À la mi-avril, des vidéos ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux chinois montrant les eaux du cours supérieur du fleuve Jaune devenir claires, ce qui a conduit de nombreux internautes à se référer à un ancien livre de prophéties pour interpréter les significations possibles de l’événement.
Le fleuve Jaune, qui a nourri la civilisation chinoise depuis des temps légendaires il y a des milliers d’années, est célèbre pour ses eaux jaune-brun, causées par le mouvement du limon du nord-ouest vers l’est, jusqu’à l’océan Pacifique.
Une vidéo publiée le 19 avril montre les teintes habituellement sableuses de la cascade de Hukou, située le long du fleuve Jaune, à la frontière entre les provinces du Shanxi et du Shaanxi, devenir limpides. Cet événement intriguant a rapidement attiré l’attention, comme en témoignent les recherches sur le populaire site de microblogging chinois Weibo.
Certains ont cité des dictons d’anciens textes chinois affirmant que l’eau du fleuve ne s’éclaircit qu’une fois tous les 500 ans et que « lorsque le fleuve Jaune sera clair, un sage apparaîtra » (黄河水清,聖人出).
Li Erong (李鄂荣), expert en histoire géologique, a noté dans ses articles : La formation du cours inférieur suspendu du fleuve Jaune et Discussion sur le « jaune » du fleuve Jaune, que 43 cas de limpidité des eaux du fleuve Jaune ont été recensés dans l’histoire de la Chine ancienne. Le premier événement de ce type s’est produit en 165 après J.-C., et le plus long en 1727, lorsque les eaux plus de 2 000 li (environ 1 000 kilomètres) du fleuve sont restées claires pendant plus de 20 jours.
Le « débit clair » de cette année marque la 45ème fois dans l’histoire où les eaux du fleuve Jaune sont enregistrées comme étant claires.
Certains Chinois ont interprété le récent nettoyage de l’ancien fleuve comme un signe de bouleversement sociétal.
À l’époque des Trois Royaumes, l’érudit Li Kang (李康), de la dynastie Wei, avait déjà écrit dans son ouvrage Sur le Destin (運命論) : « Lorsque le fleuve Jaune est clair, un sage naît. » Sous la dynastie Ming, Luo Guanzhong, célèbre pour sa novélisation de l’époque des Trois Royaumes, écrivait au chapitre 8 de Ping Shan Leng Yan (平山冷燕) : « Lorsque la Voie prévaut dans le monde, un sage naît. Montagnes et rivières répondent par des signes spirituels. La poussière et la saleté sont emportées, et le fleuve Jaune est clair sur dix mille li. »
Le diagramme 54 du Tui Bei Tu : une prédiction cryptique sur le fleuve jaune
Le Tui Bei Tu (推背圖) est un célèbre livre de prophéties écrit dans les années 600, au début de la dynastie Tang.
Selon une interprétation, centrée sur le diagramme 54 du Tui Bei Tu, le fleuve Jaune qui coule clairement présage la fin du Parti communiste chinois (PCC) et l’émergence d’un « vrai dragon » pour faire sortir l’ordre du chaos.
En chinois, le terme « vrai dragon » (真龍) désigne l’empereur fondateur d’une nouvelle dynastie, ou un personnage d’importance historique comparable.
Le schéma 54 contient une énigme prophétique (讖曰) : 磊磊落落 殘棋一局啄
息苟安 雖笑亦哭
« Pierres éparpillées et tombées
Un tour de go désespéré (un jeu de plateau de stratégie traditionnel)
Dérive dans une fausse paix Souriant mais pleurant. »
Et un verset d’accompagnement (頌曰) : 不分牛鼠與牛羊,去毛存鞟尚稱強。寰中自有真龍出,九曲黃河水不黃。
« Aucune différence entre le bœuf et le rat, ou le bœuf et le mouton, la peau demeure après la perte de la fourrure, revendiquant toujours sa force. Du centre du monde, un véritable dragon émerge, l’eau du fleuve Jaune aux neuf méandres ne coule plus jaune. »
Le diagramme 54 est préfacé par les caractères 丁巳 (l’année du Serpent de Feu dans le cycle de 60 ans du calendrier chinois correspondant par exemple à 1917, 1977 ou 2037), ainsi que par l’hexagramme Yijing (夬), souvent traduit par « percée ».
L’illustration du diagramme 54 montre cinq jeunes bergers, chacun tenant un bâton, conduisant un bœuf. Le bœuf symbolise le régime communiste chinois, car 1949, l’année de l’arrivée au pouvoir du PCC, était l’année du Bœuf (己丑) dans le calendrier chinois traditionnel, avec un septième mois intercalaire. Les cinq bergers conduisant le bœuf représentent métaphoriquement les cinq principaux dirigeants de la Chine communiste : Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao et Xi Jinping.

La phrase « pierres éparpillées et tombées, une partie désespérée » peut être interprétée comme une référence à l’effondrement du communisme en Union soviétique et en Europe de l’Est - après quoi, pour le mouvement communiste mondial, la situation est devenue semblable à une partie de jeu de stratégie impossible à gagner.
« Dérivant dans une fausse paix, riant mais pleurant » fait référence à la façon dont le PCC, tout en étant confronté à une myriade de crises allant du ralentissement économique et des troubles sociaux à l’effondrement environnemental et à l’isolement international, fait tout ce qu’il peut pour maintenir une façade d’unité et de force, d’où un état de fausse sécurité.
Les vers « Pas de différence entre le bœuf et le rat, ou le bœuf et le mouton, la peau demeure après la fourrure, revendiquant toujours sa force » : ce vers indique que le « bœuf » le PCC et son idéologie a perdu ses partisans, notamment avec l’adoption des réformes capitalistes après la mort de Mao Zedong. Le terme chinois pour « fourrure » ou « cheveux » est 毛 ( mao ), qui est également le nom de famille de Mao Zedong.
En effet, la mort de Mao Zedong a été marquée par une corruption systémique, le pillage des ressources publiques et le mépris du peuple que le régime prétendait représenter. Le communisme anime toujours le PCC, mais seulement comme un instrument de contrôle politique, vide de sens.
« Du centre du monde, un véritable dragon surgit, les eaux du fleuve Jaune aux neuf méandres ne coulent plus jaunes » : cela prédit que du « centre du monde » soit de la Chine - un « véritable dragon » - c’est-à-dire un véritable leader ou sage, apparaîtra. À ce moment-là, le fleuve Jaune redeviendra clair.
Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann
Source : ‘When the Yellow River Runs Clear’: Reading an Ancient Chinese Prophecy
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