Le deuxième cœur du corps

Texte français : Fetty Adler
Le 12/07/2019

Comment connaître l'état du corps en massant les muscles du mollet? Essayez de masser doucement vos mollets. Le bas des jambes est-il froid et raide ou chaud et souple? Pour une personne en bonne santé, mentalement et physiquement, qui  bénéficie d'un sommeil de bonne qualité, ses mollets doivent être chauds, tendres et souples. Au contraire, si le mollet est plus froid que la paume de la main, raide et enflé, ou s'il présente des bosses dans les muscles et que des traces sont laissées dans la peau après avoir été pressé avec les doigts, alors le corps peut ressentir un certain inconfort; par exemple, se sentir contrarié, stressé, etc.

 

Comment connaître l'état du corps en massant les muscles du mollet? (Image: Pexels)
Comment connaître l'état du corps en massant les muscles du mollet? (Image: Pexels)

 

Maintenant, massez le mollet pendant environ une minute. Beaucoup de gens peuvent sentir que les orteils se réchauffent tout de suite, ou ils peuvent sentir de la chaleur au niveau du dos. Comment le corps  devient il chaud en massant simplement les mollets? C'est la fonction la plus élevée du mollet – laisser le sang couler sans à-coups.

 

Le mollet reflète l'état de santé de l'ensemble du corps

Soixante-dix pour cent du sang du corps humain est pompé du mollet vers le cœur. Ainsi, les muscles du mollet sont considérés comme le «deuxième cœur» du corps humain, car ils transportent le sang des deux jambes vers le haut. Sans mollets en bonne santé, les gens ne peuvent maintenir une circulation sanguine normale. Notre circulation sanguine se fait par les artères et les veines. Pour le flux artériel, le cœur est le plus important, tandis que la contraction des muscles du mollet est importante pour le flux sanguin veineux. Prendre soin des muscles du mollet équivaut à ajouter une pompe à la partie inférieure du corps pour aider le cœur à faire circuler le sang. Soixante-dix pour cent du sang du corps humain est pompé du mollet vers le cœur.

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Soixante-dix pour cent du sang du corps humain est pompé du mollet vers le cœur. (Image: Pexels)
Soixante-dix pour cent du sang du corps humain est pompé du mollet vers le cœur. (Image: Pexels)

 

Comment renforcer les mollets? Les exercices modérés aident beaucoup, comme marcher quelques pas en se pliant les pieds. Cela aide également à masser les muscles du mollet et n’hésiter pas à pulvériser de l'eau chaude ou froide sur le bas des jambes lorsque vous prenez une douche. Selon la recherche médicale, les personnes dont la température corporelle est stable, qui pratiquent une activité physique fréquente et qui ont un état d'esprit agréable, ne diminueront pas leur pourcentage de lymphocytes même lorsqu'elles vieillissent. En gardant un esprit gentil et paisible et en massant les mollets régulièrement, vous pouvez maintenir un corps  en bonne santé et vivre longtemps.

 

Le mollet est le médecin privé du corps

Pour les personnes d'âge moyen et les personnes âgées, en particulier celles atteintes de maladies cardiovasculaires ou cérébrovasculaires, le fait de donner un coup de pied dans les mollets détend non seulement les muscles, mais améliore également la circulation sanguine vers le cœur.

Méthode: Tenez-vous debout sur une jambe et utilisez le pied de l'autre jambe pour donner un coup de pied sur les points d'acupuncture de Chengjing (承筋) ou de Chengshan (承山) du mollet de la jambe debout. Le point de Chengjing est situé au point le plus haut du muscle à l'arrière du mollet, et le point de Chengshan est situé à la bifurcation du muscle à l'arrière du mollet. Ces deux points d'acupuncture sur le mollet aident le corps à rester en bonne santé. Le massage du point de Chengjing aide à détendre les muscles et à renforcer la taille et les genoux, tandis que le massage du point de Chengshan aide à éliminer la fatigue et l'humidité corporelle.

 

Comment renforcer les mollets? Des exercices modérés aident beaucoup. (Image: Pexels)
Comment renforcer les mollets? Des exercices modérés aident beaucoup. (Image: Pexels)

 

Utilisez la méthode ci-dessus pour donner des coups de pied et l'échange sur les deux jambes avec autant d'effort qu'on peut tolérer. Vous pouvez alternativement accélérer puis ralentir lentement lorsque vous donnez des coups de pied dans la jambe à chaque fois, améliorant ainsi la capacité de contraction des muscles du mollet. Chaque fois, 5 à 10 minutes suffisent.

 

Le massage du mollet aide à se débarrasser de la fatigue

Après une journée bien remplie, nous nous sentons souvent fatigués et nous avons mal au dos. La médecine chinoise suggère que vous massiez le point Chengshan situé au milieu du dos du mollet. Le massage régulier de la pointe de Chengshan aide à soulager les tensions musculaires et à éliminer la fatigue causée par le travail sédentaire et la station debout pendant de longues périodes. Massez le point Chengshan pendant environ 10 minutes avec un peu de force pour vous sentir un peu endolori. Faire une ou deux fois par jour

 

Traduit  du chinois par Jade Li