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Bien-être. Prendre soin de son esprit et de sa santé

SANTÉ > Bien-être

La nourriture et l’exercice ne sont pas les seuls atouts pour bien vieillir. (Image : pixabay / CC0 1.0)

La santé ne concerne pas que le fait d’être né avec une bonne constitution, elle est aussi le résultat de bonnes habitudes. Il faut beaucoup de détermination pour à la fois acquérir et conserver ces bonnes habitudes. La santé peut avoir un impact sur votre vie, de bien des façons, et même sur votre destin, qu’il s’agisse de votre environnement, de votre travail ou de vos relations avec votre famille et vos amis.

La plupart d’entre nous savons qu’il faut manger plus de fruits et de légumes, se tenir loin des aliments transformés, boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice et bénéficier d’un bon sommeil.

Cependant il existe d’autres moyens tout aussi importants dont on parle moins, et que vous n’auriez peut-être pas reliés à la santé au premier abord.

Soyez discipliné

Manger sainement, faire de l’exercice, boire beaucoup d’eau, etc, tout cela exige de l’autodiscipline. Savoir ce qu’il faut faire et parvenir à le faire sont deux choses différentes. Faire preuve d’autodiscipline peut faire la différence entre progresser dans la réalisation de vos objectifs ou stagner dans l’ornière de vos anciennes habitudes.

Pour mettre ces objectifs en pratique, je trouve que planifier à l’avance et respecter une routine programmée, peut maintenir mes patients sur la bonne voie, avec des habitudes saines.

Par exemple, faire vos courses deux fois par semaine et préparer des repas sains à l'avance peut vous aider à éliminer les mauvaises habitudes alimentaires. Bien sûr, cela demande de la structure et de la discipline, mais comme pour toute chose, plus souvent on le fait, plus cela devient facile.

Des études montrent que le temps nécessaire pour qu’une nouvelle habitude devienne automatique varie considérablement d’un individu à l’autre et qu’en moyenne, 66 jours sont généralement nécessaires pour opérer un changement. Ainsi, en deux ou trois mois, la plupart des gens auront créé un rythme avec leur nouvelle routine.

Bien sûr, la vie peut vous réserver des détours  imprévisibles. Ne la laissez pas vous déstabiliser ou vous culpabiliser lorsque vous échouez. Dès que vous en avez l’occasion, faites ce que vous devez faire.

La pensée positive : un outil pour réussir à être et à faire et ce que vous voulez. (Image : Candid_Shots / Pixabay)
La pensée positive : un outil pour réussir à être et à faire et ce que vous voulez. (Image : Candid_Shots / Pixabay)

Prêtez attention à vos pensées : vous êtes ce que vous pensez

Vos pensées jouent un rôle très important. Si vous ne faites pas attention, elles peuvent vous conduire sur le chemin de la mauvaise santé.

« Semez une pensée et vous récoltez une action, semez un acte et vous récoltez une habitude, semez une habitude et vous récoltez un caractère, semez un caractère et vous récoltez un destin ». Ralph Waldo Emerson.

Il est relativement facile de se laisser guider par des pensées aléatoires, même si cela n’est pas bon. Mais vous ne devez pas suivre toutes les pensées qui s’imposent à votre esprit. Si vos pensées ne s’alignent pas sur ce que vous voulez faire et sur qui vous voulez être, vous devez les remplacer par des pensées positives et bénéfiques.

Il est bien connu dans le milieu médical que les pensées ont un impact sur la santé. Les pensées négatives affaiblissent notre système immunitaire, provoquant des réactions comme des douleurs, une pression artérielle élevée, un mauvais sommeil, etc.

Ainsi, la prochaine fois que des pensées négatives vont interférer avec le cheminement que vous vous êtes fixé, demandez-vous si ces pensées sont néfastes ou si elles peuvent vous aider. Si elles sont nuisibles, faites un effort conscient pour les changer.

Les bienfaits de la bienveillance

Des études montrent que les personnes bienveillantes qui pensent d’abord aux autres, ont une meilleure santé et sont plus heureuses que celles qui ont des penchants plus égoïstes.

Il a été démontré que des actes de gentillesse prodigués au hasard augmentent les niveaux d’hormones comme l'ocytocine et la sérotonine et améliorent aussi bien la pression sanguine que la dépression et la santé cardiaque. Qu’est-ce qui pourrait nous rendre plus heureux que de faire en sorte que d’autres se sentent mieux ?

La gentillesse peut s’apprendre et elle est contagieuse. Un acte de gentillesse spontané, comme céder votre place à quelqu’un quand vous faites la queue dans les magasins, peut vraiment illuminer la journée d’une autre personne, et même l’inciter à le transmettre.

Des études ont montré que maintenir le cerveau actif peut améliorer la santé. (Image : Shelley Shang / Pixabay)
Des études ont montré que maintenir le cerveau actif peut améliorer la santé. (Image : Shelley Shang / Pixabay)

Maintenez le corps et l’esprit actifs

Il est important de rester actif, aussi bien physiquement que mentalement.

Maintenir le cerveau en forme n’est pas si compliqué. Lire un bon livre, faire des mots croisés ou mémoriser des numéros de téléphone plutôt que de se fier à la technologie peut renforcer les capacités de votre cerveau et le maintenir en forme jusqu'à un âge avancé. Il a été démontré qu’apprendre à jouer d’un nouvel instrument ou à parler une nouvelle langue augmente les connexions neuronales du cerveau et améliore la santé cérébrale.

Il n’est pas nécessaire de se rendre au gymnase pour faire des exercices physiques. Des activités comme une simple promenade près de chez vous, une séance de yoga ou des activités à la maison peuvent fournir à votre corps l’énergie quotidienne dont il a besoin.

Un projet comme créer et entretenir un petit potager vous permettra non seulement de délaisser votre canapé, mais aussi de vous procurer à moindre coût des aliments nutritifs bénéfiques à votre santé. L’apprentissage de nouvelles compétences, comme le travail du bois ou le tennis, peut constituer un entraînement à la fois mental et physique.

Cultivez les relations

Mes patients âgés en excellente santé ont tous une chose en commun : ils fréquentent régulièrement leurs amis et leur famille. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être lié à une bonne santé. Mais après des années d’observation, je comprends à quel point cela est important.

L’American Psychological Association (APA), (Association américaine de psychologie) note que des relations de qualité affectent de nombreux aspects de la santé physique et mentale, notamment une meilleure fonction immunitaire, une meilleure santé cardiovasculaire, moins de dépression et une diminution constante des cas de cancer.

Le temps passé devant un écran peut avoir un effet négatif sur la santé. Privilégiez des activités stimulant l'esprit et le corps. (Image : Free-Photos / Pixabay)
Le temps passé devant un écran peut avoir un effet négatif sur la santé. Privilégiez des activités stimulant l’esprit et le corps. (Image : Free-Photos / Pixabay)

Déconnectez vous de temps en temps de la télévision et de l’ordinateur

La technologie a certainement ses avantages. Elle peut nous permettre de rester connectés tout en mettant à notre disposition une quantité infinie d’informations. Mais trop de temps consacré à la technologie peut ne pas être une bonne chose.

Il semble que maintenant nous ayons besoin d’une stimulation mentale constante. Nous ignorons les effets à long terme de la technologie sur la santé, mais de nombreux experts ont de sérieuses inquiétudes, notamment en ce qui concerne le développement du cerveau chez l’enfant. Le temps excessif que nous passons devant les écrans a fait se multiplier les centres de traitement de la dépendance à la technologie.

Bien que la technologie ait ses avantages, elle doit être utilisée avec modération et précaution, de sorte qu’elle ne finisse pas par dominer et contrôler votre vie et impacter négativement votre santé.

Accordez-vous une bonne nuit de repos

Le sommeil est essentiel à votre bien-être. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, un adulte nécessite de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, et un adulte sur trois ne dormirait pas suffisamment.

Le manque de sommeil a des répercussionssur la santé de diverses manières, entraînant notamment dépression et irritabilité, déséquilibres hormonaux, prise de poids, affaiblissement des fonctions immunitaires, diabète et maladies cardiaques, pour ne citer que quelques exemples.

Il est important de développer une bonne routine de sommeil. Cela signifie faire des choses comme se coucher et se lever à la même heure chaque jour, délaisser les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions) au moins 1 heure avant de se coucher, se relaxer avec un bain chaud ou une tisane à la camomille, et mettre ses soucis de côté.

Avec une bonne nuit de sommeil, votre corps et votre esprit vont pouvoir s’équilibrer et se maintenir en bonne santé. Vous vous réveillerez en pleine forme, avec l'énergie mentale et physique nécessaires pour affronter une nouvelle journée et donner le meilleur de vous-même.

Le Dr Denning a toujours cru en la médecine des causes profondes. Elle a utilisé son diplôme de médecine et son diplôme de psychologie pour créer un programme dont les résultats ont été prouvés. Le désir du Dr. Denning de corriger les causes sous-jacentes de nombreuses maladies chroniques a été le moteur de son intérêt pour la nutrition et la gestion du poids. Grâce à ses années d’expérience dans ce domaine, le Dr Denning a aidé des milliers de patients à perdre des milliers de kilos.

Rédacteur Fetty Adler