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Culture. Les caractéristiques de la mise en scène de Shen Yun

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« Le ciel est le rideau, la terre est la scène et le monde est une grande histoire qui existe depuis plus de cinq mille ans ». La mise en scène de Shen Yun permet à la représentation d’avoir un effet magnifique et une riche connotation : comme si le passé et le présent, tout ce qui s’est passé dans le ciel et sur la terre, à travers les âges, s’affichaient véritablement devant les yeux des spectateurs.

Après avoir regardé le spectacle, certains spectateurs se sont sentis comme « dans un arc-en-ciel », d’autres ont eu l’impression « d’avoir parcouru 5 000 ans d’histoire » et d’autres encore ont dit qu’ils avaient vraiment « vu le monde des cieux ». Tout est si réel, pur, beau et bon que les spectateurs expriment, parfois, avoir parfois une sensation de « renouveau ».

Comment Shen Yun est-il construit ? Examinons les caractéristiques de la production du spectacle Shen Yun du point de vue de la production scénique.

 Les caractéristiques de la mise en scène de Shen Yun
L’effet, l’atmosphère et la connotation de la scène restent suspendus, comme hors du temps. (Image : Capture d’écran / YouTube)

La mise en scène de Shen Yun repose sur des effets traditionnels d’éclairage, de son et d’art scénique

De nombreuses performances modernes mettent en avant un éclairage original et un son amplifié. Ce choix rend souvent la stimulation sensorielle plus intense. Mais, l’effet de la performance sur le spectateur n’est pas toujours adapté. Ces effets ne peuvent pas toujours capter le cœur du public, voire l’immerger dans les scènes et les subtilités du spectacle.

L’éclairage, le son et l’art scénique de Shen Yun utilisent tous les formes les plus traditionnelles. Le son est ainsi une amplification du son original, sans savoir-faire éblouissant. La coordination d’ensemble et le contraste des performances des acteurs permettent aux effets scéniques d’être parfaitement coordonnés, amenant le public à s’immerger dans le spectacle. L’effet, l’atmosphère et la connotation de la scène restent suspendus, comme hors du temps.

 Les caractéristiques de la mise en scène de Shen Yun
Les connotations larges et profondes de la culture divine traditionnelle sont une source inépuisable de création pour les spectacles de Shen Yun. (Image : Capture d’écran / YouTube)

Animation 3D, effets spéciaux et interaction des artistes sur la scène

Les opéras chinois traditionnels ou les drames occidentaux ont leurs propres méthodes et procédés scénographiques. Dans le passé, il y avait essentiellement des décors physiques. L’effet artistique des décors reposant dans une large mesure sur l’esthétique artistique et l’imagination du public.

Les scénographies numériques modernes sont très réalistes en termes de couleurs et d’animation. Mais souvent en raison de leurs compétences et rendus éblouissants, elles produisent parfois l’effet inverse, exagèrent et sur-dramatisent un spectacle. Shen Yun utilise un arrière-plan numérique, panoramique et sans bordure, pour étendre à l’infini les limites de l’espace. Il donne de cette manière au public l’impression d’être dans le monde réel.

La technologie d’arrière-plan brevetée de Shen Yun relie habilement l’interaction entre la toile et les acteurs. Cela leur permet de dépasser les limites spatiales de la scène et de montrer de façon vivante les scènes du passé et du présent, le ciel et la terre, donnant vie aux multiples facettes de l’histoire.

Un tout nouveau programme chaque année

La culture de cinq mille ans d’histoire est riche en contenu. Les connotations larges et profondes de la culture divine traditionnelle sont une source inépuisable de création pour les spectacles de Shen Yun.

Ce spectacle repose sur une nouvelle série de productions chaque année, de danse classique et ethnique, et de tableaux dramatiques. Ainsi, de la musique originale aux costumes et arrière-plans scéniques, une nouvelle série est produite chaque année !

On peut dire que les fleurs renaissent chaque année et que le spectacle Shen Yun est différent chaque année.

Source : Shen Yun Performing Arts

Rédacteur Charlotte Clémence

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