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Chine. L’initiative chinoise la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative – BRI) fait l’objet d’un examen minutieux à l’approche de son dixième anniversaire

ACTUALITÉ > Chine

L’initiative chinoise la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative – BRI), connue sur le continent sous le nom de One Belt One Road, célèbre actuellement son dixième anniversaire. Cette stratégie adoptée par le gouvernement communiste chinois en 2013 visait à investir dans plus de 150 pays et organisations internationales, en finançant, principalement par l’endettement, de grands projets d’infrastructures, comme des ports, des routes, des chemins de fer et des centrales électriques.

En août 2023, plus de 150 pays et 32 organisations internationales étaient répertoriés comme participant à la BRI, un élément central de la stratégie de « diplomatie des grands pays » du dirigeant chinois Xi Jinping, qui vise à placer la Chine dans un rôle de leader mondial et à étendre son influence dans le monde entier.

Actuellement, la Chine accueille des représentants de 130 pays pour marquer le 10ème anniversaire de l’initiative et les médias de la Chine continentale sont occupés à vanter les succès du programme.

Toutefois, au fil des ans, la BRI a fait l’objet d’un examen minutieux, de nombreuses personnes affirmant que la Chine accable les pays en développement d’une dette ingérable tout en fermant les yeux sur les violations des droits de l’homme associées à ce programme.

Violations présumées des droits de l’homme

En août 2021, le Business and Human Rights Resource Centre (BHRRC) a révélé dans un rapport qu’au moins 679 incidents de violations présumées des droits de l’homme se sont produits entre 2013 et 2020 dans le cadre de la BRI.

La longue liste d’abus présumés a principalement eu lieu dans des pays en développement d’Asie du Sud-Est, notamment au Myanmar, au Laos, au Cambodge et en Indonésie, ainsi que dans des pays d’Afrique. Des pays d’Amérique latine sont également cités dans le rapport, notamment le Pérou et l’Équateur.

La plupart des abus présumés sont liés à des activités commerciales chinoises dans les secteurs de la métallurgie et de l’exploitation minière, de l’énergie fossile et de la construction.

Par exemple, dans le nord-est du Cambodge, la construction du barrage hydroélectrique Lower Sesan 2, dans le cadre de la BRI, a entraîné le déplacement de près de 5 000 autochtones et l’inondation permanente de leurs habitations, un scénario que Human Rights Watch (HRW) a qualifié de « désastre pour les droits de l’homme ».

John Sifton, directeur du plaidoyer pour l’Asie à HRW, a écrit dans le rapport : « le barrage Lower Sesan 2 a anéanti les moyens de subsistance des communautés autochtones et des minorités ethniques qui vivaient auparavant en communauté et en grande partie en autosuffisance grâce à la pêche, à la cueillette dans les forêts et à l’agriculture ».

Lorsque la construction du barrage s’est terminée en 2018, de vastes zones en amont des rivières Sesan et Srepok ont ​​été inondées, provoquant le déplacement de milliers de personnes.

« Aujourd’hui, ce qui était autrefois des communautés peuplées d’autochtones, notamment les Bunong et les Kachok, est submergé en permanence et seuls les toits des anciennes maisons privées et des lieux de culte, ainsi que les arbres morts, sont visibles », a rapporté Al Jazeera à l’époque.

Selon HRW, les autorités impliquées dans la construction du barrage ont « consulté de manière inappropriée » les communautés touchées et ont « largement ignoré » leurs préoccupations.

« Beaucoup ont été contraints d’accepter des compensations inadéquates pour la perte de leurs biens et de leurs revenus, des logements et des services médiocres sur les sites de réinstallation, et n’ont reçu aucune formation ou assistance pour s’assurer de nouveaux moyens de subsistance », indique le rapport.

Le rapport affirme également que les autorités responsables de la construction du projet n’ont pas tenté d’obtenir le « consentement préalable, libre et éclairé » des peuples autochtones, comme le stipule la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, au cours de la construction du projet entre 2011 et 2018.

Plus récemment, selon un rapport publié le 10 octobre par The Irrawaddy, la Kachin Women’s Association Thailand (KWAT) « exige que la Chine mette fin à son projet d’accélérer ses investissements dans les infrastructures au Myanmar dans le cadre de son initiative Belt and Road, affirmant que Pékin " se retrouvera complice des atrocités croissantes associées aux projets prévus " ».

L’association a récemment publié un rapport intitulé Bloodstained Gateways : escalating SAC abuses in northern Burma pave the way for BRI expansion, qui affirme que les projets chinois de la BRI au Myanmar « alimentent les conflits et les abus », et que les autorités communistes de Pékin « prennent d’énormes risques pour faire avancer (la BRI) en partenariat avec (le) régime du Myanmar ».

Le SAC, ou Conseil d’administration de l’État, est le nom que s’est donné la junte du Myanmar après son coup d’État réussi en 2021.

L’association affirme que le SAC commet un certain nombre d’atrocités afin « d’ouvrir la voie à l’expansion de la BRI », notamment des attaques aériennes et d’artillerie contre des civils, des incendies massifs de villages, l’utilisation de civils comme boucliers humains et des viols collectifs.

JaIng, porte-parole de KWAT, a déclaré : « alors que le Myanmar est plongé dans la guerre civile, l’augmentation des investissements dans une région où les droits de l’homme ne sont pas respectés risque d’aggraver les combats. Cela facilite les violations des droits de l’homme, et nous demandons à la Chine de cesser ses investissements dans la BRI tant que ces violations des droits de l’homme se produisent », ajoutant : « Il n’y a aucune garantie de sécurité, et la Chine se retrouvera complice des atrocités croissantes associées aux projets planifiés ».

Le Myanmar compte quinze projets de la BRI proposés ou en cours de réalisation

Selon un rapport d’octobre 2018 du Center for Strategic and International Studies (CSIS), « les dépenses de l’IRB dans les pays en développement ont soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la viabilité de la dette. »

Le CSIS, citant un rapport de Global Development, a constaté qu’au moins huit pays bénéficiaires de l’IRB, dont Djibouti, le Kirghizistan, le Laos, les Maldives, la Mongolie, le Monténégro, le Pakistan et le Tadjikistan « présentent un risque élevé de surendettement en raison des prêts de l’IRB. »

La banque centrale du Sri Lanka a annoncé le 3 août 2018 qu’elle avait obtenu un prêt d’un milliard de dollars dans le cadre de l’initiative Belt and Road de Pékin.

« Ces pays seront tous confrontés à une augmentation du ratio dette/PIB au-delà de 50 %, avec au moins 40 % de la dette extérieure due à la Chine une fois que les prêts de la BRI seront terminés », écrit le CSIS.

De nombreux projets de la BRI doivent faire appel à la main-d’œuvre chinoise pour la construction, à la dette chinoise pour alimenter les projets, et aux entreprises chinoises pour gérer le processus, laissant les pays bénéficiaires crouler sous les dettes sans avoir les moyens de s’en remettre.

Les autorités communistes chinoises sont accusées de se livrer à des prêts prédateurs, imposant aux pays en développement des niveaux d’endettement insoutenables pour des projets aux résultats d’investissement douteux.

Certains affirment que le Fonds monétaire international (FMI) doit intervenir pour alléger la pression financière sur les pays accueillant des projets de la BRI, comme il l’a fait dans le passé.

En avril 2021, David Sacks, de l’hebdomadaire The Internationalist, a écrit : « Le vaste programme d’infrastructures mondiales de la Chine a augmenté les niveaux d’endettement de manière inquiétante dans de nombreux pays en développement, menaçant d’entraver leur reprise économique », à la suite de la pandémie de Covid-19.

David Sacks, écrivant pour l’Internationalist, a indiqué en avril 2021 : « Le vaste programme mondial d’infrastructures de la Chine a augmenté les niveaux d’endettement dans une mesure inquiétante dans de nombreux pays en développement, menaçant d’entraver leur reprise économique », à la suite de la pandémie de Covid-19. 

David Sacks a fait valoir que la BRI de la Chine contribue à l’instabilité économique et que les pratiques de prêt de la Chine « ont augmenté l’endettement à des niveaux alarmants dans certains pays partenaires de la BRI ».

« Au Pakistan, le corridor économique Chine-Pakistan, d’une valeur de 62 milliards de dollars, a contribué à précipiter une crise de la balance des paiements, nécessitant un renflouement de 6 milliards de dollars par le FMI. Le Sri Lanka, incapable de rembourser ses créanciers chinois, a cédé le contrôle d’un port pour 99 ans. Le Kenya offre une autre mise en garde, alors que les craintes grandissent que le pays soit incapable de rembourser à la Chine son chemin de fer désastreusement non rentable de 4,7 milliards de dollars », a écrit David Sacks.

Nombreux sont ceux qui estiment que le FMI ne devrait pas intervenir pour rembourser les prêts prédateurs chinois et que la Chine est responsable de la gestion de la situation. Elle devrait soit subir un coup dur sur ses investissements ratés, soit restructurer les prêts de la BRI de manière à ce que les pays bénéficiaires puissent gérer leur dette.

Malgré les inquiétudes actuelles et croissantes suscitées par la BRI, les médias chinois saluent l’initiative comme un succès à l’occasion de son dixième anniversaire.

Cette semaine, des représentants de plus de 140 pays, dont la Russie, se trouvent à Pékin pour participer à un forum de haut niveau célébrant l’initiative.

Le Global Times, porte-parole du Parti communiste, a cité Sanda Ojiambo, Directrice générale et exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies, qui a déclaré : « nous sommes ici aujourd’hui au cours de la semaine qui marque le dixième anniversaire de la Belt and Road Initiative. Cela a été une décennie de collaboration croissante, de partage des leçons apprises et d’avancement de nos aspirations communes », ajoutant : « La BRI, comme nous le savons, a créé l’opportunité et a certainement plus de potentiel pour créer une mosaïque dans l’interconnexion des nations, des économies en croissance, et des aspirations plus élevées pour un avenir plus brillant et plus durable. »

Le chef du parti communiste, Xi Jinping, aurait déclaré : « tous les pays et toutes les nations ont un droit égal aux opportunités de développement et aux droits au développement », et China.org.cn a rapporté que la BRI s’attaque à « un défi majeur exacerbé par la mondialisation économique de style occidental : l’inégalité ».

« La répartition déséquilibrée des bénéfices a creusé l’écart de richesse entre les riches et les pauvres, entre les pays développés et les pays en développement, et au sein des pays développés », écrit China.org.cn.

Le média cite Zheng Yongnian, professeur à l’université chinoise de Hong Kong (Shenzhen), qui a déclaré que la BRI était « un bien public international, pour dire les choses plus clairement, quelque chose dont peuvent profiter à la fois les pays riches et les pays pauvres ».

Rédacteur FettyAdler
Collaborateur Jo Ann

Source : China’s Belt and Road Initiative Under Scrutiny Ahead of 10 Year Anniversary

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