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Société. Qualités humaines essentielles au développement de l’enfant

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 Si les enfants parviennent à développer des qualités humaines importantes pendant leur petite enfance, ils seront peut-être plus enclins à réussir leur vie d’adulte. (Image : klimkin / Pixabay)

Si les enfants parviennent à développer des qualités humaines importantes pendant leur petite enfance, ils seront peut-être plus enclins à réussir leur vie d’adulte.

Tous les parents souhaitent voir leurs enfants grandir et réussir. Quelles sont les points clés à développer dès la petite enfance pour garantir une vie d’adulte réussie ? S'agit-il des résultats scolaires, de la carrière choisie ou de la situation financière des parents, quels facteurs sont les plus décisifs ?

Les parents qui veulent savoir si leurs enfants auront un avenir prometteur n'ont qu'à observer les qualités humaines de leurs enfants.

L'université de Harvard a mené une étude sur 1 000 élèves dans les premières années de leur enfance (du jardin d’enfants à l'école maternelle). Les résultats ont montré que les qualités humaines propres aux enfants dans leur petite enfance déterminent en grande partie leur réussite et leurs réalisations futures à l'âge adulte.

Il existe également un proverbe chinois qui dit : « Lorsque je regarde un enfant de trois ans, je vois se profiler le vieillard ». Cela signifie que l'on peut prédire le caractère, la personnalité et la réussite futurs d'un adulte simplement en l'observant dans sa petite enfance.

Observer un enfant en train de jouer et quand il est en contact avec d’autres enfants est très révélateur. Les réactions des enfants pendant les jeux peuvent indiquer s’ils ont les capacités requises pour gérer et résoudre les conflits. Egalement indiquer s'ils détiennent ou non des qualités de leader et s'ils ont de la détermination et défendent ce qu’ils considèrent comme juste.

Le meilleur moment pour cultiver le sens de la communication est lorsque l'enfant est âgé de 2 à 6 ans. Si les parents peuvent privilégier cette période et cultiver les qualités humaines de leurs enfants, ces derniers pourront entretenir avec les autres membres de la société des relations basées sur la confiance.

Observer un enfant en train de jouer et en contact avec d’autres enfants est très révélateur. (Image : Lenka Fortelna / Pixabay)
Observer un enfant en train de jouer et en contact avec d’autres enfants est très révélateur. (Image : Lenka Fortelna / Pixabay)

Il existe un certain nombre de qualités humaines importantes pour le développement de la petite enfance.

Écouter

Les parents doivent écouter attentivement leurs enfants lorsqu'ils parlent et éviter de les interrompre pour exprimer leur propre opinion ou point de vue. Ce n'est qu'en donnant un tel exemple aux enfants que ces derniers peuvent comprendre que « écouter », c'est montrer du respect envers les autres.

Lorsqu'un enfant a pris l'habitude d'écouter, il devient humble. Il est accueilli ouvertement par ses pairs et il fait preuve de plus de retenue et de respect envers les autres lorsqu’il est en contact avec eux.

Être indépendant

Une personne qui hésite constamment à prendre une décision sera considérée comme « indécise », attitude qui peut difficilement susciter le respect d’autrui. Les parents devraient inciter leurs enfants à penser de manière indépendante dès leur plus jeune âge afin qu'ils puissent devenir des individus plus fermes, plus indépendants et mieux adaptés à la société.

Pour ce faire, les parents peuvent encourager leurs enfants à faire des choix et leur apprendre à analyser les avantages et les inconvénients d'une situation donnée. Quand l'enfant a pris une décision, les parents devraient essayer de le soutenir afin qu’il s’habitue à faire des choix personnels et indépendants.

Demander de l’aide

Pouvoir demander de l'aide est le signe d'une personne à l’esprit ouvert. Une personne à l’esprit ouvert peut généralement reconnaître ses propres défauts et demandera volontiers de l'aide à une autre plus compétente. Cela montre qu'elle respecte les connaissances et les capacités de l'autre personne. C'est un trait de caractère d'une personne équilibrée, sûre d'elle et bien informée.

Les parents qui apprennent à leurs enfants, avant d'entrer en maternelle, à être réactifs et à demander l'aide de leur professeur ou de leurs camarades de classe lorsqu'ils rencontrent des difficultés, contribueront à encourager et à renforcer ce trait de caractère positif chez leurs enfants. La capacité de l'enfant à demander de l'aide en temps utile ne l'aide pas seulement à résoudre ses problèmes, elle permet également de réduire efficacement la distance sociale due aux malentendus négatifs et d'établir des relations plus amicales.

Entretenir des rapports harmonieux

Les parents qui apprennent à leurs enfants, avant d'entrer en maternelle, à être réactifs et à demander l'aide de leur professeur ou de leurs camarades de classe lorsqu'ils rencontrent des difficultés, contribueront à encourager et à renforcer ce trait de caractère positif chez leurs enfants. (Image : 460273 / Pixabay)
Les parents qui apprennent à leurs enfants, avant dentrer en maternelle, à être réactifs et à demander laide de leur professeur ou de leurs camarades de classe lorsquils rencontrent des difficultés, contribueront à encourager et à renforcer ce trait de caractère positif chez leurs enfants. (Image : 460273 / Pixabay)

Au cours de la petite enfance, les parents seraient bien inspirés d'apprendre à leurs enfants comment se comporter dans des milieux différents. Cultiver lhabitude dune communication efficace aidera grandement les enfants plus tard quand ils atteindront l’âge adulte. Les parents qui permettent à leurs enfants de fréquenter des milieux différents et leur montrent comment parler et agir poliment favoriseront cette même compétence chez leurs enfants.

Communiquer et discuter avec leurs enfants au sujet des différentes situations qu’ils pourraient rencontrer à lécole ou dans la société aidera les parents et les enfants à trouver les solutions appropriées. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant ce quil ferait dans la situation suivante : « Si tu es mal compris par tes camarades de classe, ou si ton camarade de classe prend par mégarde tes affaires ou celles des autres, comment vas-tu réagir ? » Dans ce cas, les parents peuvent apprendre à leurs enfants à entretenir des rapports harmonieux avec les autres en leur donnant lexemple de moyens de communication efficaces.

Le sens des responsabilités

Encourager les enfants à avoir le sens des responsabilités peut commencer très tôt à la maison, avant leur entrée à lécole maternelle. Les parents peuvent confier à leurs enfants des tâches ménagères adaptées à leur âge afin de les encourager à faire des choses de manière indépendante et de favoriser leur sens des responsabilités personnelles. Ils apprendront à assumer des responsabilités familiales dès leur plus jeune âge.

Pour que les parents puissent cultiver le sens des responsabilités de lenfant, ils doivent lui faire confiance et lui permettre de faire des choses de manière indépendante, même si ce nest pas toujours à leur goût et à leur convenance. Il faut sabstenir de toute intervention négative, car l'enfant peut se décourager et abandonner. Il faut plutôt créer un environnement ludique, car les enfants aiment jouer. Ils apprendront à bien gérer les choses par eux-mêmes, de manière indépendante et avec le sens des responsabilités.

Rédacteur Marlène Deloumeaux