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Sagesse. Li Bi : la sagesse et l’absence d’attachement au pouvoir et à la position

CHINE ANCIENNE > Sagesse

Dans l’arène politique de la dynastie Tang, le ministre Li Bi était un personnage quelque peu mystérieux. Il a servi quatre empereurs : l’empereur Xuanzong, l’empereur Suzong, l’empereur Daizong et l’empereur Dezong. Cette période fut désastreuse, avec des ministres traîtres au pouvoir et des villes vassales hors de contrôle.

La longévité de Li Bi peut être attribuée à deux principes

De nombreux ministres sont morts, soit en raison de paroles malveillantes de courtisans, soit sous les coups d’épée de militaires. Li Bi a bénéficié de la confiance de quatre empereurs et a été confronté à plusieurs reprises à de fausses accusations concernant sa médiocrité. En dépit de tout cela, il a survécu et vécu une longue vie. Sa longévité peut être attribuée à deux principes : le premier est d’éviter de s’attacher au pouvoir et de savoir abandonner une position, et le second est de se retirer après avoir accompli sa mission.

Sous le règne de l’empereur Xuanzong, alors que Li Bi n’était encore qu’un jeune homme, il était déjà connu à la cour pour sa sagesse exceptionnelle. L’empereur Xuanzong a proposé de le nommer fonctionnaire du prince Li Heng, mais il a refusé et n’a voulu s’associer au prince qu’en tant que roturier. Li Heng l’appelait « professeur » et le traitait avec beaucoup de respect. Il a plus tard été destitué en raison de la jalousie de Yang Guozhong. Li Bi a alors abandonné son poste, et a voyagé entre la montagne Song et la rivière Ying, évitant ainsi toute catastrophe.

Lorsque la rébellion d’An Lushan a éclaté, l’empereur Suzong (anciennement Li Heng), nouvellement couronné, a envoyé un émissaire pour inviter Li Bi à être nommé Premier ministre. Li Bi a fermement refusé et a dit à Suzong : « votre Majesté me traite comme un invité et un ami. N’est-ce pas plus honorable qu’un Premier ministre ? Ne me forcez pas, s’il vous plaît ! »

Li Bi : la sagesse et l’absence d’attachement au pouvoir et à la position
Li Bi est représenté dans le Wu Shuang Pu (Tableau des héros sans égal), par Jin Guliang. (Image : wikimedia / Jin Guliang (original 1694) / Domaine public)

Le respect et la confiance de l’empereur Suzong à l’égard de Li Bi étaient remarquables

L’empereur Suzong n’a eu d’autre choix que d’accéder à sa demande, son respect et sa confiance en Li Bi étaient remarquables. Chaque fois qu’ils sortaient, ils chevauchaient ensemble. À la fin, ils partageaient le même lit. L’empereur Suzong consultait son professeur pour toutes les affaires de la cour, petites ou grandes. Les décisions telles que la nomination et la révocation des maréchaux et des premiers ministres, ainsi que le choix d’un prince héritier, étaient toutes soumises à son avis

Lors des séances au tribunal, Li Bi et l’empereur étaient assis côte à côte. Les ministres présents les jugèrent et dirent : « celui qui porte la robe jaune est un saint, celui qui porte la robe blanche est un montagnard ». Ce statut de conseiller principal lui permettait de participer à la prise de décision sans assumer de responsabilité formelle. Il était libre d’intervenir et de se retirer s’il trouvait quelque chose qui lui était préjudiciable.

Lorsque l’armée Tang a récupéré Chang’an et remporté une grande victoire dans la lutte contre la rébellion d’An Lushan, Li Bi a demandé à l’empereur Suzong de lui permettre de retourner dans les montagnes et de vivre en reclus. Il a expliqué : « j’ai rendu à Votre Majesté sa grande bonté à mon égard, et il n’y a pas de plus grande joie que de retourner à ma vie d’homme tranquille. »

Cette demande a surpris l’empereur Suzong, qui lui a répondu : « depuis plusieurs années, nous avons traversé de nombreuses périodes troublées et maintenant, alors que nous pouvons profiter de moments de bonheur, vous voulez me quitter si soudainement, pourquoi ? ».

Cinq raisons pour lesquelles Li Bi ne pouvait pas rester plus longtemps

Li Bi a solennellement répondu : « j’ai cinq raisons de ne pas pouvoir rester. J’implore Votre Majesté de me laisser partir pour me sauver de la mort. »

Ne comprenant pas, l’empereur Suzong lui a demandé : « que voulez-vous dire par là ? »

Li Bi a répondu : « Je connais Votre Majesté depuis mon plus jeune âge. Votre Majesté m’a accordé trop de confiance et m’a trop favorisé. Mes accomplissements sont trop importants et mon comportement est trop inhabituel. Ces cinq raisons expliquent pourquoi je ne peux pas rester plus longtemps. »

L’empereur Suzong s’est abstenu de répondre, déclarant : « il est temps d’aller se coucher, nous en reparlerons plus tard. »

Li Bi a persisté : « votre Majesté est maintenant couchée dans le même lit que moi, et ma demande n’a pas encore été accordée, sans parler de la salle d’audience et de l’affaire publique à venir. Le refus de Votre Majesté de me laisser partir équivaut à me condamner à mort ! »

L’empereur dit : « je n’avais pas réalisé que vous aviez si peur de moi. Comment pourrais-je vous traiter ainsi et vous tuer ensuite ? Vous me considérez comme Gou Jian, qui n’apporte que le malheur, mais pas de bonheur ! »

« C’est précisément parce que Votre Majesté ne me tuera pas que j’ai demandé à retourner dans les montagnes. Si Votre Majesté décidait de me tuer, comment oserais-je dire quoi que ce soit ? De plus, ce n’est pas Votre Majesté qui me tuera, mais les cinq raisons susmentionnées. Votre Majesté m’a toujours bien traité, mais il y a encore des choses que je n’ose pas dire, et quand le monde sera stabilisé dans le futur, j’aurai encore plus peur de dire quoi que ce soit », a répondu Li Bi.

Li Bi : la sagesse et l’absence d’attachement au pouvoir et à la position
Lorsque la rébellion d’An Lushan éclate, le nouvel empereur couronné Suzong (anciennement Li Heng) envoie un émissaire pour inviter Li Bi à être nommé Premier ministre. (Image : wikimedia / Unknown Chinese Painter / Domaine public)

Li Bi a finalement quitté la cour avec détermination et a vécu en reclus au Mont Heng

Li Bi comprenait parfaitement les affaires officielles et s’en occupait bien. Malgré cela, il était envié par des personnes jalouses et perfides, comme l’eunuque Li Fuguo, qui l’ont piégé. Il a fini par quitter résolument la cour et a vécu en reclus sur le mont Heng. L’empereur Suzong lui a donné le salaire d’un fonctionnaire de troisième rang et lui a fait construire une maison sur le mont Heng.

À un moment de sa vie, Li Bi a été prêtre taoïste, profondément influencé par Lao Zi, le fondateur de la pensée taoïste, qui a un jour déclaré : « La voie du Ciel est de réussir, de devenir célèbre et de prendre sa retraite ».. Li Bi a agi selon cette « voie du ciel ». Il a connu le succès sans chercher à obtenir un poste officiel. Il a acquis la célébrité sans s’attacher à un poste. Il a agi lorsqu’il en a eu l’opportunité et s’est arrêté lorsque c’était approprié. Il s’est retiré sans s’attacher à aucune de ses œuvres accomplies. Cela s’est avéré être la meilleure méthode et la meilleure condition de vie dans la fonction publique.

Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann

Source : Li Bi and the Wisdom of Non-Attachment to Power and Position
www.nspirement.com

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