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Bien-être. Cinq légumes avantageux pour votre petit jardin d’intérieur

SANTÉ > Bien-être

Cultivez des légumes qui produisent presque toute l’année. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Avez-vous déjà eu envie d’aménager un petit jardin dans votre appartement ? Vous êtes-vous déjà demandé quels légumes y cultiver ? Étant donné que vous avez peu d’espace, la meilleure solution serait de cultiver des légumes qui produisent presque toute l’année !

Voici cinq de ces légumes qui conviendraient parfaitement à votre jardin d’intérieur :

Les légumes-racines

Le topinambour et le radis sont deux légumes-racines qui donnent une bonne récolte quelle que soit la période de l’année. « Plantez des radis à tout moment, mais limitez la plantation de racines d’artichaut à la période d’octobre à avril. Ce légume amylacé et noueux pousse toute l’année, mais les nouvelles plantes peuvent mal réagir aux mois brumeux de mai à septembre. Le rhizome souterrain de la racine d’artichaut doit être lavé et épluché avant d’être ajouté à divers plats de soupe et de salade », selon Home Guides.

Les topinambours s’utilisent de la même manière que les pommes de terre et se consomment même crus. Comme ils poussent et se multiplient assez bien, vous aurez besoin d’un parterre ou d’un récipient qui leur soit spécifiquement dédié.

Le brocoli

Les brocolis poussent toute l’année, s’ils sont plantés dans des régions à climat tempéré ou chaud. Ils sont généralement ajoutés aux salades, sautés à la poêle, ou utilisés dans les soupes.

Le brocoli : excellente source de nutriments et de minéraux. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Le brocoli : excellente source de nutriments et de minéraux. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Les brocolis sont une excellente source de nutriments et de minéraux comme les vitamines C et K, l’acide folique, le zinc, le magnésium, le fer et le potassium. 150g de brocoli vous apporte la même quantité de vitamine C qu’une orange. Le nom « brocoli » vient du mot italien « broccolo », qui signifie en fait « pousse de chou ».

La roquette

Ce légume-salade a tendance à être épicé et a un goût poivré caractéristique. Riche en calcium, il est donc bon pour les os et les dents. La roquette est pauvre en glucides, sucres, graisses et calories.

Selon She Media, elle « germe rapidement et pousse encore plus vite. Chaque plante vous donne plusieurs récoltes si vous coupez les grandes feuilles et laissez les petites au centre. La roquette préfère les températures plus fraîches, ce qui en fait un légume parfait pour la culture d’intérieur ».

Pour faire pousser de la roquette, saupoudrez quelques graines dans un récipient. Arrosez les graines et placez le récipient près d’un rebord de fenêtre ensoleillé. Effeuillez les plants les plus faibles si nécessaire.

Le gombo

C’est un légume vivace qui produit énormément. Si ce légume est correctement cultivé, cette plante atteindra une hauteur de deux mètres. Veillez à cueillir le gombo assez tôt et assez régulièrement. Si le légume est laissé sur la plante pendant une longue période, il finira par être ligneux et fibreux. Le gombo contient un type de protéine appelé lectine, connue pour ses propriétés anticancéreuses. Une étude en éprouvette a révélé que la lectine empêcherait la croissance des cellules cancéreuses dans 63 % des cas ! Une raison suffisante pour la cultiver et la consommer régulièrement.

Le kale

Ce chou frisé est considéré comme un super aliment. En tant que tel, il n’y a aucune raison de ne pas faire pousser du chou frisé dans votre jardin. Il est riche en antioxydants et possède de fortes propriétés antivirales. 150g de chou frisé vous apporte 200 % des apports quotidiens recommandés en vitamine A et environ 120 mg d’acide gras oméga-3. Il suffit de planter quelques graines dans un pot et de les recouvrir d’une fine couche de terre. Veillez à ce que la terre soit toujours humide. Au moment de la récolte, coupez d’abord les grandes feuilles et laissez les petites pour plus tard.

Rédacteur Guillaume

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