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SANTÉ. Le syndrome de l’intestin perméable et les allergies alimentaires

SANTÉ

Les produits à base de blé peuvent affecter la perméabilité et la solidité du tube digestif. (Image : congerdesign / Pixabay)

Vos intestins sont conçus pour être imperméables (ou résistants) aux grosses molécules de protéines. Lorsque votre santé intestinale est compromise, la « fonction de barrière » est affaiblie et l’intestin n’est alors plus en mesure d’empêcher la pénétration de ces éléments que le corps peut prendre pour des « envahisseurs ». Cela le conduit à lancer une « attaque » et à produire des anticorps, qui peuvent entraîner des réactions allergiques. L’alimentation moderne - en particulier les produits à base de blé -, ainsi que le mode de vie et les médicaments, compromettent souvent la perméabilité et la résistance de notre tube digestif, créant ainsi ce que l’on appelle le syndrome de « l’intestin perméable ». De grosses molécules de protéines peuvent alors entrer dans notre système sanguin et déclencher une réponse immunitaire pouvant se manifester par une variété de symptômes associés aux allergies alimentaires.

Voici quelques conseils pour un système digestif sain.

Maintenir une flore intestinale équilibrée

  • Maintenir une flore intestinale équilibrée
  • Augmenter la consommation de probiotiques en consommant des aliments tels que le yaourt, le kéfir, le natto, le kimchi et la choucroute crue
  • Consommer des fibres fermentescibles (amidons, comme la patate douce, l’igname, le yucca, etc.)
Augmenter la consommation d’acides gras oméga-3 (supplément à dose thérapeutique), de poissons vivant en eau froide. (Image : Shutterbug75 / Pixabay)
Augmenter la consommation d’acides gras oméga-3 (supplément à dose thérapeutique), de poissons vivant en eau froide. (Image : Shutterbug75 / Pixabay)

Réduire l’inflammation

  • Utiliser des herbes comme l’orme rouge et la racine de guimauve, qui aident à perméabiliser et soulager la paroi intestinale en réduisant l’inflammation
  • Augmenter la consommation d’acides gras oméga-3 (supplément à dose thérapeutique), de poissons vivant en eau froide, de noix et de graines de lin pour aider à soutenir le système immunitaire et à réduire l’inflammation (Les omegas-3 de type EPA en particulier, aident à réduire l’inflammation)

Limiter les aliments irritants

  • Éviter les glucides raffinés, y compris le sucre raffiné
  • Éviter la consommation d’alcool
  • Éviter la caféine - qui irrite l’intestin et déshydrate le corps
Des changements positifs dans le mode de vie, comme la pratique de la méditation, peuvent aider à protéger et à guérir le tube digestif. (Image : Simon Migaj / Unsplash)
Des changements positifs dans le mode de vie, comme la pratique de la méditation, peuvent aider à protéger et à guérir le tube digestif. (Image : Simon Migaj / Unsplash)

Changements positifs dans le mode de vie

  • Réduire le stress (Pratiquer la méditation peut avoir un effet bénéfique, comme dans le cas de celle-ci, qui est non seulement gratuite, mais qui fonctionne vraiment)
  • Manger consciemment
  • Bien mâcher

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle devrait vous donner l’espoir qu’il est possible d’agir naturellement pour soulager vos problèmes digestifs.

Dans tous les cas, vos symptômes doivent être évalués individuellement par un professionnel de la santé afin d’exclure d’autres causes possibles. N’oubliez pas non plus que ces problèmes mettent du temps à se développer et que, de même, il faut du temps pour se rétablir. Le vieil adage selon lequel il « vaut mieux prévenir que guérir » est toujours d’actualité.


Sheridan Genrich est une nutritionniste clinique, naturopathe et iridologue basée à Brisbane. Sa clientèle s’étend à toute l’Australie et aux États-Unis. Elle s’efforce d’aider les personnes et les familles à trouver les éléments manquants pour améliorer leur esprit et leur corps, en fonction de la génétique, du mode de vie et des pratiques alimentaires réelles.

Rédacteur Fetty Adler

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