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Bien-être. Les bienfaits des plantes vertes chez soi

SANTÉ > Bien-être

Les plantes vertes ont de réelles vertus sur la santé physique et morale. (Image : Mensagens de Paz Brasil MPBr / Pixabay)

Je revois encore cette scène. C’était comme flâner à la fois dans mon conte de fées préféré et dans le Livre de la jungle, et faire partie de l’histoire. Elles étaient partout, de toutes formes et de toutes tailles : suspendues, à terre, petites, grandes, pointues, rondes, et tout ce qui se situe entre les deux. Elles étaient disposées de façon si artistique, si belle, que l’on avait envie de s’asseoir parmi elles, et de partager le même espace.

Oui, entrer dans la maison de ma tante Kimber était une expérience magique. Elle travaillait à l’époque dans une serre locale appelée Hauge’s, où j’aimais également me rendre, ce qui explique peut-être la profusion de plantes qui garnissaient sa maison. Grâce à sa main verte, elle a fait pousser les plantes les plus luxuriantes, les plus variées et les plus vertes que j’aie jamais vues. Non seulement elles étaient agréables à regarder, mais elles vous faisaient vous sentir bien - plus heureux, en quelque sorte.

Il n’est donc pas surprenant que j’aie développé un amour pour les plantes, hérité de ma tante, que j’ai conservé jusqu’à l’âge adulte.

En me promenant dans le labyrinthe de la vie qui décorait sa maison, ou en me détendant dans l’un des confortables fauteuils en osier nichés dans le décor, l’air me semblait plus facile à respirer, tout simplement plus propre, plus frais. Il semblait avoir une énergie particulière.

À l’époque, je ne savais pas si c’était juste mon imagination.

Une meilleure qualité de l’air

our améliorer l’air que nous respirons.Il s’avère que les plantes sont en effet une option naturelle et peu coûteuse p

Selon la WebMD, certaines plantes d’intérieur contribuent à purifier l’air en éliminant les composés organiques volatils et d’autres toxines de l’air. Les fougères asperges, le lierre anglais et les dracaena ou « arbres du dragon » sont de bonnes options pour une telle action.

En plus, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et dégagent de l’oxygène, ce qui est bénéfique pour nous tous. Disposer quelques plantes dans votre chambre à coucher peut même vous aider à mieux dormir.

Les plantes apportent également de l’humidité à l’air tout en éliminant les allergènes, comme les moisissures et la poussière. Les plantes araignées sont particulièrement efficaces pour ajouter de l’humidité à l’air, faisant passer le taux d’humidité de 20 à 30 %,  selon une étude, tandis que des plantes comme le lis de paix (spathiphyllum), l’Aglaonéma originaire de Chine et la violette, sont très efficaces pour piéger les allergènes.

Léa Clean Air Study de la NASA, qui a démontré les effets purificateurs des plantes, recommande en règle générale une plante tous les 10 m2 dans votre maison ou votre bureau pour améliorer la qualité de l’air.

En plus d’être agréables à regarder, les plantes peuvent aussi vous rendre plus heureux. (Image : StockSnap / Pixabay)
En plus d’être agréables à regarder, les plantes peuvent aussi vous rendre plus heureux. (Image : StockSnap / Pixabay)

Un moral en hausse

Il a été démontré que le simple fait de cultiver des plantes et d’en prendre soin améliore l’humeur. De ce fait, prendre soin des autres nourrit notre âme en même temps.

Le charme et la vie que les plantes apportent dans nos foyers améliorent également notre humeur. Lorsque nous entrons dans une pièce ornée de plantes, nous nous sentons plus légers et notre journée paraît tout à coup plus lumineuse. Il n’est pas surprenant qu’il ait été démontré que les plantes aident à soulager la dépression.

Une étude coréenne publiée dans Psychiatry Investigation en 2009, a montré que les patients souffrant de dépression modérée à sévère réagissaient nettement mieux à une thérapie cognitivo-comportementale pratiquée dans un arboretum forestier, qu'en milieu hospitalier.

Diminution de l’anxiété et du stress

Plusieurs études ont montré que les plantes réduisent le stress et l’anxiété et favorisent le calme et la détente.

Une étude publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a comparé les réactions des gens effectuant deux types de travail : l’un consistant à prendre soin des plantes, l’autre impliquant l’utilisation d’un ordinateur. Elle a révélé que « l’interaction active avec des plantes d’intérieur peut réduire le stress physiologique et psychologique par rapport au travail mental. Ceci est obtenu par la suppression de l’activité du système nerveux sympathique et de la pression sanguine diastolique et par la promotion de sentiments confortables, apaisés et naturels ».

Ainsi, les sentiments de détente et de paix que j’ai éprouvés dans la maison de ma tante n’étaient donc pas seulement dans ma tête.

Il a même été démontré que les plantes aident à améliorer le syndrome de stress post-traumatique  (SSPT). Le Journal of Environmental Horticulture a compilé une série de quatre articles sur les nombreux bienfaits des plantes : « Lorsque les victimes de catastrophes naturelles, qui sont très exposées au SSPT, ont participé à des programmes de thérapie horticole, elles ont montré une augmentation du volume régional de matière grise du cortex cingulaire antérieur sous-génital gauche et du gyrus frontal supérieur gauche par rapport au groupe d’éducation au stress ». C’est un changement assez impressionnant.

Selon le témoignage de Tarun Kapoor sur le site McGill Media, des chercheurs allemands ont mené des études sur des souris, montrant que l’odeur du jasmin a un effet calmant important, à tel point que les souris ont cessé leur activité et se sont posées tranquillement. Les scanners cérébraux ont démontré que ce changement était dû à une augmentation du neurotransmetteur GABA, qui agit essentiellement comme un agent calmant. Les chercheurs soulignent que l’odeur du jasmin est plus efficace que de nombreux somnifères, sédatifs et anxiolytiques.

Si le jasmin ne vous convient pas, l’aloe vera et la lavande sont deux alternatives excellentes qui se sont également révélées capables de calmer et de détendre l’esprit et le corps.

Les chercheurs soulignent que l'odeur de la fleur du jasmin  aide à la détente et qu’elle est plus efficace que de nombreux sédatifs. (Image : Manfred Richter / Pixabay)
Les chercheurs soulignent que l’odeur de la fleur du jasmin  aide à la détente et qu’elle est plus efficace que de nombreux sédatifs. (Image : Manfred Richter / Pixabay)

Amélioration de la concentration et de la mémoire

Une chose aussi simple qu’une plante peut-elle booster votre mémoire, votre concentration et même votre productivité ? Selon les chercheurs, la réponse est « oui ».

Une étude publiée dans Environment and Behavior a montré que les employés qui travaillaient avec des fleurs ou une plante à leur bureau accomplissaient mieux les tâches demandant de l’attention que ceux qui n’en avaient pas. Cela confirme une étude réalisée plusieurs années auparavant sur un test de lecture.

Dans un test de concentration, publié dans le Journal of Experimental Psychology : Les employés qui avaient une vue sur les plantes, soit à l’intérieur soit à travers une fenêtre, ont pu effectuer le test 19 % plus rapidement que les employés qui étaient dans une pièce sans vue sur les plantes.

Selon le journal Science Direct, une étude publiée dans Landscape and Urban Planning a révélé qu’aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, les employés de bureau voyaient leur productivité augmenter de 15 % lorsque des plantes faisaient partie de leur espace de travail.

Les phytoncides émis par les plantes comme défense contre les maladies peuvent renforcer l'immunité chez l’homme. (Image : jpenrose / Pixabay)
Les phytoncides émis par les plantes comme défense contre les maladies peuvent renforcer l’immunité chez l’homme. (Image : jpenrose / Pixabay)

Une guérison plus rapide et une meilleure santé

Il a également été démontré que les plantes améliorent notre santé et permettent une guérison plus rapide après une intervention chirurgicale.

Dans une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, les chercheurs Park et Mattson ont déclaré que « Le fait de voir des plantes pendant la période de convalescence a eu une influence positive, directement liée aux résultats de santé des patients opérés. Les patients dans les chambres d’hôpital avec des plantes et des fleurs ont eu des réponses physiologiques significativement plus positives, comme une pression sanguine systolique plus basse, et des évaluations plus faibles de la douleur, de l’anxiété et de la fatigue que les patients dans la salle de contrôle ».

Selon le témoignage d’Amy Kusby sur le site Garden Cottage, les plantes libèrent dans l’air des produits chimiques naturels appelés phytoncides. Ce fait a été discuté dans une étude publiée dans l’International Journal of Immunopathology and Pharmacology. Amy Kusby souligne : « Ces phytoncides sont émis par les plantes comme une défense contre les maladies, et peuvent être efficaces pour renforcer l’immunité humaine et nous protéger des germes nuisibles ».

En plus de leur charme, les plantes ont aussi un impact sur notre santé, d’une myriade de façons que nous étions loin d’imaginer. Quel moyen simple, beau et peu coûteux d’améliorer la santé.

Et pensez aussi à parler à vos plantes. Nous avons tous entendu dire que communiquer avec les plantes leur est bénéfique, mais saviez-vous que c’est la façon dont vous leur parlez qui compte vraiment ?

IKEA a mené une étude scientifique informelle sur le harcèlement scolaire dans une école des Émirats arabes unis afin de montrer l’impact des paroles désagréables sur les plantes, dans le but d’encourager les enfants à ne pas s’intimider avec des mots haineux. Deux plantes ont été conservées dans des conditions identiques, la plante A étant soumise à des mots d’intimidation, et la plante B à des compliments et des mots d’encouragement. Au bout de 30 jours, la plante intimidée était fanée et sensiblement tombée alors que la plante complimentée était florissante.

Comme pour d’autres choses dans la vie, lorsqu’on fait preuve de gentillesse, il y a un retour. En choyant et en soignant nos plantes, nous leur apportons de bonnes choses, et en retour de bonnes choses, comme une meilleure santé physique et mentale et un bien-être général, nous sont attribuées .

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin de vous remonter le moral, rendez-vous à la jardinerie la plus proche de chez vous pour y dénicher un pothos doré (Epipremnum aureum) , un philodendron ou une fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus) qui apportera de la gaieté dans votre vie. Ce sera l’une des meilleures dépenses de temps et d’argent que vous ayez jamais faites.

Le Dr Tatiana Denning a toujours cru en la médecine des causes profondes (« Chercher la cause des causes » disait le médecin grec Hippocrate). Elle s'est servie de son diplôme de médecine et de son diplôme de psychologie pour créer un programme dont les résultats ont été prouvés. Le désir du Dr Denning de corriger les causes sous-jacentes de nombreuses maladies chroniques a été le moteur de son intérêt pour la nutrition et la gestion du poids. Grâce à ses années d’expérience dans ce domaine, le Dr Denning a aidé des milliers de patients à perdre des milliers de kilos.

Rédacteur Fetty Adler

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