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Tradition. Les galas du Nouvel An chinois sous la dynastie des Tang (1/3)

CHINE ANCIENNE > Tradition

Les galas du Nouvel An chinois produits par le Ministère Tai Chang

Les célébrations du Nouvel An chinois existent depuis longtemps dans l’histoire de la Chine. Elles étaient particulièrement populaires sous la dynastie Tang (618-907). Sous cette dynastie, la Chine était un pays très puissant qui embrassait les cultures des quatre coins du monde, ce qui a apporté un style différent aux chants et aux danses de l’époque.

Plusieurs empereurs de la période Tang attachaient une grande importance aux chants et aux danses de sorte que pendant la dynastie Tang, en particulier à son apogée, on chantait et dansait beaucoup lors des grandes fêtes. Le spectacle du Nouvel An chinois était encore plus spectaculaire, car l’empereur invitait les fonctionnaires civils et militaires, ainsi que ses concubines à un grand gala au Palais Daming, la nuit du réveillon.

Les empereurs talentueux de la dynastie Tang

Grâce à la gouvernance vertueuse de Taizong (598-649), le second empereur de la dynastie Tang, cette dynastie a pu se renforcer continuellement, avec des développements importants dans les domaines de la science, de la technologie, de la culture, de l’économie et des arts. Plusieurs empereurs de cette dynastie étaient talentueux.

Li Shimin, l’empereur Taizong des Tang, a non seulement innové l’art de la musique et de la danse, mais il a également intégré l’essence de la musique et de la danse occidentale, un concept dont ont hérité les autres empereurs après lui.

Sous le règne de l’empereur Xuanzong (685-762), ce dernier a non seulement mis en place des écoles, créé l’académie officielle de musique, de danse et de théâtre et encouragé le développement de la culture et de l’art, mais il était également doué pour la littérature et l’art, avec de nombreuses innovations. Par conséquent, la dynastie Tang était une époque où l’on chantait et dansait partout.

Les célébrations au palais

Le soir du réveillon, les familles s’asseyaient autour du feu pour fêter le Nouvel An chinois. Au palais impérial, les célébrations étaient plus vivantes : les fonctionnaires civils et militaires se réunissaient, trinquaient et discutaient. L’un des événements les plus populaires était la réunion organisée par le Ministère des Rituels Tai Chang.

Le Ministère Tai Chang était l’institution du plus haut niveau en charge de la musique et de la danse rituelle et cérémonielle. Il comprenait en autres, le département de la musique cérémonielle et le département de tambours et d’instruments de percussion en métal. Tous deux étaient responsables des performances de chant et de danse du haut niveau.

Le rôle des académies sous la dynastie Tang

À cette époque, il existait également une académie officielle de musique, de danse et de théâtre, ainsi qu’une académie impériale des arts du spectacle et de la musique. L’académie officielle de musique, de danse et de théâtre était spécialisée dans la musique et la danse populaire, le théâtre humoristique, l’acrobatie et d’autres activités divertissantes. Elle disposait des acteurs et actrices, mais la plupart étaient des actrices.

L’académie impériale des arts du spectacle et de la musique était l’équivalent d’une « compagnie impériale de chant et de danse » qui concentrait un grand nombre d’artistes de talent. Les musiciens et les danseurs étaient les meilleurs sélectionnés parmi les musiciens qui jouaient de la musique assis - contrairement à ceux qui jouaient de la musique debout - et les dames de cour. L’académie impériale des arts du spectacle et de la musique était aussi spécialisée dans la formation des talents en matière de musique et de danse, ainsi que dans la création et la représentation de musique et de danse.

L’industrie des « arts du spectacle » de la dynastie Tang regorgeait de personnes talentueuses, comme en témoignent de nombreux ouvrages historiques. Selon le chapitre Rituels et Musique du livre intitulé Nouveau livre des Tang, à l’apogée de la dynastie Tang, le Ministère Tai Chang comptait des dizaines de milliers de musiciens(iennes), danseurs(euses) et chanteurs(euses).

Un banquet la veille du Nouvel An chinois

La veille du Nouvel An chinois, les empereurs de la dynastie Tang organisaient un banquet dans la salle de réception Linde du Palais Daming. Tous les fonctionnaires, ministres et parents de la cour, les concubines, les servantes et les eunuques du palais se rassemblaient pour accompagner l’empereur dans sa « veillée du Nouvel An chinois », en buvant de l’alcool et en regardant le spectacle toute la nuit.

Le programme du réveillon de la dynastie Tang était riche et varié : des grands numéros de danse, des spectacles humoristiques, des acrobaties et de la magie éblouissante, du Kung Fu et des jongleurs à vous couper le souffle.

Rédacteur Yi Ming
Collaboration Charlotte Clémence

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