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Monde. États-Unis : comment faire face aux arnaques courantes en 2023

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Selon The Digital Guardian, les fraudes en Amérique ont augmenté de plus de 70 % par rapport à l’année 2021, ce qui représente environ 5,8 milliards de dollars de pertes. Les escrocs utilisent les anciennes arnaques mais aussi de nouvelles fraudes pour escroquer l’argent durement gagné des Américains.

Les syndicats à l'origine de ces escroqueries s'appuient sur le désarroi des demandeurs d'emploi qui ne vérifient pas l'authenticité des offres d'emploi et envoient de l'argent sans hésiter pour s'assurer un emploi, a déclaré l'expert kenyan en cybersécurité Anthony Muiyuro.

Les fraudes se sont multipliées pendant la pandémie de Covid-19

Les fraudes se sont multipliées pendant la pandémie de Covid-19. En 2019, les fraudes représentaient un total de 1,8 milliard de dollars de pertes. Ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre un total de 5,8 milliards de dollars en 2021.

Les escroqueries par téléphone font partie des arnaques les plus populaires actuellement exploitées qui s'appuient sur les capacités du smartphone d'une personne pour entrer en contact avec des victimes potentielles.

Les escrocs par téléphone utilisent des appels automatisés, des textos, des techniques basées sur l’imitation, des applications spéciales et même des codes QR pour recueillir des informations sur une cible ou pour compromettre complètement l'appareil d'une personne.

Les robocalls sont de plus en plus sophistiqués, avec des voix naturelles qui offrent tout, de la garantie d'un véhicule aux vacances, voire des menaces de poursuites judiciaires, pour capter l'attention de la cible. Cependant, deux nouvelles stratégies sont apparues ces dernières années et les utilisateurs doivent en être conscients.

L'échange de cartes SIM et les robots à mot de passe unique

L'échange de cartes SIM et les robots pour voler les mots de passe à usage unique sont deux escroqueries téléphoniques courantes dont il faudra se méfier en 2023.

L'échange de cartes SIM se produit lorsqu'un escroc vole votre numéro de téléphone et l'attribue à une nouvelle carte SIM. L'escroc utilise ensuite vos informations pour se connecter aux comptes associés à ce numéro. Cela permet à l'escroc de contourner les dispositifs de sécurité, comme les codes de vérification à usage unique, qui lui permettent de réinitialiser les mots de passe des comptes privés à l'aide d'un code ou d'un lien envoyé sur le téléphone.

Pour se protéger de cette escroquerie, on peut essayer de contacter son opérateur de téléphonie mobile et lui demander d'ajouter une sécurité supplémentaire ou de geler temporairement le transfert de numéros. Les utilisateurs doivent également vérifier si leur fournisseur propose une authentification multifactorielle non-SMS, dans laquelle vous devez fournir au moins deux preuves d'identité.

Les robots pour voler les mots de passe à usage unique sont une alternative à l'échange de cartes SIM. Ces robots incitent les gens à partager les codes d'authentification qui leur sont envoyés par SMS ou par e-mail.

Les robots peuvent envoyer un robocall à l'appareil ou un texte, se présentant comme une entreprise légitime.

Une escroquerie populaire utilisant les robots OTP envoie un appel téléphonique à un appareil, demandant à l'utilisateur d'autoriser un débit et lui demandant de saisir un code. En réalité, le robot essaie de se connecter à votre compte, ce qui amène le système à vous envoyer un code, qui est ensuite communiqué par la victime à l'escroc et utilisé pour se connecter au compte cible.

L’application Zelle et les arnaques à la cryptomonnaie

Zelle, une application de paiement de pair à pair, est utilisée par les escrocs pour voler l'argent. Les victimes reçoivent un courriel, un SMS ou un appel d'une personne prétendant travailler pour le service des fraudes de l'institution financière de la victime. L'escroc prétend que quelqu'un tente de compromettre le compte de la victime et propose de l'aider à « régler » le problème. Il demande à la cible de transférer de l'argent sur son propre compte alors qu'en réalité l'argent ira sur le compte de l'escroc.

Les escroqueries liées aux crypto-monnaies sont courantes et peuvent être très simples ou extrêmement complexes. De nombreux escrocs exploitent le désir des gens de faire du profit.

Méfiez-vous des offres de crypto-monnaies qui promettent des rendements élevés sur de courtes périodes, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Certains escrocs vont même jusqu'à se faire passer pour des célébrités afin d'inciter les victimes à leur envoyer de l'argent ou à « investir » dans le dernier jeton en date, dont la valeur s'effondre rapidement.

Le « rug pull » est un autre moyen très utilisé par les escrocs pour inciter les victimes à se séparer de leur argent.

Un rug pull se produit lorsqu'un nouveau jeton est créé et que les escrocs utilisent les médias sociaux pour créer un engouement autour de cette nouvelle pièce. Les investisseurs enthousiastes versent de l'argent dans le jeton, mais les initiés vendent leurs jetons à un prix élevé, ce qui fait chuter la valeur du jeton. Les escrocs s'en vont avec l'argent des investisseurs tandis que les personnes qui ont « investi » se retrouvent avec une crypto-monnaie sans valeur.

Escroqueries en matière de romance et d'achats en ligne

Les arnaques aux sentiments sont des abus de confiance. Les escrocs feignent des intentions romantiques, gagnent l'affection de la cible, puis, usant de sa bonne volonté, la convainquent de leur envoyer de l'argent ou des informations personnelles qu'ils exploitent ensuite.

Pour se protéger de ces escroqueries, the Federal Bureau of Investigation (FBI) recommande aux gens de faire attention à ce qu'ils publient en ligne. Les escrocs utilisent les détails partagés sur les médias sociaux et les sites de rencontre pour mieux vous comprendre et vous cibler.

La recherche d'images inversées est un bon moyen de déterminer si la personne avec laquelle vous vous engagez est honnête.

Si la personne tente de vous isoler de vos amis et de votre famille ou vous demande de l'argent et des informations personnelles, c'est un signal d'alarme important. Méfiez-vous si elle vous demande de la rencontrer en personne pour ensuite trouver des excuses pour expliquer son incapacité à se présenter.

Selon le Better Business Bureau (BBB), les arnaques aux achats en ligne ont représenté les plus grands risques pour les consommateurs en 2022.

L'arnaque à l'achat en ligne la plus basique consiste pour les acheteurs à remettre de l'argent pour un produit ou un service qui n'est jamais livré.

Les arnaques aux chien de race sont les plus courantes. Les personnes à la recherche d'un chiot versent des milliers de dollars pour découvrir ensuite que le fournisseur n'est pas légitime.

Pour vous protéger de ce type d'escroquerie, ne vous fiez jamais à un vendeur par le biais de sites de marché en ligne comme Craigslist, Facebook ou Kijiji, il s'agit probablement de vendeurs illégitimes.

Si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec un vendeur qui exige un dépôt, il s'agit probablement d'une escroquerie et si le chiot est disponible immédiatement, c'est également un signal d'alarme. Les éleveurs responsables et légitimes ont souvent une liste d'attente et ne procèdent pas à des reproductions chaque année.

Si le prix semble trop beau pour être vrai, cela doit être le cas et si le vendeur indique que l'animal vous sera expédié, c'est un autre signal d'alarme. Les éleveurs de bonne réputation n'expédient pas les chiots par avion.

Une recherche rapide d'images inversées de la photo d'un animal peut révéler que le vendeur est un escroc et si le paiement est demandé sous forme de cartes-cadeaux, c'est un signe certain que vous avez affaire à un escroc.

Comment se protéger

Il est préférable de rester sceptique si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous contacte pour quelque raison que ce soit. Les escrocs peuvent usurper des appels et des courriels pour donner l'impression qu'il s'agit d'une entreprise légitime et peuvent sembler provenir d'un grand nombre de sources légitimes, notamment d'organismes gouvernementaux, d'organisations caritatives et de banques.

Activez l'authentification multifactorielle chaque fois que vous le pouvez et faites des recherches sur les entreprises avant de faire un achat, un don ou un investissement.

Votre smartphone est le principal moyen par lequel les escrocs tenteront de vous approcher. Ne répondez pas aux appels de spam et ne cliquez pas sur les liens contenus dans les SMS ou les e-mails, sauf si vous êtes sûr d'en connaître la source et, en cas de doute, appelez directement l'organisation qui vous contacte pour confirmer qu'elle est légitime.

Les escrocs demandent souvent un paiement ou vous demandent de rembourser ou de transférer un paiement. Si quelqu'un exige un paiement initial, vous devez vous méfier.

Vérifiez les conditions de paiement suspectes, comme les virements ou les mandats. Si quelqu’un demande qu'un paiement soit effectué sous la forme de cartes-cadeaux, vous pouvez être sûr qu’il s'agit d'une escroquerie.

Rédacteur Fetty Adler
Collaboration Jo Ann

Source : Popular Scams in 2023 and How to Protect Yourself From Them

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