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Bien-être. L’immunité est le meilleur médecin du monde

SANTÉ > Bien-être

Elle commence par 4 astuces

 

Le fait d’être optimiste et de sourire beaucoup aide à renforcer le système immunitaire. (Image : dana279 / Pixabay)
 

L’immunité est la capacité du corps humain à se défendre tout seul contre des substances ou des agents infectieux… comme les parasites, les bactéries ou les virus, qui sont responsables des maladies mais la fonction immunitaire décline avec l’âge. Outre les facteurs innés, les facteurs acquis sont les principaux, notamment l’alimentation, l’environnement et les habitudes de vie. Il est particulièrement important de veiller à renforcer votre immunité dans votre quotidien.

Les habitudes de vie quotidienne améliorent l’immunité

1. Alimentation équilibrée, nourriture modérée

La vitalité du système immunitaire humain dépend principalement de la nourriture. Les divers nutriments doivent être associés correctement. Une consommation insuffisante ou excessive de l’un de ces éléments peut endommager le système immunitaire.

Les nutriments comprennent les protéines, les graisses, les sucres, les vitamines et les minéraux. Les principaux éléments constitutifs des globules blancs et des lymphocytes du système immunitaire sont les protéines. Le corps a également besoin de protéines comme matière première pour fabriquer l’interféron. Il est recommandé d’équilibrer l‘apport de la viande et des légumes dans la nourriture quotidienne. Il est préférable de manger plus de 50 sortes d’aliments différents par semaine.

2. Restez optimiste, souriez souvent

Les émotions peuvent avoir un impact important sur la santé. Un stress psychologique intense peut conduire à une augmentation des composants hormonaux inhibiteurs du système immunitaire humain, altérant ainsi la fonction immunitaire.

Selon les statistiques cliniques, plus de 90 % des tumeurs sont directement ou indirectement liées au mental et aux émotions. Les résultats montrent que les trois facteurs importants qui causent le cancer sont le stress à long terme dans le travail et les études, l’incompatibilité des relations interpersonnelles et les malheurs importants de la vie.

3. Entraînez-vous bien, détendez-vous bien

Un exercice physique approprié est un moyen efficace de renforcer l’immunité. Il améliore également le système nerveux, le système digestif, les organes internes, le système moteur, les os, etc.

Trois études menées à l’Appalachian State University aux États-Unis indiquent qu’après avoir fait de l’exercice pendant 30 à 45 minutes par jour, cinq fois par semaine pendant 12 semaines, le nombre de cellules immunitaires augmente ainsi que la résistance.

 

Un exercice physique approprié est un moyen efficace de renforcer l’immunité. (Image : Steve Buissinne / Pixabay)
Un exercice physique approprié est un moyen efficace de renforcer l’immunité. (Image : Steve Buissinne / Pixabay)
 

4. Maintenez un bon emploi du temps, ménagez le sommeil

Le sommeil a un impact important sur la fonction immunitaire. Des études soulignent que le sommeil, en plus d’éliminer la fatigue et de créer de la vitalité, est étroitement lié à l’amélioration de l’immunité et permet de mieux combattre les maladies.

Lorsque nous nous endormons, le corps sécrète et métabolise un grand nombre d’hormones liées à l’immunité. Le système immunitaire fonctionne activement. Si le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité, non seulement la fatigue physique ne peut être restaurée, mais en raison de la synthèse insuffisante d’hormones, des désordres internes peuvent apparaître.

13 aliments améliorent l’immunité humaine

1. Thé

Le thé contient des polyphénols et des flavonoïdes qui luttent contre les maladies. Ces antioxydants trouvent les radicaux libres qui endommagent les cellules et les détruisent.

2. Patate douce

Les patates douces contiennent du bêta-carotène qui élimine les radicaux libres et de la vitamine A qui a des effets âge et anticancéreux.

3. Huître

Les huîtres contiennent du zinc minéral, qui, associé à plusieurs fonctions du système immunitaire peut combattre les virus et aider à guérir les blessures.

4. Pastèque

La pastèque est riche en glutathion qui est un antioxydant puissant, elle est hydratante et rafraîchissante. Il peut combattre l’infection parce qu’il aide à renforcer la fonction du système immunitaire.

 

La pastèque est riche en glutathion qui est un antioxydant puissant. (Image : Jill Wellington / Pixabay)
La pastèque est riche en glutathion qui est un antioxydant puissant. (Image : Jill Wellington / Pixabay)
 

5. Amandes

Les amandes contiennent de la vitamine E qui augmente l’immunité mais également des riboflavines, de la niacine et des vitamines B qui aident également à lutter contre le stress.

6. Malt

Le malt est riche en zinc, antioxydants, vitamines B et quelques vitamines et minéraux importants. Il contient également de la cellulose, des protéines et des graisses insaturées. Il est recommandé de remplacer un peu de farine par du malt lors de la cuisson.

7. Ail

L’ail contient des antioxydants qui aident à combattre les bactéries qui envahissent le système immunitaire, y compris Helicobacter pylori, qui est associé à des ulcères d’estomac et au cancer de l’estomac. Pelez la peau de l’ail et laissez-le pendant 15 à 20 minutes avant de le cuire pour activer les enzymes qui renforcent l’immunité.

8. Epinards

Les épinards, riches en acide folique, aident à produire de nouvelles cellules et à réparer l’ADN. Ils sont également riches en fibres, en antioxydants, en vitamine C, etc.

9. Brocoli

Le brocoli contient de la vitamine A, de la vitamine C, du glutathion. Il est également riche en acide ascorbique, qui peut renforcer la capacité de détoxification du foie et améliorer l’immunité. il contient une certaine quantité de substances flavonoïdes qui a des effets régulateurs et préventifs sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

10. Chou

Le chou est riche en glutathion et le fait d’ajouter du chou à une soupe et de la faire mijoter lentement permet aux antioxydants d’être libérés, ajoutant ainsi une valeur nutritionnelle à l’aliment.

11. Champignons blancs

Les champignons contiennent du sélénium minéral, un antioxydant. Un faible taux de sélénium dans l’organisme augmente souvent le risque de gros rhumes. Les champignons contiennent également des vitamines B, la riboflavine et la niacine, qui jouent un rôle important dans le maintien du système immunitaire.

12. Pamplemousse

Le pamplemousse est riche en vitamine C, qui a un effet positif sur le traitement des rhumes et de la grippe. En outre, le pamplemousse contient des quantités élevées de flavonoïdes, des substances chimiques naturelles qui contribuent à accroître la vitalité du système immunitaire.

13. Yaourt maigre

Les probiotiques contenus dans le yaourt stimulent le système immunitaire. Un pot de yaourt par jour peut contribuer à réduire les risques d’attraper un rhume. Le yaourt contient également de la vitamine D qui a également un effet positif sur le système immunitaire de l’organisme.

 

 Les probiotiques contenus dans le yaourt stimulent le système immunitaire. (Image : Aline Ponce / Pixabay)
 Les probiotiques contenus dans le yaourt stimulent le système immunitaire. (Image : Aline Ponce / Pixabay)
 

Traduit par Shao Yongze

Version en chinois : 免疫力是世上最好的医生 启动要靠4大招