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Culture. Des spectateurs se sont exprimés sur la beauté du spectacle et le courage de la Compagnie Shen Yun

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La tournée française de la Compagnie Shen Yun est revenue à Paris ce jeudi 5 mai 2022. Les spectateurs français, mais aussi certains qui sont venus des pays voisins, ont eu l’occasion de découvrir ce spectacle qui les a plongés dans la Chine ancienne féérique. Ils ont aussi exprimé avoir découvert des faits d’actualité plus préoccupants sur la Chine d’aujourd’hui.

Un couple a été surpris « qu’un tel spectacle sur la culture traditionnelle chinoise ne soit pas produit par le pays lui-même »

Monsieur Thierry Lejeune, ingénieur à la retraite, et son épouse ont été attirés par la chorégraphie « exceptionnelle » de la Compagnie Shen Yun : « il est rare de voir autant de danseurs, artistiques et athlétiques, qui sont aussi bien synchronisés ».

Monsieur et Madame Lejeune ont apprécié la façon universelle de montrer la culture chinoise traditionnelle à travers la danse classique chinoise et ont été surpris que la compagnie Shen Yun, dont la mission est de rétablir cette culture ancestrale, est basée hors de Chine. (Image : Caroline Daix / Vision Times)

Monsieur Lejeune a été intéressé par le mélange de virtuel et de réel dans le spectacle qui est selon lui « très captivant et amusant ». Sur le fait de dévoiler des aspects anciens, mais aussi modernes sur la Chine il a précisé que : « L’histoire est bien racontée, alors qu’il n’y a pas de parole. C’est plutôt bien rendu, car on comprend aisément avec les différentes scènes : finalement il y a une histoire derrière. C’est bien vu et cela évite des explications qui ne sont pas nécessairement adaptées, alors que là c’est universel, on comprend tout à fait ».

Quant à l’orchestre et à la musique en général, Monsieur Lejeune a précisé que : « La musique est superbe ». « Il y a l’équilibre entre instrument à vent et instrument à cordes ». Monsieur Lejeune aurait souhaité mieux connaître quelques instruments chinois qui ont des sonorités un peu différentes et qui n’existent pas dans les cultures occidentales, « j’aime bien avoir quelques explications, car dans les cultures occidentales, nous ne les connaissons pas, et c’est assez intéressant ».

Monsieur Lejeune a également félicité la présentatrice qui « est très très bonne en français et qui a bien expliqué les plans du spectacle ».

En ce qui concerne la spiritualité, Monsieur Lejeune a ajouté qu’il avait « vécu longtemps en Asie-Pacifique et baigné dans cette culture-là ». « Je suis à la maison », a-t-il annoncé. La spiritualité représentée dans Shen Yun s’est exprimée de façon similaire, selon lui, « La Chine est vaste, et il y a un peu de la Corée ou du Japon ». « Ce n’est pas que chinois, c’est asiatique », a-t-il résumé.

Monsieur Lejeune a également félicité le ténor et la pianiste pour leur performance. Avec Madame Lejeune, ils ont été tous les deux étonnés de la référence à Satan qui selon eux, « est plutôt occidentale ». Ils comprennent ainsi qu’il y a aussi un diable, ou le mal, d’après la culture chinoise.

Pour Madame Lejeune, en sachant que la mission de Shen Yun est de rétablir la culture traditionnelle chinoise, elle a exprimé sa surprise qu’« un tel spectacle sur la culture traditionnelle chinoise et l’art chinois, ne soient pas produits par le pays lui-même ».

Une famille américaine trouve que Shen Yun est magnifique : « nous avons acheté les billets aux Etats-Unis avant la pandémie et nous voyons le spectacle aujourd’hui à Paris »

Maria, qui est venue avec sa famille, a trouvé que le spectacle Shen Yun est « plein de couleurs et d’histoires ». « C’est magnifique », a-t-elle ajouté. Ayant vécu en Chine, elle a trouvé que Shen Yun dévoile quelques éléments d’actualité de la Chine moderne et transmet un message profond. Maria nous a fait savoir que durant son séjour en Chine, elle a vu des « évènements politiques cachés, dont on ne peut pas discuter là-bas ».

Elle a été surprise d’apprendre que « la Compagnie était basée à New York, en dehors de la Chine ». Le spectacle était « vraiment somptueux et les histoires magnifiques », a-t-elle ajouté.

Par rapport à la chanson du ténor, Maria a compris qu’il y a « beaucoup de significations derrière les paroles, à propos de Dieu et de Satan. Ainsi que les histoires anciennes auxquelles les gens ont cru et peut-être croient encore aujourd’hui en Chine ».

Quant à la spiritualité transmise par Shen Yun, elle l’a beaucoup aimée. « Oui, j’ai aimé, parce qu’il y a beaucoup de choses extraordinaires derrière la danse. Ce n’est pas que de la danse : c’est de la danse classique chinoise. Mais il y a aussi de la spiritualité au-delà de tout ça. Cela m’a beaucoup plu ».

La famille de Maria a été attirée par la banderole tenue par une danseuse dans le spectacle où sont inscrits trois caractères chinois qui signifient « authenticité, bienveillance et tolérance ».

La famille a fait savoir qu’ils auraient dû voir le spectacle Shen Yun avant la pandémie aux Etats-Unis, mais qu’ils n’ont pas pu assister, à cause des restrictions. Ils ont heureusement « pu échanger leurs billets » et sont « ravis d’avoir eu des places quelques années plus tard à Paris ».

Une religieuse est touchée par le courage de la Compagnie Shen Yun

Pour Sœur Françoise Pelloutier qui vient de Marseille, « C’était magnifique, magique. La compagnie est très courageuse, pleine de gentillesse, de bonté, avec beaucoup de sourires ». Pour elle, « ce spectacle est très beau. Les musiciens sont excellents. C’est tout un ensemble, et c’est mieux qu’il y ait une spiritualité, qui est très marquée ». « Il y a une richesse incroyable », a-t-elle résumé.

Sur les scènes plus modernes, notamment celle du chirurgien et de sa fille, Sœur Françoise Pelloutier pense que « C’est dramatique ! ». Elle a exprimé avoir du mal à comprendre cet aspect : « Comment cette spiritualité, le bouddhisme, peut ne pas être respectée ? C’est courageux à la Compagnie de montrer tout cela ».

Collaboration Charlotte Clémence

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