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Nutrition. Le sélénium : un élément nécessaire à la détoxification

SANTÉ > Nutrition

Il est recommandé de consommer des aliments qui favorisent la circulation sanguine, tels que les haricots noirs, l’aubépine, les trémelles, les champignons, le thé vert et l’ail. (Image : Matthias Böckel / Pixabay)
 

Vous avez déjà sans doute entendu parler de l’importance du calcium pour l’organisme. Il existe un autre oligo-élément rarement mentionné qui aide à détoxifier le corps et à lutter contre le cancer et la formation de caillots sanguins. Il s’agit du sélénium. Le sélénium se trouve dans de nombreux aliments comme l’ail, la patate douce violette, les œufs, le ginkgo, les fruits de mer, le poisson, la viande, le sésame, le malt, la laitue, les champignons et les abats d’animaux. Voici quelques recettes recommandées, riches en sélénium.

Ail au miel

Si la consommation d’ail cru ne vous convient pas, essayez la méthode suivante pour atténuer sa saveur piquante :

  • Pelez l’ail, coupez le haut et le bas, rincez bien.
  • Mettez l’ail dans un récipient avec de l’eau et 2 cuillères à café de sel et laissez tremper pendant 24 heures.
  • Ensuite, égouttez l’ail et séchez-le avec un torchon.
  • Mettez l’ail séché dans un bocal en verre ou en terre.
  • Ajoutez une petite quantité de miel, versez du vinaigre pour couvrir le tout et ajoutez une pincée de sel.
  • Fermez le récipient et conservez-le dans un endroit frais pendant trois à quatre semaines.
     

Les œufs pochés

Les œufs sont riches en sélénium. Pour 100 g, le porc contient 10,6 microgrammes (μg) de sélénium, alors que les œufs de poule en contiennent 23,3, les œufs de canard 30,7 et les œufs d’oie 33,6. Pour une meilleure santé, évitez les œufs crus et les œufs frits, choisissez plutôt de consommer des œufs pochés. La recette est simple :

  • Mettez les œufs dans une casserole avec de l’eau, portez lentement à ébullition.
  • Lorsque l’eau bout, baissez le feu et laissez cuire pendant trois minutes.
  • Eteignez le feu et laissez les œufs reposer dans l’eau chaude pendant cinq minutes.
Les œufs sont riches en sélénium. (Image : Steve Buissinne / Pixabay)
Les œufs sont riches en sélénium. (Image : Steve Buissinne / Pixabay)
 

Congee de millet et de châtaignes

Les châtaignes et le millet contiennent tous deux une bonne quantité de sélénium. La recette suivante est recommandée pour une consommation fréquente :

Rassemblez une petite poignée de châtaignes cuites, les peler et les couper en petits morceaux.
Lavez le millet et mettez-le dans une casserole avec les châtaignes, et ajoutez de l’eau.
Faites bouillir jusqu’à ce que le millet soit cuit et prêt à être servi.
 

Ragoût de poulet aux champignons

Les champignons et le poulet constituent un plat remarquablement savoureux, riche en sélénium et en divers autres nutriments. Recette :

  • Lavez les champignons à l’eau chaude.
  • Disposez les morceaux de poulet dans une casserole avec de l’eau, faire bouillir à feu vif.
  • Éliminez les dépôts, ajoutez du sel, des oignons verts coupés en morceaux, des champignons et des dattes.
  • Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit tendre et moelleuse.

Rédacteur Fetty Adler

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