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Homme. Les dangers du spaving : en quoi consiste cette tactique marketing et comment l’éviter

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La plupart des gens s’efforcent de mettre fin à de mauvaises habitudes financières telles qu’accumuler des dettes, travailler sans budget, ne pas épargner ou retarder le règlement des factures. Ces habitudes peuvent ruiner votre avenir financier, mais une autre habitude de dépense toxique passe inaperçue : le spaving.

Le spaving est un terme relativement nouveau qui décrit le fait de dépenser de l’argent dans le but d’en économiser. Les spécialistes du marketing utilisent des tactiques astucieuses telles que des remises et des offres pour inciter les gens à dépenser plus, et au bout du compte, vous finissez par exploser votre budget et par acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

Si un produit bénéficie d’une réduction de 5 %, ce n’est peut-être pas une bonne affaire si vous l’achetez alors que vous n’en avez pas besoin. Cet argent sort de votre poche, et les spécialistes du marketing misent sur ce fait, sachant que les acheteurs ne peuvent pas résister à une « bonne affaire ».

Les dangers du spaving : en quoi consiste cette tactique marketing et comment l’éviter
L’un des signes les plus évidents du spaving est l’incapacité à résister aux réductions de prix et aux offres. (Image : seventyfourimages / envato)

Comment savoir si vous êtes sous l’emprise du spaving

L’un des signes les plus évidents du spaving est l’incapacité à résister aux réductions et aux offres. Parmi les autres signes, citons les achats impulsifs, la recherche d’excuses pour justifier les dépenses excessives ou les petites dépenses, et la surcharge d’abonnements.

Comment éviter le spaving

1. Se désinscrire des alertes commerciales

Les alertes de ventes et les abonnements par courrier électronique utilisés par les magasins peuvent parfois vous permettre de faire de bonnes affaires. Si vous remarquez que vous êtes amenés à acheter des choses inutiles, évitez ces alertes pour réduire la tentation et la peur de passer à côté d’une bonne affaire.

2. Respecter la liste de courses et le budget

Avant de faire vos courses, notez ce dont vous avez besoin et tenez-vous-en à cette liste pour éviter les achats impulsifs. Toutefois, n’oubliez pas que l’objectif n’est pas d’éviter complètement les articles faisant l’objet d’une réduction ou d’une offre. Nous sommes humains et les offres sont excitantes. Donc, si vous trouvez que quelque chose sur la liste bénéficie d’une réduction, c’est tant mieux, car cela ne va pas perturber votre budget.

3. Se fixer des objectifs financiers précis

Il est conseillé d’avoir des objectifs financiers à court terme, moyen terme et long terme. Ayez toujours ces objectifs à portée de main et, avant de dépenser pour un article, demandez-vous s’il s’agit d’un besoin ou d’une envie. Si vous l’achetez, cela vous éloignera-t-il de vos objectifs ?

C’est ce qu’on appelle vérifier le coût d’opportunité. Un autre bon moyen de stopper le spaving est d’évaluer si le temps consacré à l’achat d’un article en vaut la peine.

4. Prendre le temps

La plupart des experts conseillent d’attendre 24 à 48 heures avant d’acheter un article en promotion. Une fois l’excitation retombée, vous commencerez à réfléchir clairement et vous saurez si vous avez besoin de cet article.

5. Ne rechercher les bonnes affaires qu’en cas de besoin

Au lieu de laisser les offres venir à vous, vous pouvez rechercher des offres lorsque vous avez besoin d’acheter quelque chose. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un article de toute urgence, comparez les prix en ligne et vous pourrez trouver de meilleures offres que si vous vous rendiez dans un seul magasin. En même temps, cela permet de s’assurer qu’un article bénéficie d’une remise, et qu’il ne s’agit pas d’une astuce consistant pour les magasins à augmenter le prix d’un article puis à le réduire légèrement pour vous donner l’illusion d’une « remise ».

Les dangers du spaving : en quoi consiste cette tactique marketing et comment l’éviter
Avant de dépenser pour un article, demandez-vous s’il s’agit d’un besoin ou d’une envie. (Image : puhimec / envato)

6. Ne pas autoriser l’enregistrement de vos données

Lorsque les magasins disposent des informations relatives à votre carte de crédit, ils rationalisent le processus d’achat de sorte que vous ne réfléchissez même pas à deux fois avant d’acheter. En ne leur permettant pas de sauvegarder vos informations, vous devrez les saisir à nouveau à chaque fois que vous effectuerez un achat, et cela peut restreindre votre envie d’acheter.

7. L’auto-introspection

Grâce à l’introspection, vous allez apprendre à mieux gérer vos pensées, vos émotions et vos motivations. D’où vient ce besoin de dépenser et cet attrait irrésistible pour les offres ? Vous devez discerner si c’est pour combler un vide émotionnel, pour vous sentir mieux ou pour rivaliser avec vos pairs.

L’introspection vous aidera à faire face aux émotions négatives ou à la concurrence avec les amis et la famille.

En résumé

Le spaving est un mauvais comportement qui peut conduire à des dépenses excessives, à des achats impulsifs, et vous éloigner de vos objectifs financiers. Bien sûr, les offres peuvent être une aubaine si vous en avez besoin, dans le cas contraire, il s’agit d’un mauvais choix économique. La solution est d’établir un budget réaliste, de donner la priorité aux besoins plutôt qu’aux désirs, et de créer des obstacles délibérés comme le fait de ne pas sauvegarder les détails de paiement ou d’éviter les abonnements à des services de vente.

Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann

Source : The Dangers of Spaving: What Is Spaving and 7 Ways to Avoid It
www.nspirement.com

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