Manger des boulettes de riz pour la Fête des Lanternes

Par Chen Yuruo
Le 26/02/2021

Quelle est la différence entre les boulettes de Solstice d’hiver et les boulettes de la Fête des Lanterne ?

 

Une soupe de boulettes de riz farcies pour la Fête des Lanternes. (Image : Lilywy / Pixabay)
Une soupe de boulettes de riz farcies pour la Fête des Lanternes. (Image : Lilywy / Pixabay)
 

La Fête des Lanternes correspond à la première pleine lune de l’année dans le calendrier lunaire chinois. À cette occasion, les gens prient les dieux pour une nouvelle année de paix et de bénédictions. Ce jour là, les coutumes traditionnelles sont de manger des boulettes de riz, sortir pour une promenade nocturne une lanterne à la main, et admirer les lanternes de différentes formes et de différentes couleurs s’envoler dans les airs. Quelle différence y a-t-il entre les boulettes consommées à l’occasion du Solstice d’hiver et celles pendant la Fête des Lanternes ?

Deux types de boulettes, deux connotations différentes

Non seulement les deux types de boulettes sont très différentes dans leur signification et leur recette, mais leur valeur nutritionnelle et leur apport en calories diffère aussi sensiblement. Manger des boulettes au solstice d’hiver est appelé « Tian Sui » (添嵗, rajouter un an), ce qui signifie que tout le monde aura un an de plus après les avoir mangées. Manger des boulettes à la Fête des Lanternes symbolise l’achèvement et les retrouvailles. Les boulettes rouges et blanches pour le solstice d’hiver sont simplement faites de farine de riz gluant roulé en petits morceaux, tandis que les boulettes pour la Fête des Lanternes sont plus grandes et farcies d’ingrédients de différentes saveurs.

Les boulettes traditionnelles pour la Fête des Lanternes sont très compliquées à fabriquer, car il faut tremper des petits morceaux de farce dans l’eau et les faire rouler sur un tamis en bambou saupoudré de farine de riz gluant sèche, puis aspergés d’eau à plusieurs reprises et roulés jusqu’à ce que la garniture soit recouverte de farine de riz gluant. Celles qu’on appelle les boulettes « Lanterne » sont faites à la main. Elles ont une texture croquante et solide, et sont naturellement plus riches en calories que les petites boulettes fourrées.

Quelle est la teneur en calories des boulettes de riz

Les boulettes de riz farcies sucrées ou salées sont si délicieuses qu’on a toujours envie d’en manger un peu plus. Cependant, avant de commencer, il serait utile de connaître la teneur en calories de ces boulettes délicieuses afin de pouvoir évaluer la quantité à consommer.

Par exemple, 4 boulettes farcies à la pâte de sésame équivalent en calories à 54 petites boulettes non farcies, ce qui revient à manger 1 bol de riz blanc. Consommez donc ces boulettes avec modération et sagesse pour garder votre ligne pendant et après les fêtes.

 

Les astuces pour consommer des boulettes de riz sainement. (Image : Natasha Spenser / Pixabay)
Les astuces pour consommer des boulettes de riz sainement. (Image : Natasha Spenser / Pixabay)
 

Cinq astuces pour goûter à ce plat sans prendre de poids

1. Remplacer les féculent par les boulettes

Si vous mangez des boulettes à la fin de votre repas chinois lors de la Fête des Lanternes, vous pouvez adopter le principe de substitution des aliments pour réduire la quantité de riz ou de pates dont la teneur en calorie équivaut à la quantité de boulettes de riz farcies. Par exemple, si vous mangez 4 boulettes de riz farcies, vous pouvez manger 1 bol de riz en moins ce jour-là pour éviter un apport calorique excessif.

2. Sans sucre ajouté

Les boulettes farcies sucrées contiennent déjà du sucre sans la farce, ne rajoutez donc plus de sucre ou d’ingrédients supplémentaires, simplement cuire les boulettes dans de l’eau bouillante pour réduire la quantité en calorie de la soupe sucrée.

3. Rajouter des légumes dans la soupe de boulettes de riz farcies salées

Les boulettes de riz salées sont farcies avec de la viande mi-maigre, mi-grasse. Plutôt que de faire revenir la garniture de la soupe avec de l’huile dans une poêle, vous pouvez simplement préparer une soupe en y incorporant des choux shanghaiens, du tofu ou des champignons enoki pour réduire l’apport en graisse et augmenter la satiété sans utiliser de matière grasse. Si vous souffrez d’hypertension ou d’une maladie rénale, vous devriez éviter la soupe lorsque vous mangez des boulettes de riz farcies salées afin de réduire l’apport en sodium.

4. Manger en toute sécurité pour éviter tout risque d’étouffement

Mangez les boulettes par petites bouchées, concentrez-vous et ne bavardez pas ou ne faites pas d’autres choses pour éviter de vous étouffer accidentellement. Les personnes âgées et les enfants doivent être accompagnés lorsqu’ils mangent des boulettes de riz farcies, et il est déconseillé aux personnes ayant une mauvaise déglutition de consommer ces boulettes.

5. Manger avec modération

Le riz gluant a un index glycémique élevé et n’est pas facile à digérer. Les patients souffrant de problèmes d’estomac, de diabète, d’hypertension, d’hyperglycémie ou d’hyperlipidémie doivent donc faire particulièrement attention. Il est recommandé de ne pas manger plus de deux boulettes de riz farcies à chaque fois et de réduire la quantité de riz ou d’autres féculents selon la quantité de boulettes consommées. La consommation de fruits et de légumes est recommandée pour un repas plus équilibré.

 

Activités traditionnelles de la Fête des lanternes : Manger des boulettes, allumer et regarder les lanternes et deviner les énigmes sur les lanternes. (Image : k01064702460 / Pixabay)
Activités traditionnelles de la Fête des lanternes : Manger des boulettes, allumer et regarder les lanternes et deviner les énigmes sur les lanternes. (Image : k01064702460 / Pixabay)
 

La Fête des Lanternes est une excellente occasion de se réunir entre amis et en famille pour déguster des boulettes de riz farcies et manger sainement sans prendre de poids. Après un repas aux boulettes, vous pouvez également faire une promenade à l’extérieur ou dans votre jardin pour admirer la lune et les lanternes, et vous détendre en étirant vos muscles. Comme le dit un dicton chinois : « Marcher cent pas après le repas, vivre jusqu’à 99 ans. »


Traduit par Yi Ming

Version en chinois : 冬至汤圆和元宵汤圆有何不同?教你健康吃