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Histoire. Mythologie chinoise : la séparation du ciel et de la terre par Zhuan Xu

CHINE ANCIENNE > Histoire

PODCAST

Zhuan Xu (2596 av. J.-C. et 2435 av. J.-C.), le petit-fils de l’Empereur Jaune (2698 av. J.-C. – 2597 av. J.-C.), était l’un des cinq Empereurs de l’ancienne Chine ayant une grande moralité et vénéré par tous. Cependant, certaines tribus de ses contemporains, moralement corrompues, avaient perdu leur respect pour les dieux, appelaient des esprits pour s’en servir, perturbant gravement l’ordre sur terre. Comment l’Empereur Zhuan Xu a-t-il résolu ce problème et rétabli une vie normale pour l’humanité ?

Qui était l’Empereur Zhuan Xu ?

Après que l’Empereur Jaune, fondateur de la civilisation chinoise, est monté au ciel sur un dragon en devenant immortel, l’un de ses fils, Shao Hao, lui a succédé sur le trône. Shao Hao était également un Empereur vertueux. Une légende raconte que lorsqu’il monta sur le trône, un phénix apparut. Shao Hao a régné pendant 84 ans et le monde a vécu une grande paix. Après la disparition de Shao Hao, son neveu Gao Yang lui succéda, et Gao Yang devint plus tard l’Empereur Zhuan Xu.

Selon le Shanhaijing (山海經, Classique des montagnes et des mers), au-delà de la mer de Chine orientale se trouvait le pays de Shao Hao. L’Empereur Shao Hao avait élevé et enseigné Zhuan Xu, lui apprenant à jouer de la musique. Selon les archives, la première chose que Zhuan Xu a faite après son accession au trône a été de séparer le divin et l’homme.

Les hommes de la Chine ancienne accomplissaient généralement la cérémonie de majorité (attacher leurs cheveux et porter un chapeau) à l’âge de 19 ans, tandis que Zhuan Xu accomplissait ce rite à l’âge de 12 ans et montait sur le trône à l’âge de 20 ans.

La cohabitation de l’homme et du divin à l’époque de l’Empereur Jaune

Selon les légendes, les mondes humain et divin pouvaient communiquer depuis que Pangu avait ouvert les cieux et la terre. Les divinités descendaient souvent sur terre pour coexister avec les êtres humains, et l’échelle céleste sur laquelle elles marchaient, au centre du ciel et de la terre, s’appelait « Jianmu ».

Mythologie chinoise : la séparation du ciel et de la terre par Zhuan Xu
Arbre sacré en bronze mis au jour à Sanxingdui, qui serait lié au mythique Jianmu. (Image : wikimedia / Tyg728 / CC BY-SA 4.0)

Selon le Shanhaijing (山海經, Classique des montagnes et des mers), le « Jianmu » serait un arbre très haut, s’élevant droit dans les nuages, sans branches, avec un tronc violet, des feuilles vertes, des fleurs noires et des fruits jaunes. Lorsque le vent soufflait sur la cime de l’arbre, on n’entendait pas le bruissement des feuilles, et lorsque le soleil atteignait le sommet de la tête, on ne voyait pas l’ombre de l’arbre.

À l’époque de l’Empereur Jaune, certaines personnes dans le monde étaient si vertueuses qu’elles pouvaient facilement communiquer avec les dieux. On les appelait des médiums et elles possédaient une sorte de pouvoir (capacité) supranaturel. Elles pouvaient même faire intervenir le vent et la pluie avec leur pouvoir. Les médiums, de différentes qualités morales, étaient capables de communiquer avec des divinités ou des êtres célestes de différents niveaux.

La tribu « Jiu Li », moralement corrompue, utilisait la sorcellerie pour perturber la terre

Vers la même époque, une tribu appelée « Jiu Li », dans l’Est, a commencé à se dépraver. Ils communiquaient en secret avec les dieux ou les êtres célestes des domaines inférieurs pour se faire servir par eux. Ils ne craignaient pas les dieux et plaçaient les humains sur un pied d’égalité avec les dieux.

Leur chef, Chiyou, était brutal et sans pitié, et il était capable d’utiliser la sorcellerie pour faire intervenir le vent, la pluie et d’autres dieux de bas niveau dans ses combats, ce qui troublait l’ordre sur la terre.

De plus, le monde humain étant trop proche du monde divin, les hommes et les dieux se mélangeaient, ce qui provoquait le chaos.

À la fin du règne de Shao Hao, le fils de l’Empereur Jaune, le clan « Jiu Li », corrompu, disposait d’un médium dans chaque famille pour communiquer avec les dieux par elle-même. En raison du mélange inconsidéré des humains et des dieux, le ciel et la terre ont perdu leur ordre et leurs règles d’origine, ce qui a entraîné des pénuries de nourriture et des catastrophes sur terre.

L’Empereur Zhuan Xu sépara les humains et les dieux pour restaurer l’ordre sur terre

L’Empereur Zhuan Xu était extrêmement intelligent et vertueux. Il comprit que la cause première du chaos était le mélange des humains et des dieux. Aussi, après son accession au trône, il ordonna que les humains et les dieux soient séparés et retournent à leur place, coupant ainsi leur connexion directe et rétablissant l’ordre dans le ciel et sur la terre. C’est l’événement historiquement célèbre appelé la séparation du ciel et de la terre (绝地天通 ; jué dì tiān tōng).

Deux frères géants, Chong et Li, acceptèrent l’ordre : Chong poussa le ciel vers le haut et Li poussa la terre vers le bas. Ainsi, la distance entre le ciel et la terre n’a cessé de s’accroître et les gens ne pouvaient plus voyager librement entre le ciel et la terre. Qu’en est-il de l’arbre « Jianmu » ? Il a également disparu des livres d’histoire.

Mythologie chinoise : la séparation du ciel et de la terre par Zhuan Xu
L’échelle vers le paradis est brisée. (Image : VisionTimes)

À partir de ce moment-là, l’ordre du ciel et de la terre a été rétabli. L’ère de l’unité entre l’homme et le ciel, typique des temps anciens, a pris fin. La Chine est progressivement entrée dans l’ère de la civilisation humaine.

Ainsi, la manière dont la divinité prend soin de l’humanité, l’éduque et la guide à lentement changer, passe de la démonstration directe de miracles à des moyens plus discrets tels que les rites, la divination, les catastrophes et les prophéties, comme moyen d’inspirer, d’avertir et de conduire les êtres humains.

Après la séparation du ciel et de la terre, les Terriens n’avaient plus de moyen d’aller au ciel, même si les dieux du ciel pouvaient encore descendre sur terre grâce à leurs pouvoirs divins.

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