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Chine. Comment le Parti communiste chinois veut endoctriner la jeunesse du monde entier

ACTUALITÉ > Chine

Si l’on en croit les multiples rapports de différentes ONG et entités gouvernementales, le Parti communiste chinois (PCC) a pour objectif d’endoctriner la jeunesse du monde entier. En conséquence, le PCC cible les jeunes en recourant à diverses stratégies obscures et sur le long terme pour diffuser sa propagande auprès des jeunes vivant à l’extérieur de la Chine.

La perception de la Chine par les autres cultures est celle d’une société draconienne et autoritaire. Les allégations de violation des droits de l’homme par la Chine ont également terni son image dans le monde, tout comme sa position agressive sur les questions frontalières et maritimes. La culture et la tradition chinoises ont été dépeintes comme régressives et conservatrices vis-à-vis du monde extérieur.


Le PCC veut améliorer son image en modifiant la perception des jeunes étrangers

La décision de cibler la jeunesse à l’extérieur de la Chine continentale émane du plus haut sommet du PCC. Le PCC vise la jeunesse en utilisant un vaste éventail de ressources nationales en ligne et hors ligne, innovantes et classiques, afin de façonner l’opinion des jeunes dans le cadre d’un « grand schéma de propagande externe » en développement depuis 2004.

Comment le Parti communiste chinois veut endoctriner la jeunesse du monde entier
Chiffres annuels d’articles chinois ayant pour sujet la jeunesse nationale et internationale dans le cadre d’un travail de communication mondiale et de propagande externe, sur la base des titres, des résumés et des mots-clés. (Image : Capture d’écran / Insikt Group)

Certains des outils que les rédacteurs du Parti et les universitaires mettent en avant pour le travail de propagande axé sur les jeunes sont directement contrôlés par le PCC, tandis que d’autres, comme l’industrie du divertissement et les médias sociaux, peuvent être indépendants, mais agissent de manière à soutenir les objectifs généraux des messages ciblés par le Parti-État. Certains de ces messages sont ouvertement politiques, mais beaucoup sont axés sur l’élaboration de programmes d’aspect « culturel » qui se veulent particulièrement attrayant pour la jeunesse.

Ce qui suit est un résumé d’un rapport du groupe Insikt intitulé Elephants Must Learn to Street Dance : The Chinese Communist Party’s Appeal to Youth in Overseas Propaganda, qui analyse la stratégie du PCC concernant la manière d’influencer la perception de la Chine par les jeunes dans le monde.

Le PCC cible les jeunes en utilisant la version améliorée d’une stratégie déjà éprouvée.

La raison pour laquelle le PCC cible les jeunes dans le monde entier, c’est-à-dire toute personne âgée de moins de 35 ans, repose sur la conviction que les jeunes sont influençables, qu’ils seront amenés à défendre des opinions et des idéologies déterminantes à l’avenir et qu’ils peuvent servir de base au soutien du Parti et de la Chine une fois qu’ils seront parvenus à des postes d’influence.

L’intérêt pour la jeunesse étrangère ne constitue pas un phénomène nouveau du travail de propagande. Néanmoins, il est presque certain qu’il fait l’objet d’une attention renouvelée dans le cadre d’un effort plus large de l’appareil de propagande pour parvenir à une « communication précise » et produire un contenu plus ciblé.

Comment le Parti communiste chinois veut endoctriner la jeunesse du monde entier
Cartes factices à collectionner publiées par la Xinhua sur des médias sociaux étrangers, réfutant les récits américains sur le rôle de la Chine dans l’origine de la pandémie de Covid-19. (Image : Capture d’écran / Insikt Group)

L’objectif sous-jacent des efforts de propagande à l’extérieur de la Chine, notamment en influençant les jeunes, est de créer un environnement extérieur favorable à la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement de la Chine et à la protection du PCC lui-même.

Le contenu identifié par les universitaires et les responsables de la propagande comme attirant pour les jeunes comprend les défis mondiaux tels que les droits de l’homme et la protection de l’environnement, une véritable réflexion sur les problèmes de la Chine au-delà de la promotion positive, ainsi que la culture chinoise moderne et traditionnelle.

Les canaux d’influence pour endoctriner la jeunesse du monde entier

Les canaux permettant d’influencer les jeunes du monde entier comprennent des activités individuelles telles que les visites organisées en Chine et la participation à des forums d’actualité ; les médias de divertissement, tels que les dessins animés, les bandes dessinées, les jeux, les romans et les films ; et l’utilisation des plateformes de médias sociaux, notamment par le biais d’influenceurs, et en offrant des opportunités aux jeunes Chinois et aux étrangers de créer des médias largement conformes aux messages du PCC.

La grande variété de ressources, d’outils et de méthodes préconisés par les promoteurs du Parti et ceux qui n’en font pas directement partie permet de mieux comprendre le concept de « grand modèle de propagande externe » du PCC qui représente la coordination de toutes les ressources pour projeter une image de la Chine à l’échelle internationale servant les intérêts stratégiques de l’« État-Parti ».

Comment le Parti communiste chinois veut endoctriner la jeunesse du monde entier
Des peintures numériques réalisées par un artiste chinois ultra-nationaliste illustrent les discours en faveur du PCC et font une satire de l’Amérique dans sa façon de traiter sa propre population et de sa prétendue hypocrisie. (Image : Capture d’écran / Insikt Group)
 

La « communication polyphonique » et la stratégie pour endoctriner la jeunesse du monde entier

Un concept important dans les efforts de propagande de la Chine est la « communication polyphonique », qui cherche à coordonner les voix de multiples communicants, y compris les principaux organes d’information, les nouveaux médias, les entreprises de médias privées et la société civile, à l’image d’un chœur, reflétant une vision plus complète et plus puissante de la Chine au-delà de la seule voix des médias officiels. Faire des jeunes de l’étranger de tels communicants est un thème de la doctrine de la propagande ciblée sur les jeunes.

En résumé, si la propagande du PCC peut toucher les jeunes de nombreux pays, cela aura des répercussions à long terme. Elle contribuera à défendre et à soutenir les concepts de souveraineté nationale et d’intérêts concernant le développement de la Chine.

Rédacteur Yasmine Dif

Source : How the CCP Targets Youth Across the Globe
www.nspirement.com

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