Press "Enter" to skip to content

Monde. Manipulations de Pékin aux Etats-Unis pour servir le Front uni

ACTUALITÉ > Monde

L’entrée du complexe de la direction de Zhongnanhai à Pékin. (Image : wikimedia / Creative Commons CC0 License)
 

Le PCC utilise son département de travail du Front uni pour contrôler la société chinoise et pour exacerber l’influence parmi les élites d’outre-mer.

Les documents du Foreign Agents Registration Act (FARA) de 2014 montrent que la société américaine de relations publiques BLJ Worldwide représentait la China-United States Exchange Foundation (CUSEF) en tant que client et « organisait des dîners privés à New York et à Washington DC au nom du CUSEF » pour 21 médias.

Les médias comprennent quelques-uns des plus grands noms, notamment Reuters, The Los Angeles Times, Financial Times, The Wall Street Journal, CBS News, Bloomberg, Time Magazine, Associated Press, The New York Times, CNN et Business Week.

Un exposé publié par The National Pulse le 29 décembre a révélé les documents signés par le directeur de BLJ Worldwide, Peter Brown.

Le CUSEF est dirigé par Tung Chee-Hwa, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). La CCPPC est « un organisme essentiel de coordination qui rassemble des représentants d’autres groupes d’intérêt chinois et est dirigé par un membre de la plus haute autorité décisionnelle de Chine, le Comité permanent du Politburo du PCC (Parti Communiste Chinois) », selon un rapport sur le personnel réalisé par Alexander Bowe à la Commission d’examen économique et de sécurité américano-chinoise.

 

Les banques qui dénoncent des clients pour avoir prétendument violé la loi sur la sécurité nationale enfreindront les normes internationales telles que les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux affaires et aux droits de l’homme (Image :  Free-Photos  / Pixabay)
Les banques qui dénoncent des clients pour avoir prétendument violé la loi sur la sécurité nationale enfreindront les normes internationales telles que les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux affaires et aux droits de l’homme (Image :  Free-Photos  / Pixabay)
 

« Coopter et neutraliser »

Le rapport a examiné comment le PCC utilise son Département de travail du Front uni (UFWD) pour « coopter et neutraliser les sources d’opposition potentielle aux politiques et à l’autorité de ses règles (PCC) », et comment l’UFWD « se concentre principalement sur la gestion des groupes d’opposition potentiels en Chine », notant « qu’elle a également une importante mission d’influence à l’étranger ».

« Pour mener à bien ses activités d’influence à l’étranger, le Front uni dirige le " travail chinois à l’étranger ", qui cherche à coopter des individus et des communautés de souche chinoise vivant en dehors de la Chine, tandis qu’un certain nombre d’autres organisations clés affiliées, guidées par une stratégie plus large du Front uni chinois influencent les opérations visant les acteurs étrangers et les États. »

Le Front uni existait avant que le PCC ne prenne le pouvoir en Chine continentale, jouant un rôle clé dans la victoire du Parti sur les autorités républicaines chinoises.

En 2018, le sénateur Ted Cruz (R-TX) a qualifié le CUSEF de « fondation pseudo-philanthropique », affirmant que « les liens du CUSEF avec le Parti communiste chinois sont un sujet préoccupant ». Le fondateur et président Tung Chee-hwa est actuellement vice-président de la (CCPPC), une organisation qui travaille en étroite collaboration avec le Front uni, la structure que le PCC utilise pour gérer les opérations d’influence à l’étranger.

Le dossier du FARA a révélé que BLJ Worldwide « a fait la promotion des intérêts et des activités du CUSEF aux États-Unis, notamment en élargissant les partisans de tierces parties, en générant des placements dans les médias et en organisant des visites pour les délégations en Chine ». La société gère également le compte Twitter officiel du CUSEF et soutient le site Web ChinaUSFocus.com, un média de propagande qui promeut des récits américains favorables à Pékin.

BLJ Worldwide a « contacté » 22 universités américaines afin obtenir des contributions pour la page de propagande, notamment Cornell, Harvard, John Hopkins, Yale et le US Naval War College. Ils ont également contacté 19 groupes de réflexion pour leurs contributions, ainsi que The Atlantic, Forbes et New American Media.

 

Le Front uni du PCC a infiltré en profondeur la société dirigeante américaine. (Image : Free-Photos / Pixabay)
Le Front uni du PCC a infiltré en profondeur la société dirigeante américaine. (Image : Free-Photos / Pixabay)
 

Anciens représentants du gouvernement américain, le représentant Tim Roemer (D-IN), le représentant Jon Christensen (R-NE), le représentant Jim Slattery (D-KS), le représentant Steve Bartlet (R-TX) et le représentant Don Bonker (D-WA) et les médias National Public Radio, Harvard Business Review, Financial Times, Slate Magazine et Politic ont également été « conviés à bénéficier de voyages en Chine » arrangés par le BLJ Worldwide.

Le CUSEF a payé à BLJ Worldwide 243 900 $ en honoraires et 150 315,59 $ en dépenses pour une période de six mois se terminant le 30 juin 2014. Ces dépenses comprenaient 91 262,77 $ en billets d’avion, 9 095,81 $ en divertissements et 41 027,50 $ en « Services externes facturés ».

Défendre le PCC dans des « domaines stratégiques clés »

Selon un article d’Axios, BLJ Worldwide sous son ancien nom, Brown Lloyd James, a le CUSEF comme client depuis au moins 2011, selon les documents déposés par le FARA.

Les documents de 2011 comprenaient une lettre de Peter Brown à Claire Lo, PDG de CUSEF situé à Hong Kong, décrivant les termes du contrat. La partie du marché de Brown Lloyd James serait « de défendre et de promouvoir la Chine et les domaines stratégiques clés de la relation Chine - États-Unis dans les médias et une meilleure notoriété de la Fondation », en échange d’un acompte de 20 000 $ par mois.

D’autres services fournis au CUSEF ont été décrits dans une annexe à la lettre louant que l’entreprise avait « organisé deux visites de journalistes composées de quatre journalistes de haut niveau pour visiter la Chine ». Ces journalistes représentaient Newsweek, le National Journal, la Nation, le Congressional Quarterly, les US News and World Report, le Chicago Tribune et le Washington Note.

Peter Brown a déclaré avec fierté que « 28 placements de médias ont été générés à la suite de ces visites ».

Son cabinet a également « influencé directement la publication de 26 articles d’opinion et citations dans 103 articles distincts ».

Tung a été présenté par Peter Brown aux rédacteurs en chef et aux cadres du Wall Street Journal, du New York Times, de Forbes, du Time, du Week Magazine, du Financial Times et du Daily Beast au cours de trois dîners que son entreprise a organisés.

« Au total, BLJ Worldwide a présenté à M. Tung dix-neuf personnes au plus haut niveau des médias. BLJ Worldwide continue d’assurer le suivi avec les responsables des médias susmentionnés, en fournissant à tous du matériel du CUSEF et des mises à jour générales. »

Neil Campbell a écrit pour l’édition provinciale et nationale de The Epoch Times au Canada

Traduit par Nello Tinazzo

Version en anglais : Beijing Used US Firm to Coerce Big Media, Universities, Think Tanks to Serve Communist ’United Front’