons et de forêts. Elle retarde le décollage des avions et endommage les lignes électriques, les éoliennes et les installations de panneaux solaires.
En 79 ap. J.-C. la ville romaine d’Herculanum a complètement été effacée de la carte en quelques secondes, par une vague pyroclastique de cendres volcaniques de 500 degrés qui a tué instantanément la population sur place. Aujourd'hui, 75% de la ville reste ensevelie sous 25 m de cendres volcaniques compactées. (@Société Herculanum) Les papyrus d'Herculanum sont un ensemble de textes carbonisés qui contiennent les œuvres de philosophes grecs comme Philodème de Gadara.
L'homme a commencé à cultiver la terre  il y a environ 11 500 ans, en Mésopotamie. (Image: Institut Santa Fe) L'homme a commencé à cultiver la terre il y a environ 11 500 ans, en Mésopotamie. Par la suite, d’autres pratiques , comme la domestication de plantes et d'animaux, sont apparues indépendamment dans une douzaine d'autres régions du monde, durant ce que les archéologues appellent la Révolution agricole néolithique.
La télomérase se trouve à l'extrémité des chromosomes. (Image : PublicDomainPictures/Pixabay) La vie prend naissance, dégénère, et meurt. C'est vrai pour toutes les créatures vivantes. Cependant, nous avons peut-être trouvé un moyen de tromper le processus de dégénérescence, nous permettant de devenir presque immortels. Ceci est possible grâce à la télomérase, une enzyme qui se trouve à l’extrémité des chromosomes et qui joue un rôle essentiel dans le processus de vieillissement.
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région. L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région.
La planète a perdu une grande partie de son eau et même aujourd'hui, l'hydrogène continue de s'échapper dans l'espace. (Image: Aynur Zakiro / Pixabay) Environ tous les deux ans, durant l’été sur l'hémisphère sud de Mars, une fenêtre atmosphérique s'ouvre: Ce n'est qu'à cet endroit et seulement en cette saison que la vapeur d'eau peut s'élever efficacement de la basse atmosphère vers la haute atmosphère. Là, les vents transportent le gaz rare jusqu'au pôle Nord.
Les anciennes tablettes babyloniennes contiennent des informations mathématiques étonnantes. (Image: Wikimedia) L’ancienne tablette babylonienne connue sous le nom de Plimpton 332, a toujours été un objet de fascination pour les archéologues, car son contenu est resté indéchiffré pendant une grande partie de l'histoire. Découverte dans le sud de l'Irak au début des années 1900 par l'archéologue américain Edgar Banks, l’âge de la tablette est estimé à 3 700 ans.
Le charbon de bois produit par les incendies de forêt pourrait retenir le carbone pendant des centaines d'années et contribuer à atténuer les changements climatiques. (Image: Skeeze / Pixabay) Le charbon de bois produit par les feux de forêt pourrait retenir le carbone pendant des centaines d'années et contribuer à atténuer les changements climatiques, selon une nouvelle recherche qui vient d'être publiée. L'étendue et l'ampleur sans précédent des feux de forêt dans l'Arctique et les énormes quantités de CO2 qu'ils émettent ont fait les gros titres dans le monde entier.
Les figurines en pierre découvertes à Porto Rico pourraient dévoiler l’existence d’une civilisation perdue. (Image: Wikimedia) Un ensemble de figurines, découvertes au 19ème siècle, suscite à présent un intérêt profond. Les chercheurs de Porto Rico qui ont étudié ces figurines de pierre affirment que ces sculptures évoquent un langage mystérieux, suggérant l’existence d’ une civilisation perdue.
 Les emplois créatifs comme la peinture, la bande dessinée, l'écriture de romans, etc. sont à l'abri de toute prise de contrôle par l’IA. (Image : Rawpixel / Pixabay ) L’intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises devrait entraîner à l’avenir la suppression de nombreux emplois. Selon Kai Fu Lee, expert en intelligence artificielle, près de 40 % des emplois dans le monde pourraient être transférés de l'homme à des machines automatisées.
Les fouilles dans les  îles forestières ont permis d’exhumer des squelettes d’humains, enterrés là intentionnellement et d'une manière différente de celle des chasseurs cueilleurs typiques d’Amazonie. Ces comportements ressembent davantage à ceux de sociétés complexes – faisant appel à des notions comme la hiérarchie politique et la production de denrées alimentaires. (Image : Jose Capriles) Selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs, les hommes ont colonisé le sud-ouest de l'Amazonie et expérimenté l'agriculture bien plus tôt qu’on ne le pensait.
Un diamant à votre doigt est probablement constitué de minéraux recyclés, provenant des fonds marins, cuits dans les profondeurs de la Terre. (Image: ColiN00B / Pixabay) Le diamant à votre doigt est probablement constitué de minéraux recyclés provenant des fonds marins, cuits dans les profondeurs de la Terre.
Pour le meilleur ou pour le pire? L'informatique quantique va stimuler le développement de l'IA. (Image: Capture / YouTube) Au cours des dernières années, la communauté scientifique a réalisé plusieurs avancées dans le domaine de l'informatique quantique. Cela a amené la société humaine au bord d'une révolution époustouflante. Voici les cinq façons dont l'informatique quantique va changer notre mode de vie.
Contrairement à Marx et Freud, Darwin lui-même reste considéré à la fois comme un penseur très original et comme un chercheur attentif (son étude des fossiles de balanes reste un exemple pour les paléontologues) Ce n'est pas l'investigation scientifique du darwinisme qui est interdite, mais le débat public sur les résultats de ces recherches. La plupart des gens instruits et rationnels trouveront presque impossible de croire que le débat du darwinisme à travers les journaux grand public et les principales chaînes de télévision est interdit. J'ai encore du mal à le croire moi-même.
Il y a 1500 ans, un sage de l'Inde ancienne, Varahamihira, a prédit l'existence de l'eau sur Mars. (Image: Capture d'écran / Youtube) Comme l’avait prédit il y a 1500 ans Varahamihira, un sage de l’Inde ancienne, les scientifiques ont découvert qu’il y avait de l’eau sur Mars.