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CHINE ANCIENNE

Tradition. L’enseignement de Confucius s’adaptait à chaque élève

Confucius est souvent considéré comme le « parangon des sages » de la Chine, son enseignement est basé essentiellement sur la transmission de la culture traditionnelle. Il accordait une grande importance à la l'éducation, la formation et l'apprentissage des talents pour le perfectionnement personnel et le bien de la société. Tout au long de sa vie, Confucius n’était « jamais fatigué d’apprendre et jamais las d’enseigner aux autres ».

Histoire. Une calligraphie de Wang Xizhi comparée à des perles de dragon noir par l’empereur Qianlong

Wang Xizhi (303-361) était un grand calligraphe chinois de la dynastie des Jin orientaux. Ses œuvres ont été chéries par les empereurs successifs, et l’une d’entre elles, Le temps s’éclaircit après la neige rapide (快雪時晴帖), a été saluée par l’empereur Qianlong...

Histoire. Comment étaient l’éducation et l’instruction dans la Chine antique

Dans la Chine antique, dynastie après dynastie, l’éducation et l’instruction étaient basées sur les valeurs morales, l’art de la calligraphie, de la rhétorique et des arts de la guerre.  Durant ces siècles, l’enseignement s’est affiné et enrichi. Lorsque la dynastie rouge a pris le pouvoir, elle a réécrit l’histoire lors de la révolution culturelle, éliminant les valeurs morales et la relation entre les hommes et le ciel.