Récentes découvertes

L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région. L’Asie du Sud-Est est l’une des régions de la planète les plus diversifiées sur le plan génétique. Mais les scientifiques n’ont jamais validé de théorie concrète expliquant clairement l’histoire ancestrale de cette région.
La planète a perdu une grande partie de son eau et même aujourd'hui, l'hydrogène continue de s'échapper dans l'espace. (Image: Aynur Zakiro / Pixabay) Environ tous les deux ans, durant l’été sur l'hémisphère sud de Mars, une fenêtre atmosphérique s'ouvre: Ce n'est qu'à cet endroit et seulement en cette saison que la vapeur d'eau peut s'élever efficacement de la basse atmosphère vers la haute atmosphère. Là, les vents transportent le gaz rare jusqu'au pôle Nord.
Les anciennes tablettes babyloniennes contiennent des informations mathématiques étonnantes. (Image: Wikimedia) L’ancienne tablette babylonienne connue sous le nom de Plimpton 332, a toujours été un objet de fascination pour les archéologues, car son contenu est resté indéchiffré pendant une grande partie de l'histoire. Découverte dans le sud de l'Irak au début des années 1900 par l'archéologue américain Edgar Banks, l’âge de la tablette est estimé à 3 700 ans.
Le charbon de bois produit par les incendies de forêt pourrait retenir le carbone pendant des centaines d'années et contribuer à atténuer les changements climatiques. (Image: Skeeze / Pixabay) Le charbon de bois produit par les feux de forêt pourrait retenir le carbone pendant des centaines d'années et contribuer à atténuer les changements climatiques, selon une nouvelle recherche qui vient d'être publiée. L'étendue et l'ampleur sans précédent des feux de forêt dans l'Arctique et les énormes quantités de CO2 qu'ils émettent ont fait les gros titres dans le monde entier.
Les figurines en pierre découvertes à Porto Rico pourraient dévoiler l’existence d’une civilisation perdue. (Image: Wikimedia) Un ensemble de figurines, découvertes au 19ème siècle, suscite à présent un intérêt profond. Les chercheurs de Porto Rico qui ont étudié ces figurines de pierre affirment que ces sculptures évoquent un langage mystérieux, suggérant l’existence d’ une civilisation perdue.
 Les emplois créatifs comme la peinture, la bande dessinée, l'écriture de romans, etc. sont à l'abri de toute prise de contrôle par l’IA. (Image : Rawpixel / Pixabay ) L’intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises devrait entraîner à l’avenir la suppression de nombreux emplois. Selon Kai Fu Lee, expert en intelligence artificielle, près de 40 % des emplois dans le monde pourraient être transférés de l'homme à des machines automatisées.
Les fouilles dans les  îles forestières ont permis d’exhumer des squelettes d’humains, enterrés là intentionnellement et d'une manière différente de celle des chasseurs cueilleurs typiques d’Amazonie. Ces comportements ressembent davantage à ceux de sociétés complexes – faisant appel à des notions comme la hiérarchie politique et la production de denrées alimentaires. (Image : Jose Capriles) Selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs, les hommes ont colonisé le sud-ouest de l'Amazonie et expérimenté l'agriculture bien plus tôt qu’on ne le pensait.
Un diamant à votre doigt est probablement constitué de minéraux recyclés, provenant des fonds marins, cuits dans les profondeurs de la Terre. (Image: ColiN00B / Pixabay) Le diamant à votre doigt est probablement constitué de minéraux recyclés provenant des fonds marins, cuits dans les profondeurs de la Terre.
Pour le meilleur ou pour le pire? L'informatique quantique va stimuler le développement de l'IA. (Image: Capture / YouTube) Au cours des dernières années, la communauté scientifique a réalisé plusieurs avancées dans le domaine de l'informatique quantique. Cela a amené la société humaine au bord d'une révolution époustouflante. Voici les cinq façons dont l'informatique quantique va changer notre mode de vie.
Contrairement à Marx et Freud, Darwin lui-même reste considéré à la fois comme un penseur très original et comme un chercheur attentif (son étude des fossiles de balanes reste un exemple pour les paléontologues) Ce n'est pas l'investigation scientifique du darwinisme qui est interdite, mais le débat public sur les résultats de ces recherches. La plupart des gens instruits et rationnels trouveront presque impossible de croire que le débat du darwinisme à travers les journaux grand public et les principales chaînes de télévision est interdit. J'ai encore du mal à le croire moi-même.
Il y a 1500 ans, un sage de l'Inde ancienne, Varahamihira, a prédit l'existence de l'eau sur Mars. (Image: Capture d'écran / Youtube) Comme l’avait prédit il y a 1500 ans Varahamihira, un sage de l’Inde ancienne, les scientifiques ont découvert qu’il y avait de l’eau sur Mars.
La chute de l’homme (1616) par Hendrick Goltzius. (Everett - Art/Shutterstock) En tant qu'âmes humaines, les hommes et les femmes sont absolument égaux et, en vertu de la loi, ils doivent aussi être traités équitablement. Mais dans tous les autres cas, les hommes et les femmes sont complètement différents.
Le darkvortex de Neptune. (Image:Wikilmages/Pixabay) Le télescope Hubble de la NASA a récemment capturé une série d’images de Neptune et d’Uranus, montrant deux énormes tempêtes sur les planètes glacées. Les images ont été réalisées dans le cadre du programme méthodique de surveillance météorologique annuel du télescope. Les tempêtes sur les deux planètes étaient concentrées dans les régions du nord.
La sismologue Jessica Irving, de Princeton, a travaillé avec Wenbo Wu, étudiant alors diplômé, et un autre collaborateur pour déterminer l’aspect du relief en haut et en bas de la zone de transition, sur une couche du manteau, en utilisant des ondes sismiques dispersées. Ils ont constaté que le sommet de la zone de transition, une couche située à 410 kilomètres de profondeur, est en grande partie lisse. Mais la base de la zone de transition, à 660 km de profondeur, est dans certains endroits beaucoup plus r La plupart des écoliers apprennent que la Terre comporte trois (ou quatre) couches – une croûte, un manteau et un noyau, qui est parfois subdivisé en un noyau interne et externe. Ce n'est pas faux, mais cela laisse de côté plusieurs autres couches que les scientifiques ont identifiées dans la Terre, y compris la zone de transition dans le manteau.

Les anthropologues de l'Université d'Oxford ont découvert ce qu'ils croient être sept règles morales universelles. Les anthropologues de l'Université d'Oxford ont découvert ce qu'ils croient être sept règles morales universelles. Les règles – aider sa famille, soutenir son groupe, rembourser ses dettes, être courageux, faire confiance à ses supérieurs, répartir équitablement les ressources et respecter la propriété d’autrui, ont été trouvées dans une enquête menée auprès de 60 cultures du monde entier.
La Terre possède suffisamment de combustible de fusion pour que les besoins en énergie humaine puissent être satisfaits pendant des millions d'années sans interruption. (Image : Capture d'écran / YouTube) Dans le domaine de la production d'énergie, l'énergie de fusion est considérée comme le Saint Graal. Les scientifiques du monde entier travaillent d'arrache-pied pour faire des réacteurs de fusion nucléaire une réalité, mais sans grand succès. Cependant, une jeune entreprise américaine, Commonwealth Fusion Systems [CFS], promet de démontrer le fonctionnement de l'énergie de fusion d'ici 2025.
Une expérience scientifique très précoce menée pour vérifier l'existence de l'âme est le travail effectué par Duncan MacDougall en 1901. (Image : Wikimedia CC0 1.0) Depuis que la science moderne a dévoilé les merveilles de l'atome et de la physique quantique, beaucoup de gens se demandent secrètement s'il y a effectivement une âme et si une vision complètement matérialiste de l'univers ne serait pas erronée.
(Image via Pixabay CC0 1.0) Malgré plus de deux décennies de progrès en terme de diagnostic et technologie, les symptômes de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes (MAAC) passent trop souvent inaperçus ou sont mal attribués, ce qui entraîne des retards dans les diagnostics et les soins appropriés qui sont à la fois nocifs et coûteux.