Pour les amateurs d’art et d’histoire la ville d’Arles, située dans le sud de la France, est une destination incontournable. Nous avons récemment exploré cette magnifique ville dans le cadre d’une croisière Viking sur le Heimdal River Cruiser.
L’architecture romaine monumentale et l’influence durable de Van Gogh à travers ses nombreuses peintures, offre un attrait irrésistible à cette ville extraordinaire.
Installée à l’origine par des colons grecs, Arles a prospéré sous la domination romaine. En 43 av. J.-C., la ville choisit de soutenir Jules César plutôt que Pompée. Lorsque César devint empereur, Arles reçut de splendides récompenses, notamment un impressionnant amphithéâtre, un cirque, des thermes et un forum.
En février 1888, Vincent Van Gogh arrive à Arles, après avoir développé à Paris son style post-impressionniste révolutionnaire. Ce style se caractérise par des empâtements audacieux et des couleurs vives et saturées. Son séjour à Arles, qui a duré plus de quatorze mois, a été prolifique et a donné lieu à de nombreuses peintures qui sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de la fin du XIXe siècle et qui sont exposées dans des musées et des collections du monde entier.
Au fil du temps, les artistes impressionnistes ont cherché à saisir les effets fugaces de la lumière, de la couleur et de l’atmosphère, peignant souvent des scènes de plein air et de la vie quotidienne à l’aide de coups de pinceau rapides et visibles. Ils se sont attachés à transmettre l’impression d’un moment, en particulier en termes de changement de lumière et de couleur, plutôt que de fournir une représentation détaillée et réaliste.
Les œuvres des peintres impressionnistes se distinguent par une utilisation vibrante de la couleur
Cette approche s’éloigne des règles traditionnelles de la peinture académique, qui mettent l’accent sur la précision et la finition détaillée. Les peintres impressionnistes les plus connus sont Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas. Leurs œuvres se distinguent par une utilisation vibrante de la couleur, une palette plus claire et une volonté de capturer l’essence d’un sujet plutôt que sa forme détaillée.
Le déménagement de Van Gogh à Arles, son premier séjour dans le Sud, a été inspiré par la lumière chaude et brillante de la région et son impact sur les couleurs. Cette influence est évidente dans ses œuvres, où la couleur jaune occupe une place prépondérante. Le Pont de Langlois à Arles, avec dame au parapluie, en est un bon exemple, nous avons vu le pont qu’il a représenté, qui, contrairement à sa peinture, n’avait pas les teintes jaunes vives dans la réalité.
Depuis l’époque de Van Gogh, Arles a conservé sa qualité lumineuse. L’artiste vénérait le soleil provençal et la lumière dorée qu’il projetait, ce qui lui permettait d’imprégner ses tableaux de couleurs fortes et vibrantes.
Ses peintures nocturnes, telles que Nuit étoilée sur le Rhône, mettent en évidence son souci de capturer les couleurs du ciel nocturne et la chaude lueur de l’éclairage électrique européen, alors tout récent. Ces scènes nocturnes, initiées à Arles, ont été créées avec l’ambition d’éviter l’utilisation du noir, un fait dont Van Gogh a fait part dans ses lettres à son frère.
L’une de ses œuvres les plus remarquables, Terrasse du café le soir, bien que non signée, est attribuée avec certitude à Van Gogh grâce à des références dans sa correspondance.
Aujourd’hui, Le Café de Nuit, Arles, reflète la teinte jaune de cette peinture. Pendant son séjour à Arles, Van Gogh a également peint plusieurs versions de sa chambre à coucher dans La Maison jaune. Malheureusement, le bâtiment d’origine a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et la structure actuelle ne ressemble en rien à la représentation qu’il en a faite dans son œuvre.
En octobre 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles. Leur cohabitation dans la Maison Jaune est une période d’expériences partagées et de collaboration artistique. C’est là que Van Gogh a créé la première de ses trois peintures La Chambre à coucher, cherchant à capturer la tranquillité à travers une palette variée, comme il l’a décrit dans une lettre à son frère Théo.
En se promenant dans Arles, on ressent fortement la présence durable de ce grand artiste, qui a fait de la ville une toile vivante de l’histoire et de l’art.
Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann
Source : Visiting Arles: A Journey Through Art and History
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