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Chine. Le réseau logistique mondial de la Chine contrôle le monde et risque de perturber l’approvisionnement de l’armée américaine en temps de guerre

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Le Congrès américain a récemment demandé au Pentagone de fournir un rapport sur le risque de contrôle par la Chine du réseau mondial de données logistiques d’ici décembre de cette année, afin de déterminer si le contrôle par la Chine du réseau logistique mondial affectera l’approvisionnement des troupes américaines en cas de futur conflit entre les États-Unis et la Chine.


Le Pentagone enquête sur les entreprises de logistique chinoises

Il y a deux mois, le Sénat américain a voté l’adoption de la Loi d’autorisation de la Défense nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2024, d’un montant de 886 milliards de dollars. En plus d’« établir un programme complet de formation, de conseil et de renforcement systématique des capacités » pour Taïwan, le projet de loi prévoit également des augmentations de salaire pour les militaires américains, un soutien à davantage d’exercices et d’entraînements conjoints entre les États-Unis et Taïwan et d’autres formes de coordination militaire, ainsi que l’obligation pour le Pentagone d’établir une équipe de planification militaire conjointe entre les États-Unis et Taïwan.

Dans le même temps, la commission des forces armées du Sénat américain a indiqué que l’état des informations numériques relatives au transport maritime mondial et au fret, que la Chine contrôle de plus en plus, pourrait porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis. La commission s’est dite préoccupée par le fait que le Parti communiste chinois (PCC) contrôle un nombre croissant de centres de transport et d’infrastructures critiques dans le monde, ce qui constitue une menace importante pour la sécurité des lignes de communication essentielles des États-Unis et pour la projection dans le cyberespace.

La logistique commerciale et militaire américaine utilisant des installations portuaires dans le monde entier, le Pentagone étudie actuellement les moyens d’utiliser la technologie commerciale pour réduire le danger. À cette fin, les législateurs souhaitent que le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, dresse, d’ici la fin de l’année, un inventaire des informations relatives à toutes les sociétés de transport maritime exploitées par des entreprises chinoises.

Le rapport présentera également les contre-mesures et les plans du Pentagone pour faire face aux risques potentiels.

Le réseau logistique mondial de la Chine contrôle le monde et risque de perturber l’approvisionnement de l’armée américaine en temps de guerre
S’appuyant sur sa position dominante dans le secteur manufacturier et en tant que premier exportateur mondial, Pékin a développé un certain nombre de grands armateurs dotés d’une forte capacité navale. (Image : wikimedia / Bahnfrend / CC BY-SA 4.0)

Ces dernières années, les autorités chinoises ont tiré parti de leur position dominante dans le secteur manufacturier et de leur statut de premier exportateur mondial pour développer un certain nombre de grandes compagnies maritimes dotées de navires puissants, telles que des entreprises d’État comme China Cosco Shipping Corp et China Merchants Group, qui sont devenues des acteurs clés dans le secteur mondial de la logistique.

La valeur des données logistiques

En réalité, les données logistiques peuvent avoir une grande valeur. Certains dirigeants de l’industrie soulignent que vous apprendrez quels produits sont expédiés, où et à quel prix, ce qui donnera à une entreprise ou à un pays un certain avantage commercial ou stratégique.

Selon un reportage du Wall Street Journal, ces compagnies maritimes chinoises contrôlent des installations portuaires, des entrepôts et des infrastructures connexes sur presque tous les continents. Même si le fret ou les données relatives à ce fret ne sont pas transportés par une compagnie maritime chinoise, ils peuvent transiter par leurs entrepôts ou leurs filiales, telles que les sociétés de transport terrestre, ou par des systèmes distincts, tels que les plateformes logistiques nationales. De cette manière, les informations spécifiques sur la cargaison en question peuvent être facilement saisies par les systèmes de données des compagnies chinoises.

En outre, Logink, le réseau chinois de données sur le fret, qui recueille des informations sur les entreprises de fret chinoises et mondiales, a accès à des bases de données publiques ainsi qu’à des informations saisies par plus de 450 000 utilisateurs dans des dizaines de ports géants en Chine et dans le monde entier. Certains de ces ports sont situés dans des pays concernés par le projet de la « Nouvelle route de la soie », un projet chinois d’une valeur de mille milliards de dollars en matière d’infrastructure.

Cette plateforme logistique à but non lucratif a été lancée en 2007 sous l’égide du ministère chinois des transports. En réponse, la Commission américano-chinoise d’examen de l’économie et de la sécurité a émis l’année dernière un avertissement sévère selon lequel l’accès de Logink à des données sensibles sur les cargaisons et les expéditions et l’utilisation généralisée de la plateforme élargiraient l’influence des autorités chinoises et poseraient des risques commerciaux et militaires pour les États-Unis, ainsi qu’une menace pour la sécurité nationale.

Le réseau logistique mondial de la Chine contrôle le monde et risque de perturber l’approvisionnement de l’armée américaine en temps de guerre
La Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle. (Image : wikimedia / Kaidor / CC BY-SA 4.0)

Depuis des décennies, les critiques s’inquiètent de la sécurité des ports commerciaux contrôlés par la Chine. En 1997, le groupe Hutchison Whampoa, basé à Hong Kong, a obtenu pour 25 ans les droits d’exploitation des ports de Balboa et de Cristobal, situés respectivement aux extrémités opposées du canal de Panama, et ces deux ports figurent aujourd’hui parmi les plus importants du Panama en termes de trafic de conteneurs.

« Actuellement, environ 20 % du volume de fret du canal est lié à la Chine ». Jorge Quijano, directeur de l’Autorité du canal de Panama, a indiqué que COSCO Shipping, Evergreen Marine et Yang Ming Marine sont tous d’importants utilisateurs du canal. Globalement, la plupart des marchandises transportées vers la Chine via le canal sont des marchandises en vrac telles que les céréales, tandis que les marchandises en provenance de Chine sont principalement des marchandises conteneurisées et des produits sidérurgiques manufacturés.

Il a ajouté que le canal de Panama a également regagné une grande partie de la part de marché qui avait été transférée au canal de Suez lors de son expansion, grâce au doublement de la capacité et à la réduction des coûts de passage. Jorge Quijano indique que le canal de Panama relie 144 routes maritimes et atteint 1 700 ports dans 160 pays.

Aujourd’hui, la Chine met en place un réseau logistique mondial de plus de 95 installations portuaires et tente de créer un système de bases militaires à l’étranger. Les analystes estiment que ce réseau servira à alimenter les ambitions de domination mondiale du Parti communiste chinois.

Rédacteur Yi Ming

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