Stimuler le cerveau pour prévenir la démence

Par Raven Montmorency
Le 14/01/2021
Le cerveau est l’organe le plus grand, le plus complexe, le plus étonnant et le plus miraculeux du corps humain. Il est aussi le plus développé de la planète Terre. (Image : Andrea Piacquadio / Pexels)
Le cerveau est l’organe le plus grand, le plus complexe, le plus étonnant et le plus miraculeux du corps humain. Il est aussi le plus développé de la planète Terre. (Image : Andrea Piacquadio / Pexels)
 

Le cerveau est l’organe le plus grand, le plus complexe, le plus étonnant et le plus miraculeux du corps humain. Il est le plus développé de la planète Terre. Il est même difficile de savoir comment le sonder et le catégoriser. Les neurologues nous disent que nous n’utilisons qu’une infime partie de la puissance, de la capacité et de notre potentiel cérébral. Le plus étonnant, c’est qu’il est constitué de deux parties, l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche appelés aussi cerveau droit et cerveau gauche.

Au fil du temps, le cerveau peut perdre de sa vivacité en raison de différentes lésions, de négligence, d’automutilation ou de détérioration. Lorsque vous êtes sur le point de sortir, avez-vous souvent la pensée : « Oups »,« j’ai oublié mon téléphone et mon portefeuille ! » Ou bien vous vous dites « Je viens de poser mes clés de voiture il y a une minute, où sont-elles maintenant ? »

 

Une femme jadis brillante et pétillante, aujourd’hui dévastée par la démence. (Image : Udo Voigt / Pixabay)
Une femme jadis brillante et pétillante, aujourd’hui dévastée par la démence. (Image : Udo Voigt / Pixabay)
 

Les symptômes précoces de perte de mémoire et de déclin cognitif sont de plus en plus fréquents chez l’homme moderne. Nous devons être conscients du risque de démence à long terme. Pratiquer régulièrement des exercices de « stimulation du cerveau » combinés à d’autres pratiques souples, comme les exercices physiques, la méditation, l’écoute d’une musique relaxante, en plus d’une alimentation équilibrée, peut rendre le cerveau plus efficace, améliorer notre mémoire et prévenir la démence.

Certaines habitudes liées à la vie moderne impactent négativement la santé du cerveau, pouvant entraîner une dégradation de la mémoire et la démence

En voici un exemple. Ayi est un employé de bureau de moins de 30 ans. Il s’est rendu à moto à une réunion d’affaires. Après avoir traité avec son client et être sorti de réunion, il a été incapable de retrouver sa moto. Il s’est donc rendu au poste de police pour signaler le vol. Finalement, après avoir cherché un certain temps, il a retrouvé la moto là où il l’avait garée, ce qui a provoqué une grande confusion et une grande gêne.

Dans la société actuelle les troubles de la mémoire s’avèrent de plus en plus précoces. Les gens accumulent généralement beaucoup de pression au travail, en raison des heures supplémentaires, de la restauration rapide , du grignotage au bureau, du manque de sommeil, des téléphones portables, d’internet, etc...

Le cerveau est constamment en activité, il est submergé par toutes sortes de défis, de craintes et de soucis. La fatigue et l’insomnie sont des fléaux de la société. Des symptômes précoces de perte de mémoire peuvent apparaître et la tendance à la démence serait de plus en plus prématurée.

 

Le cerveau est constamment en activité, il est submergé par toutes sortes de défis, de craintes et de soucis. La fatigue et l’insomnie sont des fléaux de la société moderne. (Image : ElisaRiva / Pixabay)
Le cerveau est constamment en activité, il est submergé par toutes sortes de défis, de craintes et de soucis. La fatigue et l’insomnie sont des fléaux de la société moderne. (Image : ElisaRiva / Pixabay)
 

Un cerveau surchargé a besoin de vacances. Heureusement, il existe des moyens raisonnables et gratuits pour détendre et apaiser l’esprit, comme la méditation. Les pressions de la vie de tous les jours ne vont pas se relâcher aussi facilement, mais vous pouvez apprendre à travailler avec, au lieu de les combattre.

Exercice de « stimulation du cerveau » pour ralentir le vieillissement de la matière grise

Au sommet de la tête, se trouve le point d’acupuncture « Baihui ». Il est situé à l’intersection de la ligne médiane du crâne et d’une ligne reliant l’extrémité des deux oreilles. Il existe quatre autres points d’acupunctures situés à l’avant, à l’arrière, à gauche et à droite du point d’acupuncture Baihui.

 

Le point d’acupuncture « Baihui » est situé au sommet du crâne. Il se trouve à l’intersection de la ligne médiane du crâne et d’une ligne reliant l’extrémité des deux oreilles. (Image : AnShenTCM / Pixabay)
Le point d’acupuncture « Baihui » est situé au sommet du crâne.
Il se trouve à l’intersection de la ligne médiane du crâne et d’une
ligne reliant l’extrémité des deux oreilles. (Image : AnShenTCM / Pixabay)
 

Tapotez ces points d’acupuncture avec vos doigts ou avec un peigne en bois. Cet exercice peut améliorer la mémoire ainsi que l’activité cérébrale, et prévenir les risques de démence. Il peut être pratiqué à tout moment : en voiture lorsque vous faites face à un embouteillage, en avion, en train, ou même en regardant la télévision.

Points d’acupuncture situés sur les mains et les pieds

Il existe deux points d’acupuncture sur les mains et les pieds dont la stimulation peut également aider à améliorer la mémoire.

1. Le point d’acupuncture Shen men

Le point Shenmen du méridien du cœur, aussi appelé « Porte de l’Esprit », est situé sur la face intérieure de chaque poignet et sur la dépression du côté intérieur de l’auriculaire. Le fait d’appuyer sur ce point peut vous procurer un sentiment de plénitude et de paix, vous aider à bien dormir et améliorer la mémoire et la concentration.

2. Le point Zu San Li

Le point d’acupuncture Zu san li, situé à une largeur de quatre doigts transversaux sous la partie externe du genou, est couramment utilisé pour améliorer la digestion. Alors quel rôle joue-t-il dans l’amélioration de la mémoire ? Lorsque la digestion et l’absorption des aliments sont améliorées, les nutriments peuvent atteindre le cerveau pour le maintenir dans le meilleur état.

Détendre l’hippocampe 15 minutes par jour

Le processus de traitement des informations nécessite une étape de tri de la part du cerveau. L’exercice de « stimulation du cerveau  » ou un exercice physique régulier peut vous aider à vous libérer l’esprit et à vous calmer. Lorsque votre tête devient vide, le cerveau est à même de traiter l’information. Marcher et faire du vélo pendant 15 à 20 minutes chaque jour peut renforcer votre santé cardiaque, activer votre cerveau, prévenir la perte de mémoire et améliorer la capacité d’expression logique.

 

Détendez-vous. Méditer et écouter de la musique douce peut calmer l’esprit. (Image : PourquoiPas / Pixabay)
Détendez-vous. Méditer et écouter de la musique douce peut calmer l’esprit. (Image : PourquoiPas / Pixabay)
 

Méditer et écouter de la musique peut également calmer l’esprit. L’écoute d’une musique douce, au rythme lent a des effets apaisants. L’hippocampe devient alors comme une éponge capable de mémoriser les connaissances et les détails.

Deux recettes de soupes pour stimuler la mémoire

● Porridge au longane et graines de lotus

Recette : 5 grammes de dattes rouges, 15 grammes de longane séché, 30 grammes de riz gluant, 15 grammes de graines de lotus.

 

Graines de lotus, Porridge du Vietnam, Longane. (Image : Thu Truong / Pixabay)
Graines de lotus, Porridge du Vietnam, Longane. (Image : Thu Truong / Pixabay)
 

Ce porridge convient aux enfants comme en-cas pour le goûter ou même le soir lorsque vos enfants étudient tard.

Le longane peut améliorer la mémoire. Les graines de lotus ont pour effet de calmer l’esprit et de revigorer la rate et l’estomac. Les dattes rouges et le riz gluant ont également pour fonction d’améliorer le fonctionnement de la rate et de l’estomac, en favorisant la digestion et l’absorption des nutriments.

● Une soupe pour améliorer la concentration et augmenter la puissance cérébrale

Recette : noix, fushen, graines de jujube, longanes séchés et champignons blancs.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) dit que les aliments sont semblables aux organes qu’ils soignent. La noix a la forme du cerveau humain et peut assurer son bon fonctionnement. Le Fú shén (Porae Sclerotium pararadicis) est un champignon qui se développe à partir des racines du bois de pin, et qui peut calmer l’esprit et aider à dormir. La graine de jujube est une ingrédient essentiel pour aider au sommeil. Le longane séché est bénéfique pour améliorer la mémoire, nourrir la rate et l’estomac. La trémelle peut aider à fortifier l’estomac.

Faites tremper le champignon blanc pendant plusieurs minutes, coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un pot avec d’autres herbes. Faites-le cuire et consommez-le chaud. La trémelle a une consistance gélatineuse, elle peut donc aussi rendre les articulations du corps plus lisses.

Trois aliments pour empêcher le cerveau de rouiller

Voici trois types d’aliments qui peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau et prévenir les pertes de mémoire :

La citrouille : La citrouille, riche en bêta-carotène, possède des propriétés anti-oxydantes et anti-âge, et prévient la dégradation des fonctions cérébrales. Elle contient également du sélénium, qui peut améliorer la vue.

Les Fraises : Les fraises contiennent des anthocyanes, qui peuvent prévenir efficacement le vieillissement du cerveau. Comme les fraises sont sensibles aux parasites et aux maladies, les agriculteurs les arrosent souvent de beaucoup de pesticides. Il est plus sain de choisir des fraises bio et de les laver soigneusement avant de les consommer.

 

Quel était donc le nom de ce nutriment ? euh ! Zut ! Quelque chose qui a un goût délicieux et qui est bon pour améliorer la mémoire. (Image : congerdesign / Pixabay)
Quel était donc le nom de ce nutriment ? euh ! Zut ! Quelque chose qui a un goût délicieux et qui est bon pour améliorer la mémoire. (Image : congerdesign / Pixabay)
 

Les œufs : les oeufs peuvent booster votre esprit et votre cerveau. Les œufs sont riches en lécithine, qui est la principale matière première de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel dans le cerveau. Elle peut également former et réparer les membranes cellulaires endommagées. Certaines personnes se préoccupent de la teneur en cholestérol des œufs. En fait, les œufs n’ont pas beaucoup de cholestérol, et la lécithine elle-même peut éliminer le cholestérol et aider à prévenir la démence.

Cependant, n’oubliez pas que votre cerveau a parfois besoin de vacances.
 


Raven Montmorency est un nom de plume utilisé pour un écrivain basé en Inde. Elle a écrit en se concentrant principalement sur les questions liées au mode de vie et aux droits de l’homme dans le monde entier.


Traduit par Fetty Adler

Version en anglais : Knock on the Brain to Prevent Dementia!

Traduit du chinois par Joseph Wu