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Bien-être. Santé : se débarrasser des mauvaises habitudes

SANTÉ > Bien-être

Une arme magique pour la santé : abandonner les mauvaises habitudes pouvant nuire à votre sommeil, et adopter de bonnes habitudes pour améliorer la santé et l’humeur. (Image : 11417994 / Pixabay)
 

Maintenir le corps en bonne santé nécessite d’abandonner certaines mauvaises habitudes et d’acquérir de bons réflexes. Un sommeil de bonne qualité est un sommeil profond. Il permet au système immunitaire de produire des anticorps et prévient l’apparition des maladies. Il contribue également à la régénération des différents organes du corps, ce qui constitue une base importante pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.

Voici quelques mauvaises habitudes à éviter avant d’aller se coucher :

1. Être trop actif avant d’aller se coucher

S’adonner à des loisirs excessifs ou à une intense activité avant de se coucher, peut affecter la qualité du sommeil.

Une fois que le système nerveux est stimulé, que ce soit par une activité mentale ou physique, il nécessite du temps pour retrouver un état de paix et de tranquillité propice au sommeil. Si vous ne vous accordez pas un moment de détente après une journée active et si vous stimulez constamment votre cerveau par des divertissements jusqu’à l’heure du coucher, vous aurez du mal à vous endormir et la santé de votre corps en sera affectée.

2. Manger juste avant d’aller se coucher

Manger juste avant d’aller se coucher peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Les experts de la santé nous rappellent que le fait de dîner avant d’aller se coucher, surtout si le repas contient des aliments riches en graisses et en sucres, rend difficile le métabolisme complet de ces aliments par l’organisme. À long terme, cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. La digestion des aliments rend le sommeil difficile et vous aurez donc du mal à dormir. Il est donc préférable d’éviter de manger dans les deux heures précédant le coucher.

 

Se coucher juste après avoir mangé n’est pas recommandé car la digestion des aliments rend le sommeil difficile. (Image : wikimedia / Silar / CC BY-SA 4.0)
Se coucher juste après avoir mangé n’est pas recommandé car la digestion des aliments rend le sommeil difficile. (Image : wikimedia / Silar / CC BY-SA 4.0)
 

3. Se retenir d’uriner avant d’aller se coucher

Nombreuses sont les personnes qui, bien que ressentant clairement le besoin d’uriner, ne veulent pas se rendre aux toilettes une dernière fois avant de se coucher, pensant qu’elles peuvent le tolérer et attendre. Si ce fait se produit régulièrement, cela entraînera un stockage excessif de l’urine dans la vessie. Dans de rares cas, la pression croissante peut repousser l’urine dans l’uretère et dans les reins, ce qui peut entraîner une infection ou une maladie rénale. Vous devriez éviter de prendre des risques avec votre santé ! En outre, vous dormirez plus tranquillement si votre vessie est vide.

4. Boire de l’alcool avant de se coucher

Boire de l’alcool avant d’aller se coucher peut perturber sérieusement la qualité du sommeil, en empêchant le corps d’entrer dans les phases profondes et réparatrices du sommeil. Si votre corps reste essentiellement dans l’état de sommeil léger, vous ne serez pas complètement reposé et vous risquez de vous sentir plus fatigué au réveil. En particulier pour les personnes en surpoids ou souffrant de maladies respiratoires, boire de l’alcool avant de se coucher peut inhiber leur respiration, ce qui entraîne des apnées du sommeil.

Voici maintenant quelques bonnes habitudes à adopter pour vous maintenir en bonne santé :

1. Faire plus d’exercice

Un manque d’exercice à long terme peut facilement entraîner une mauvaise circulation sanguine. Si la capacité métabolique du corps est affaiblie, il est facile de tomber malade. L’activité physique permet d’augmenter le métabolisme et contribue à une meilleure circulation sanguine, et comme le disait Cicéron : « On peut donc, par l’exercice et la tempérance, conserver dans ses dernières années quelque chose de son ancienne vigueur ».

 

« On peut donc, par l’exercice et la tempérance, conserver dans ses dernières années quelque chose de son ancienne vigueur ». – Cicéron. (Image : KarinaCarvalho / Pixabay)
« On peut donc, par l’exercice et la tempérance, conserver dans ses dernières années quelque chose de son ancienne vigueur ». Cicéron. (Image : KarinaCarvalho / Pixabay)
 

2. Apprendre à sourire davantage

Une personne toujours souriante, positive et optimiste laissera peu de place à la négativité. Sourire aide à maintenir une humeur heureuse. Sourire prolongerait l’espérance de vie, sourire est le meilleur médicament qui soit ! Le sourire et la bonne humeur sont le gage d’une bonne santé mentale et physique.

3. Boire fréquemment du thé

Le recueil de médecine chinoise Compendium of Materia Medica, rédigé par Li Shizhen durant la dynastie Ming, nous dit : « La nature du thé est amère et froide, ce qui peut réduire le plus la chaleur intérieure du corps ». « La chaleur intérieure » est un concept unique dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Si le yang surpasse le yin, cela signifie que votre corps génère trop de chaleur. La chaleur intérieure serait à l’origine de nombreuses maladies, lorsque la chaleur diminue, votre corps retrouve l’équilibre, le yin et le yang étant proportionnels. Le thé contient des polyphénols, qui ont pour fonction d’abaisser la tension artérielle, ce qui réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. En outre, les polysaccharides contenus dans le thé peuvent réduire la glycémie. Alors n’hésitez pas à boire du thé fréquemment, en sachant qu’il vous apporte de grands bienfaits pour la santé !

Traduit par Fetty Adler

Version en anglais : Lose These 4 Bad Habits to Stay Healthy and Gain These 3 Good Habits

Traduit du chinois par Patty Zhang