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Monde. Inflation aux États-Unis : les denrées alimentaires telles que le blé, le fromage, le pain et les légumes plus chères en 2022

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La hausse constante des prix des denrées alimentaires au cours de la première année à la présidence de Joe Biden a été un sujet de discussion majeur pour l’année 2021. Selon les Nations Unies, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a atteint en 2021 son plus haut niveau depuis 10 ans.

Les calculs de l’institution financière internationale Rabobank montrent que les prix des produits de base ont augmenté de plus de 28 % en 2020. Selon Refinitiv, fournisseur de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, le prix du blé a augmenté de 24 % depuis début 2021, le prix à terme du maïs a augmenté de 28 %, et le prix du café a bondi de plus de 80 %.

Plusieurs raisons expliquent la hausse des prix des aliments, notamment la perturbation de la chaîne d’approvisionnement causée par la pandémie de Covid-19, les pénuries de main-d’œuvre, la hausse de la demande, le coût plus élevé des expéditions et les conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et la sécheresse.

Dans une interview accordée à CNN, Michael Magdovitz, analyste des matières premières agricoles chez Rabobank, suggère que les clients ont acheté davantage de produits alimentaires après le début de la pandémie, afin de constituer des stocks, ce qui a également entraîné une flambée des prix.

« S’il y a une grande rupture sur le marché, ce que nous ne voyons pas nécessairement pour beaucoup de ces produits, les consommateurs la prendront à bras le corps… Cela limitera la capacité des prix à baisser », a déclaré Michael Magdovitz.

Selon les experts de l’industrie, les prix des denrées alimentaires vont augmenter en 2022

Le blé, un des aliments de base les plus consommés, s’ajoute à la pression exercée par la hausse des prix des denrées alimentaires.

À l’échelle internationale, les stocks de blé sont, pour la deuxième année consécutive, à leur plus bas niveau depuis 2012 et 2013. Les cours du blé sur le marché de Chicago sont à leur plus haut niveau depuis neuf ans.

Dans une interview accordée au magazine Fortune, Carlos Mera, responsable de la recherche sur le marché des matières premières agricoles chez Rabobank, a qualifié d’« atroce » la météo dans les principales régions productrices de blé, telles que la Russie, le Canada et les Etats-Unis. Ces régions ont été confrontées à des températures élevées et à la sécheresse, ce qui a gravement affecté la production. Deux épisodes consécutifs liés au phénomène « La Niña » ont encore aggravé le problème.

« C’est un produit de base pour lequel l’inflation ou des prix très élevés sont les plus inquiétants… C’est assez effrayant… Des événements comme la Révolution française et le Printemps arabe ont été attribués aux prix élevés des aliments », a-t-il déclaré.

Rabobank prévoit que la production de blé sera légèrement excédentaire au cours de la seconde moitié de 2022. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour compenser la pénurie de blé à laquelle le monde a été confronté en 2021. La Russie a augmenté les taxes sur le blé dans le but de conserver ses approvisionnements dans le pays.

SpartanNash Co, a prévenu que le pain, les produits laitiers et les jus de fruits seront plus chers en 2022

Selon un rapport du Wall Street Journal (WSJ), de nombreux fabricants de produits alimentaires aux États-Unis prévoient d’augmenter les prix sur un large éventail de produits, du fromage aux snacks en passant par les pâtes, en 2022. Tony Sarsam, PDG de SpartanNash Co, un détaillant et distributeur alimentaire, a prévenu que le pain, les produits laitiers et les jus de fruits coûteront plus chers en 2022. La société de recherche IRI prévoit que le prix des aliments augmentera de 5 % au cours du premier semestre de 2022.

L’entreprise agroalimentaire Kraft Heinz Co. devrait augmenter le prix de certains de ses produits jusqu’à 20 % en 2022. Les multinationales Campbell Soup et General Mills ont déjà annoncé une augmentation des prix dès janvier. Mondelez International, leader du marché des biscuits et du chocolat, augmentera ses prix de 6 à 7 % à partir de janvier 2022.

« Un consommateur moyen, dans le monde entier, passe 15 % de temps en plus à la maison qu’avant… Il se trouve que les catégories comme les biscuits et le chocolat sont aussi quelque chose qui est plus consommé à la maison, » a déclaré Dirk Van de Put, PDG de Mondelez, dans une interview à CNBC.

Les dirigeants des supermarchés s’attendent à ce que des articles comme le céleri, les pommes de terre et les légumes plus lourds coûtent plus cher en 2022, en raison de l’augmentation des frais de transport. La hausse des coûts de main-d’œuvre, d’emballage et de transport contribuera également à l’augmentation des prix des produits de base comme les repas surgelés et la mayonnaise. Les produits comme l’alcool, le vin et la bière augmenteront, surtout ceux qui sont importés.

Rédacteur Fetty Adler

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