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Histoire. Youchao, le dieu bâtisseur de la maison chinoise et l’architecture chinoise traditionnelle

CHINE ANCIENNE > Histoire

Dans les temps anciens et non civilisés, les hommes vivaient dans la nature l’été et dans des grottes l’hiver. Selon la légende, ce n’est qu’après l’invention de la maison par le demi-dieu Youchao (有巢氏), à l’époque des Trois Augustes en Chine, que les gens ont appris à construire des maisons dotées de poutres et d’avant-toits pour se protéger du vent et de la pluie. Depuis lors, l’architecture chinoise a évolué au cours de nombreuses dynasties, démontrant le concept cosmique de « l’unité du ciel et de l’humanité » dans la culture chinoise traditionnelle.

Le demi-dieu Youchao a appris aux Chinois comment construire les habitats

Dans les temps les plus reculés, Youchao a régné sur les tribus humaines au sud de la montagne Shilou à Langya (près de l’actuelle Zhucheng dans la province de Shandong) pendant plus d’une centaine de générations. Il est probable que toutes ces générations aient hérité du nom de Youchao, et qu’elles aient toutes été appelées Youchao.

Youchao signifie « avoir une maison » en chinois. Comme son nom l’indique, Youchao a le plus grand mérite d’enseigner aux hommes comment construire des maisons. Bien qu’il s’agisse de la maison cabane la plus primitive et la plus simple qu’il a construite, ces maisons cabanes ont résolu le problème du logement parmi les quatre principaux problèmes de survie des êtres humains, à savoir l’habillement, la nourriture, le logement et les déplacements, et a ouvert la voie à la culture architecturale chinoise.

Selon le Shanhaijing ou Classique des montagnes et des mers, les écritures bouddhistes et d’autres documents anciens, au temps le plus reculé, les êtres humains étaient d’une grande noblesse morale, d’un cœur et d’un esprit purs, et ils possédaient un certain pouvoir divin pour communiquer avec les dieux et voler dans les airs. La terre était peuplée d’oiseaux et de bêtes immortels, de fleurs et de fruits exotiques. L’environnement naturel était très beau. Les êtres humains menaient une vie insouciante et avaient une très longue espérance de vie.

Youchao, le dieu bâtisseur de la maison chinoise et l’architecture chinoise traditionnelle
Le demi-dieu Youchao construit une maison cabane avec les hommes. (Image : wikimedia / See page for author / Domaine public)

Plus tard, la moralité humaine s’est progressivement dégradée et les hommes sont devenus obsédés par le profit et le désir, de sorte que leurs pouvoirs divins ont progressivement disparu, et l’environnement naturel s’est également détérioré, si bien que les hommes ne pouvaient plus voir les dieux, car leur moralité n’était plus digne de les voir. Par ailleurs, avec la perte de leurs pouvoirs divins, ils ne pouvaient plus vivre aussi bien qu’avant.

Afin de protéger les hommes des animaux sauvages et de leur permettre de survivre dans cet environnement naturel hostile, le ciel a envoyé un dieu sur terre sous la forme d’un demi-dieu. Celui-ci a appris aux hommes à construire des maisons en bois sur le modèle des nids d’oiseaux, ce qui leur a permis de s’abriter du vent et de la pluie et de se tenir à l’écart des animaux sauvages, résolvant ainsi la crise de la survie. En souvenir de sa bonté, le peuple a élu ce sage comme roi et l’a honoré sous le nom de « Youchao », également connu sous le nom de l’« Empereur Chao ».

À l’époque des Cinq Empereurs, sous le règne de l’Empereur Jaune, les Chinois ont commencé à avoir des palais bien structurés avec des poutres principales en haut et des avant-toits en bas. Au cours des 5 000 ans de civilisation, les différentes dynasties, ethnies et régions ont lentement développé leurs propres cultures et styles architecturaux spécifiques et uniques au monde.

Caractéristiques culturelles de l’architecture chinoise traditionnelle

Depuis que Youchao a appris à l’homme à construire des cabanes en bois, les hommes sont passés de l’habitat troglodytique à la cabane. Avec le développement continu de la civilisation humaine, outre la fonction originelle d’abri contre le vent et la pluie, l’habitat incarne également les caractéristiques culturelles d’une nation.

L’architecture chinoise traditionnelle repose sur des structures en bois, divisées en trois parties : les fondations, le corps et le toit. Les fondations d’une maison sont généralement en maçonnerie afin de protéger le bois contre l’humidité. La hauteur des fondations est proportionnelle à la taille du bâtiment. De plus, l’architecture chinoise traditionnelle attache une grande importance au traitement des détails de l’architecture, tels que les peintures colorées, les sculptures sur bois, les tuiles vernissées, les sculptures sur pierre, etc., qui confèrent à l’architecture chinoise traditionnelle ses particularités culturelles et artistiques.

Youchao, le dieu bâtisseur de la maison chinoise et l’architecture chinoise traditionnelle
La Cité interdite de Pékin et l’intérieur du palais joliment décoré. (Image : wikimedia / Vaiz Ha / CC BY 2.0)

L’architecture chinoise traditionnelle accorde une grande importance à la couleur et à la décoration, ce qui est dû à la structure en bois du bâtiment et joue un rôle dans la protection du bois. Cette particularité favorise le développement rapide de l’art de la peinture, depuis les poutres et les piliers, les avant-toits, les arcs jusqu’à la galerie… Tous les éléments sont peints.

Les peintures représentent des paysages, des fleurs et des oiseaux, des mythes et des légendes, des personnages historiques, des paysages naturels et divers motifs de bon augure. Ainsi, non seulement les bâtiments seront magnifiquement décorés, les gens pourront également découvrir la culture ancienne.

En termes de disposition spatiale, la particularité la plus importante de l’architecture chinoise traditionnelle est la configuration des cours et des édifices. Les Chinois utilisent des bâtiments individuels pour créer des cours intérieures, espaces riches et variés. Ensuite, ils se servent des cours intérieures pour créer des ensembles d’espace fermés, avec pour axe le sud et le nord et avec des maisons et des cours intérieures organisées de manière symétrique. Les maisons et les cours sont disposées symétriquement selon la règle des aînés, des jeunes, des invités et des maîtres.

Quel que soit le type de bâtiment, de la résidence au palais, la disposition suit le même principe. L’appartement principal, situé au nord et face au sud, est celui du maître. Les personnes âgées vivent dans la cour arrière et, à l’est et à l’ouest de l’appartement principal, se trouvent les appartements où vit la jeune génération.

Ces combinaisons sont connues sous le nom de Siheyuan (四合院) ou « cour carrée » et se trouvent principalement dans le nord de la Chine. En fonction de la taille de la maison et de la combinaison, il existe des cours de grande taille, des cours de petite taille et des cours triples. Ce modèle architectural incarne l’idéologie patriarcale et le système rituel de la société chinoise ancienne, où l’ordre règne entre les plus âgés et les plus jeunes.

Dans le sud, on trouve les célèbres maisons traditionnelles Hakkas. Les habitations Hakkas sont des habitations circulaires en terre, avec des poutres en bois et des murs en brique, en pierre et en terre. Comme les autres maisons traditionnelles dans d’autres régions, elles sont orientées vers le sud et centrées autour d’un hall, avec des poutres sculptées, des toits et des pignons peints.

Youchao, le dieu bâtisseur de la maison chinoise et l’architecture chinoise traditionnelle
Les habitats circulaires construits en terre chez les Hakkas à Fujian en Chine. (Image : wikimedia / Zhangzhugang / CC BY-SA 3.0)

Les Hakkas sont considérés comme le fossile vivant de la culture confucéenne. Ils sont calmes et réservés, frugaux et vertueux. Ils respectent la nature et leurs ancêtres, et ont un ordre de séniorité, de sorte que leur architecture incarne également les relations et l’ordre entre les personnes ainsi que l’esprit d’unité entre le ciel et l’humanité dans la culture confucéenne. Les dimensions des bâtiments varient en fonction du nombre de maisons. Le même clan possède également un temple familial dédié à un ancêtre commun.

Dans l’ensemble, la culture architecturale chinoise traditionnelle met l’accent sur l’harmonie entre la nature et l’homme ainsi que sur l’importance des relations humaines, de l’ordre et de la moralité. Elle possède un style très particulier qui exprime une atmosphère de calme et de retenue, et témoigne de la cosmologie traditionnelle de l’« unité du ciel et de l’humanité ».

Rédacteur Yi Ming

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