Points de pression pour soulager la tête, les épaules et le cou

Par Hermann Rohr
Le 12/08/2020
Le massage de ces points de pression peut vous aider à atténuer les douleurs aux épaules et au cou en quelques minutes. (Image : Libreshot / CC0 1.0)
Le massage de ces points de pression peut vous aider à atténuer les douleurs aux épaules et au cou en quelques minutes. (Image : Libreshot / CC0 1.0)
 

L’utilisation répétée des tablettes et des téléphones mobiles vous obligent à adopter une posture qui peut provoquer des tensions au niveau du cou, des épaules et du dos. La plupart des gens inclinent la tête pour regarder l’écran de leur appareil ou de leur tablette, puis lèvent les épaules et fléchissent leur cou vers l’avant.

Cette habitude va à la longue provoquer des douleurs ou des raideurs dans la nuque et les épaules et mettre la pression sur le haut de votre colonne vertébrale, ce qui, au fil du temps, conduira à des douleurs lombaires. Cette raideur physique et l’inconfort persistant finiront par provoquer un état de stress, induisant un malaise.

En médecine traditionnelle chinoise ou MTC, il y a 12 canaux principaux ou méridiens par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps. Lors de l’utilisation de votre tablette ou votre téléphone mobile, si vous maintenez trop longtemps une même posture, vos muscles et vos articulations vont s’épuiser conduisant inévitablement à une stagnation du flux de qi dans ces zones. Imaginez un cours d’eau. Lorsque l’eau s’écoule constamment, elle est toujours fraîche et claire. Si vous construisez un barrage en amont, alors l’eau stagnera et deviendra polluée et trouble en aval.

La raideur et les maux de dos surviennent de la même manière qu’un cours d’eau clair se trouble lorsqu’il devient stagnant. Seulement dans le cas du corps, c’est un blocage ou un déséquilibre du flux naturel du qi qui cause le problème.

La raideur et les maux de dos surviennent de la même manière qu’un cours d’eau clair se trouble lorsqu’il devient stagnant. Seulement dans le cas du corps, c’est un blocage ou un déséquilibre du flux naturel du qi qui cause le problème.
 

En massant certains points du corps, il est possible de débloquer le passage du qi dans cette zone et d’aider son flux à revenir à son équilibre, ce qui entraînera une atténuation de la raideur du cou ou l’élimination d’une douleur dorsale aiguë causée par ce phénomène.

Les points suivants sont trois points de pression efficaces qui peuvent vous aider à vous débarrasser en quelques minutes d’une raideur au cou ou d’une douleur aux épaules.

Le point Feng Chi

Ce point est localisé sur la nuque et plus exactement au dessous de l’os occipital, là où la colonne vertébrale atteint le crâne. Il se situe au niveau des deux «creux» du haut de la nuque de part et d’autre de la colonne vertébrale. Pour la plupart des gens, ce point se situe juste au-dessus de la ligne de démarcation des cheveux à l’arrière de la tête. Commencez par masser le muscle à l’arrière de votre cou avec vos mains pour détendre la zone. Ensuite, utilisez le pouce de l’une ou l’autre main pour masser le point Feng Chi.

Une fois le muscle situé sous le point Feng Chi détendu, peut-être remarquerez-vous une meilleure qualité de votre vue et les courbatures et la douleur dans cette région seront atténuées. Cette amélioration est facile à expliquer du fait que le sang provenant du cœur passe à travers les artères carotides et aussi à travers le point Feng Chi.

 

Le point Feng chi. (Image: Capture d’écran / YouTube)
Le point Feng chi. (Image: Capture d’écran / YouTube)
 

Le terme Feng Chi signifie Littéralement « le vent et l’eau ». C’est parce que la partie du corps où ces points sont situés est la plus susceptible d’être affectée par le vent.

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’éliminer le vent, d’être bénéfique à la tête et aux yeux, de clarifier les organes sensoriels, d’activer le méridien et de soulager la douleur.

Le point Jian jing

Le point Jian jing se trouve à l’intersection du cou et du muscle trapèze. Pour mieux le localiser, vous pouvez placer votre main sur votre épaule directement en dessous de la ligne de votre oreille appuyez sur le point juste en dessous de votre troisième doigt du côté du pouce.

Ce point sert à réguler le qi, activer les méridiens, soulager la douleur, transformer les mucosités, dissiper les nodules… etc

 

Le point Jian Jing. (Image: Capture d’écran / YouTube)
Le point Jian Jing. (Image: Capture d’écran / YouTube)
 

Le point Chi Ze

Ce point d’acupuncture est facile à localiser et très simple à masser. Cependant, il n’est pas situé dans la région du cou.

 

Le point Chi Ze. (Image: Capture d’écran / YouTube)
Le point Chi Ze. (Image: Capture d’écran / YouTube)
 

Pour localiser le point Chi Ze, placez vos paumes vers le haut juste en dessous du coude et pliez votre bras. Le point Chi Ze est juste en dessous du bout de votre pouce. Lorsque vous appuyez sur le point de pression Chi Ze, haussez les épaules simultanément.

Vous pouvez ressentir une sensation dans le haut du dos, résultant de la relaxation de la région Gaohung, située près de votre muscle trapèze.


Traduit par Gabriel Olamsaint

Version en anglais : Pressure Points to Help Get Rid of Headache, Shoulder, and Neck Pain