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Histoire. Le sauvetage des trésors de la Cité interdite par Chiang Kai-shek (3/4)

CHINE ANCIENNE > Histoire

Les trésors de la Cité interdite sont conservés séparément de part et d’autre du détroit de Taïwan. On a toujours dit des deux musées nationaux chinois que la Cité interdite à Pékin est « un palais sans trésors » et que le Musée national du Palais à Taïpei est « une île à trésors sans palais ». Avant de quitter la Chine continentale fin 1949, Chiang Kai-shek a transféré à Taïwan des centaines de milliers d’objets précieux provenant de la Cité interdite, ce qui les a sauvés de la destruction durant la révolution culturelle. Aujourd’hui, 95 % des meilleurs objets autrefois de la Cité interdite reposent paisiblement au Musée national du Palais à Taïpei.

Les trésors de la Cité interdite ont été transférés avec succès comme s’ils avaient été bénis par les dieux

Les gens pensent généralement que les reliques culturelles, dans leur aspect matériel, sont toujours fragiles et vulnérables. Or, tout au long de leur périple vers Taïwan, les trésors de la Cité interdite ont révélé leur aspect divin. Durant le transport, dans un environnement difficile, les accidents étaient fréquents mais sans danger, comme si les divinités les protégeaient.

En août 1937, plus de 80 caisses de reliques culturelles se trouvaient dans les sous-sols de la bibliothèque de l’Université du Hunan. À cette époque, les Japonais ont commencé à bombarder le Hunan et le Hubei, et l’administration du palais s’est empressée de déménager les reliques culturelles. Peu de temps après, le sous-sol de la bibliothèque a été réduit en cendres, et les gens étaient horrifiés à l’idée de ce qui s’était passé.

Sur un pont de Mianyang, un camion rempli de reliques culturelles s’est accidentellement renversé dans un fossé, mais le fossé ne contenait pas d’eau : il s’agissait d’un camion rempli de livres anciens !

Le sauvetage des trésors de la Cité interdite par Chiang Kai-shek
Siku Quanshu, la plus grande collection de livres de toute l’Histoire de la Chine. (Image : Musée National du Palais de Taiwan / @CC BY 4.0) 

Lorsque le bateau reliant Yibin à Leshan a atteint le milieu de la rivière, la corde s’est soudainement rompue. Le bateau s’est mis à tourbillonner et un danger allait surgir. Les gens sur la rive et dans le bateau ont eu l’impression qu’il n’y avait pas de solution pour s’en sortir, mais sans explication, le bateau a emprunté un chemin dangereux et s’est échoué sur la plage, les gens et les reliques culturelles étant sains et saufs.

En janvier 1946, un grand véhicule a transporté dix tambours de pierre de la période des Zhou occidentaux vers Nanjing. Les tambours étaient très lourds, il n’y avait pas de corde pour les fixer au véhicule. En descente, le conducteur roulait en roue libre afin d’économiser du carburant. Soudain, une voiture est arrivée en sens inverse et le conducteur a donné un grand coup de volant. La voiture s’est renversée et est tombée dans le torrent. Le conducteur a sauté hors du véhicule sans se blesser, et les tambours de pierre sont restés en bon état dans la rivière de la montagne. Si les tambours avaient été attachés au véhicule, les conséquences auraient été inimaginables.

Il y a beaucoup d’autres histoires de ce genre. Na Zhiliang se souvient : « Pourquoi est-il toujours possible de se sortir du danger à temps, par exemple en cas de bombardement par des avions ennemis, et même si la voiture ou le bateau se renverse, on est sain et sauf ? C’est alors que j’ai commencé à croire que l’antiquité avait un esprit ».

Le transfert des reliques culturelles et leurs gardiens

Le grand transfert des reliques culturelles de la Cité interdite a créé une période de l’histoire dont on se souviendra toujours, un voyage culturel ardu mais louable, qui a fait naître des dizaines de gardiens des reliques culturelles chinoises et de la culture chinoise.

Le sauvetage des trésors de la Cité interdite par Chiang Kai-shek
Zhuang Yan, l’ancien vice-président du Musée national du Palais à Taïwan. (Image : wikimedia / www.zhihu.com/question/23400190 / Domaine public)

Zhuang Yan était l’un de ces gardiens qui ont traversé la mer avec les reliques culturelles. Zhuang Yan était un expert en reliques culturelles anciennes, en histoire de l’art et en calligraphie, préférant le style calligraphique Shou Jin Ti de l’empereur Song Huizong.

Diplômé de l’université de Pékin en 1924, Zhuang Yan a fait partie du comité des vestiges de la dynastie Qing, chargé de l’inventaire des reliques culturelles de la dynastie Qing. En 1925, lors de la naissance du Musée du Palais à Pékin, il est entré officiellement au musée où il a travaillé dans la section des antiquités jusqu’en 1969, date à laquelle il a quitté le Musée national du Palais de Taïpei, où il a occupé le poste de vice-président jusqu’à sa retraite.

Zhuang Yan racontait souvent trois histoires qui lui revenaient souvent à l’esprit. La première raconte que le dernier empereur de Chine, Puyi, a été chassé du palais après avoir reçu une notification soudaine, et que sa pomme non mangée a été placée sur la table de la salle Yangxin, trouvée par Zhuang Yan au moment où ce dernier comptait les reliques culturelles.

La deuxième histoire concerne l’une des courtisanes de Puyi qui, en quittant le palais, emporta secrètement la calligraphie Le temps s’éclaircit après la neige rapide de Wang Xizhi. La police en poste l’a arrêtée, permettant ainsi de sauver cette antiquité de grande valeur.

Le sauvetage des trésors de la Cité interdite par Chiang Kai-shek
L’œuvre du calligraphe Wang Xizhi, Le temps s’éclaircit après la neige rapide (快雪时晴帖).  (Image : wikimedia / user : Sysywjel / After Wang Xizhi (王羲之, ca. 303–361) / Domaine public)

La troisième histoire intéressante est que les visiteurs ignorent que le registre d’inventaire des reliques culturelles du palais de la dynastie Qing est organisé conformément à l’ordre alphabétique du Classique des mille caractères. Dans le palais de Qianqing, la première relique culturelle est numérotée avec le premier caractère du Classique des mille caractères : Ciel, et il s’agit d’un petit banc en bois laqué rouge, ce qui permet d’ouvrir et de fermer la porte.

En 1938, une partie des reliques culturelles a été transférée à Anshun, Guiyang, dans le sud-ouest de la Chine, et 80 caisses de reliques culturelles en provenance du Musée national du Palais à Pékin (Cité interdite) ont été conservées dans les troglodytes. Ce sont les 80 caisses d’objets d’art transportées par Zhuang Yan à Londres en 1935 pour une exposition qui a connu un grand succès.

L’éducation familiale basée sur le patrimoine chez le vice-président du Musée national du Palais

L’épouse de Zhuang Yan et leurs trois enfants mineurs vivaient avec Zhuang Yan à Anshun dans le quartier Dongmenpo, dans une maison en bois. Leur quatrième fils, Zhuang Ling, est né ici. Ils y ont vécu pendant cinq ans pour garder les reliques culturelles.

Ces jours-là ont été très difficiles. D’après les souvenirs de Zhuang Ling, ils mangeaient du riz aux « huit trésors », (mélangé à des pierres et à de la balle de blé). La famille portait des vêtements rapiécés et les enfants lisaient et faisaient leurs devoirs le soir à l’aide d’une lampe à huile végétale.

Bien que pauvre, la famille appréciait le plaisir apporté par les reliques culturelles. L’illumination des enfants, c’était d’apprendre les connaissances en peinture et en calligraphie que leur père avait accumulées tout au long de sa vie, ainsi que les connaissances sur les trésors de la Cité interdite.

Avant d’aller se coucher le soir, Zhuang Yan et les enfants se livraient à un jeu de quiz sur les reliques culturelles. Zhuang Yan disait « Dynastie Song », l’aîné répondait « Dong Yuan » (930-960, peintre sous la dynastie des Tang du Sud, 937-975), le 2ème enfant répondait « Tableau du Bâtiment du Paradis des Immortels dans la Montagne », et ainsi de suite. L’éducation liée aux chefs-d’œuvre anciens a permis aux enfants de tisser des liens avec les trésors de la Cité interdite.

Le sauvetage des trésors de la Cité interdite par Chiang Kai-shek
Tableau du Bâtiment du Paradis des Immortels dans la Montagne par Dong Yuan (930-960), dynastie des Tang du Sud (937-975). (Image : Musée National du Palais de Taïwan / @CC BY 4.0)

La famille Zhuang Yan est arrivée à Taïwan avec la première flotte de bateaux Zhong Ding. Le plan du voyage étant tenu secret à l’avance, Zhuang Yan a simplement dit à sa famille : « Nous allons à Taïwan ». Après plus d’une décennie de déménagements successifs, la famille s’était depuis longtemps habituée à changer de lieu de résidence. Madame Zhuang et les enfants pensaient qu’ils seraient de retour après quelques années à Taïwan. Ils avaient une profonde opposition au régime communiste chinois.

Ancien membre du personnel de la Cité interdite à Pékin, Zhuang Yan est décédé en 1980 à Taïpei, loin de sa ville natale. Il a écrit ce poème : « J’ai une relation de longue date avec les montagnes vertes, aujourd’hui je soupire profondément en déroulant un tableau, quand pourrais-je retourner m’allonger dans la montagne de ma ville natale ? ».

Rédacteur Yi Ming

À suivre...

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