Les bienfaits de la méditation pendant le confinement

Par Vision Times
Le 18/04/2020
La méditation peut vous aider à gérer le confinement dû au coronavirus. (Image : Marjon Besteman-Horn / Pixabay
La méditation peut vous aider à gérer le confinement dû au coronavirus. (Image : Marjon Besteman-Horn / Pixabay)
 

Beaucoup de gens se sentent stressés suite au confinement dû au coronavirus. Il convient de prendre les mesures nécessaires pour maintenir une bonne santé psychologique. Selon un récent article publié par la Harvard Medical School, la méditation et le yoga peuvent aider à faire face à la situation. L’article, écrit par le psychiatre John Sharp, souligne l’influence apaisante de la méditation sur les gens. On peut même apprendre quelques techniques simples de méditation grâce à des applications comme Calm ou Headspace. Le Dr Sharp donne même des instructions pour une technique simple appelée « respiration carrée ».

« Visualisez votre souffle voyageant sur les côtés d’un carré. En suivant les instructions pour inspirer, retenir votre souffle ou expirer, comptez lentement jusqu’à trois pour chaque côté. Essayez maintenant. Inspirez en suivant le premier côté du carré. Comptez lentement jusqu’à trois. Retenez votre souffle quand vous êtes en haut du carré. Un, deux, trois. Expirez en descendant de l’autre côté du carré. Un, deux, trois. Puis arrivé en bas retenez votre souffle. Un, deux, trois. Après quelques minutes, vous devriez vous sentir plus calme et plus centré », écrit-il dans le blog de Harvard.Voici quatre bienfaits qu’apporte la méditation pour vous aider à faire face au confinement dû au coronavirus.

1. Soulager l’anxiété
 

La méditation peut renforcer votre système immunitaire. (Image : pixabay / CC0 1.0)
La méditation peut renforcer votre système immunitaire. (Image : pixabay / CC0 1.0)
 

La méditation de pleine conscience se concentre sur l’ancrage dans le moment présent, sans s’attarder sur le passé ou l’avenir. Cela donne aux pratiquants la confiance nécessaire pour faire face à l’isolement. Ils ne s’inquiètent plus des nombreuses façons dont le virus pourrait les affecter. Au lieu de cela, ils gardent leur sang-froid, respectent les consignes de sécurité pour se protéger et se tournent vers des activités utiles ou amusantes.

Une étude portant sur 2 466 sujets a conclu que la méditation réduit le niveau d’anxiété. Une autre étude a accordé une formation en méditation à 18 personnes et les a suivies pendant trois ans. Les participants ont montré des niveaux d’anxiété plus faibles, sur le long terme. Une étude de 8 semaines sur la méditation consciente a montré qu’elle réduisait les atteintes de paranoïa, d’anxiété sociale, les crises de panique et les comportements obsessionnels-compulsifs chez ses sujets.

2. Renforcer le système immunitaire

Une des choses sur lesquelles on devrait insister pour se protéger du COVID-19 est de renforcer notre immunité. À cet égard, la méditation peut être très utile. « La méditation peut être en mesure de renforcer le système immunitaire en impactant positivement les gènes impliqués dans le cycle infectieux. La pratique régulière de l’auto-hypnose comme technique de relaxation a eu des effets positifs sur les lymphocytes - un type de globules blancs qui aide à produire des anticorps et à détruire les cellules qui pourraient causer des dommages. La capacité de la méditation à réduire le niveau de stress peut avoir un effet indirect sur l’amélioration du système immunitaire, étant donné que le stress est associé à une diminution de la réponse immunitaire », selon Psychology Today.

 

La méditation peut atténuer les symptômes de la dépression. (Image : pixabay / CC0 1.0)
La méditation peut atténuer les symptômes de la dépression. (Image : pixabay / CC0 1.0)
 

3. Traiter la dépression

Diverses études ont montré que la méditation est capable de réduire progressivement le sentiment de solitude chez les personnes souffrant de dépression. Une étude portant sur 400 Belges a révélé qu’après avoir suivi une formation en méditation, leur tendance aux pensées négatives, au stress et à la dépression se maintenaient à un bas niveau, même six mois après avoir reçu cette formation.

4. Promouvoir la gentillesse

Les craintes au sujet du virus du PCC peuvent pousser les gens à se méfier les uns des autres. Cela peut entraîner des sentiments d’indifférence, d’amertume et de paranoïa à l’égard des autres. Si beaucoup de gens agissent ainsi, cela peut devenir très dangereux. La pratique de la méditation, en générant des émotions positives et des sentiments de compassion, peut aider à résoudre ce problème. La méditation régulière ouvre à la gentillesse, ce dont toute nation touchée par le COVID-19 a sérieusement besoin en ce moment.


Traduit par Fetty Adler

Version en anglais : How Meditation Can Help During the CCP Coronavirus Lockdown