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Tradition. 3 000 ans de création artistique – La sculpture miniature chinoise

CHINE ANCIENNE > Tradition

La sculpture miniature ou la sculpture Hao Mang est un art ancien presque perdu qui fait partie de la culture traditionnelle chinoise. Elle date d’il y a environ 3 000 ans en Chine, trouvant son origine dans les inscriptions sur les os d’oracle. En Chinois, Hao signifie un millimètre et Mang désigne l’extrémité subtile du poil. Les deux font référence à quelque chose d’extrêmement délicat, d’où le terme « Hao Mang » pour décrire cet art.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
La plus petite théière en or du monde, comparée à une pièce d’un dollar de Taïwan. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Détails de la plus petite théière en or du monde. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

La sculpture miniature se divise en cinq formes d’art : la micro sculpture, la micro gravure, la micro écriture, la micro peinture et le micro modelage. L’artiste grave des mots et sculpte des motifs dans des matériaux durs tels que l’ivoire, les dents de dauphin, les noyaux de fruits, les carapaces de tortue, les écailles et le corail. L’observateur ne peut pas voir tous les détails de l’œuvre à l’œil nu, il doit utiliser une loupe grossissant 20 fois ou plus pour les admirer.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
La sculpture miniature exige un haut niveau de concentration et constitue une épreuve pour la vue et la force physique. La photo montre Chen Fengxian tenant un pinceau. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Chen Fengxian fait une démonstration de « gravure miniature » sur un vieux billet de 10 dollar de Taïwan. (Image : Peng Jingwen / Vision Time)

Par rapport à la peinture et à la sculpture ordinaire, une sculpture miniature est si minuscule qu’elle ne peut pas être modifiée en cas d’erreur. Elle requiert non seulement des compétences artistiques, mais aussi une certaine dextérité, un œil avisé, une endurance et une détermination hors du commun, ce qui est impensable pour la société d’aujourd’hui.

La création de l’œuvre est un processus solitaire et ardu. L’artiste doit contrôler sa respiration et chaque muscle de son corps, et ses mains ne doivent pas trembler. S’il ne fait pas attention, la pièce se brisera ou tombera au sol et l’œuvre sera perdue.

Cependant, les détails exposés dans les œuvres réussies sont vraiment époustouflants : de magnifiques paysages et des personnages portant des vêtements aux revers entrecroisés. C’est le meilleur de l’art de la peinture et de la sculpture.

M. Chen Fengxian, de Taiwan, est l’un des plus grands artistes de la sculpture miniature au monde.

Intéressé par l’art et le dessin depuis son enfance, il a passé un examen avec succès afin d’entrer en 1981 à l’Imprimerie centrale, où il a travaillé dans le département de fabrication des plaques, en charge de la gravure des plaques d’acier sur lesquelles sont imprimés les billets de banque. Une aiguille d’acier à la main, il gravait les fines lignes de la monnaie sur les plaques comme une routine quotidienne. Grâce à cette opportunité unique, il a eu accès à des outils spéciaux pour graver des plaques d’acier, tels que des aiguilles, des loupes et des pinceaux.

Un jour, pendant son temps libre au travail, il a utilisé une aiguille en acier pour réaliser une peinture miniature « oiseau et fleur » plus petite qu’une pièce de 50 cents de l’époque. Il s’agissait de sa première « micro-peinture » avec laquelle il reçut les félicitations de la part de ses collègues. Incité par leurs encouragements, Chen Fengxian a continué avec persévérance jusqu’à devenir le plus reconnu « micro-graveur » taïwanais de ces 40 dernières années.

Aujourd’hui, il a ouvert le Musée de la sculpture Hao Mang Chen Fengxian dans un village tranquille de la ville de New Taipei, à Taïwan. Le musée a été officiellement classé comme musée local par le gouvernement de la ville de New Taipei en 1991.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Avec son ambition de poursuivre « l’art miniature », M. Chen est capable de transformer les plus petites choses en objet d’art. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

Sur une table basse en pierre, devant la galerie de sculptures, une inscription en brique indique « La quête du millimètre » (追求一毫米). À côté de la sculpture en brique se trouve une figure contemplative en céramique, la main sur le menton, qui témoigne de l’attitude humble de l’artiste à l’égard des plus petites choses.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
L’œuvre ne peut être explorée qu’en tenant l’œil près d’une loupe 10x. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

Au premier étage du musée, des calligraphies et des croquis de Chen Fengxian sont accrochés aux murs. Plusieurs vitrines sont disposées contre le mur, chacune équipée d’une loupe circulaire 10x pour permettre aux visiteurs d’explorer ses œuvres au plus proche.

Il s’affranchit également des limites de ses prédécesseurs en utilisant des matériaux minuscules surprenants: cure-dents, grains de riz, grains de sable, graines de melon, noyaux d’olive, bille de stylo, métal, et même des têtes de fourmis et des ailes d’insectes, qui peuvent tous être transformés en œuvres uniques par sa sculpture méticuleuse.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Cette œuvre est une collaboration entre Chen Fengxian et le Musée national du Palais, à Taipei. Le vieil homme à la barbe blanche a un morceau de riz blanc dans sa main. Sur ce grain de riz se trouve une peinture miniature du trésor national du palais, le « chou de jade ». (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Micro-peinture sur un grain de riz d’environ 0,5 cm. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
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Chen Fengxian a écrit sur les fines ailes d’une libellule. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
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Chen Fengxian a sculpté une scène représentant un bateau contenant huit personnes sur un noyau d’olive, en hommage aux huit personnes du « bateau en noyaux d’olive », une relique de la dynastie Ming conservée dans la collection du Musée national du Palais. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

Chen Fengxian a gravé une lettre d’amour de 14 mots du roman de Jin Yong dans les ailes d’une abeille. Il a été invité par le Musée du Palais national de Taipei à créer une œuvre similaire à la célèbre sculpture miniature de la dynastie Ming (1368-1644), le Bateau en noyaux d’olive.

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Le plus petit micro-livre du monde contenant 300 poèmes Tang. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)
3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
Le plus petit micro-livre du monde contenant 300 poèmes Tang, ce micro-livre ne mesure que 0,8 cm de long et de large, pèse 0,38 g au total et comporte quatre poèmes Tang gravés sur chaque page. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

Il a également créé un petit livre de 300 poèmes de la dynastie Tang (618-907). Le livre ne fait que 0,8 cm de long et 0,8 cm de large, avec 38 feuilles et 75 pages, chaque page portant l’inscription de quatre poèmes de la dynastie Tang. Le livre pèse 0,38 gramme et a nécessité deux ans de travail, ce qui en fait le plus petit livre de 300 poèmes Tang au monde à ce jour.

Chen Fengxian a également expliqué qu’au cours du processus de création de la sculpture Hao Mang, il a profondément compris la citation du Tao Te Ching de Lao Zi : « Un grand arbre qui ne peut être embrassé qu’à bras ouverts pousse à partir de bourgeons minuscules; une plate-forme imposante est construite petit à petit à partir des briques ; un long voyage de mille kilomètres est parcouru à partir de chaque pas sous le pied ».

3 000 ans de création artistique - La sculpture miniature chinoise
En partageant un bol de thé, Chen Fengxian raconte comment la sculpture miniature a renforcé sa volonté et forgé sa personnalité patiente, calme et persévérante. (Image : Peng Jingwen / Vision Times)

Lao Zi pensait que l’homme devait agir conformément aux lois de la nature et encourageait le principe consistant à faire les choses du plus petit au plus grand, du plus proche au plus éloigné, et à avoir la patience de travailler dur et d’accomplir les choses petit à petit. Le moindre relâchement de nos efforts pourrait entraîner la perte de tous nos acquis.

Les mots de Chen Fengxian sont une subtile philosophie de vie : « Même un objet très petit peut faire sentir ses contours si clairement lorsqu’on le regarde longuement. »

Son amour pour l’art de la sculpture millimétrée devient une épreuve constante à sa volonté, et il espère créer une légende et ouvrir une nouvelle voie pour cet art ancestral.

Rédacteur Yi Ming

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