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Culture. Comment réinculquer les valeurs traditionnelles aux jeunes ? Pourquoi pas à travers l’art, à travers la danse, a proposé un ingénieur

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Un public enthousiaste a accueilli le spectacle Shen Yun ce 8 mai, au Palais des Congrès de Paris. Certains spectateurs d’origine asiatique ont exprimé leur amour de la culture chinoise traditionnelle et ont apprécié l’expression de la tradition et de la spiritualité proposée par Shen Yun. Ils trouvent que cet aspect est utile pour les jeunes d’aujourd’hui.

Les valeurs telles que la tradition et la spiritualité sont assez mises en avant dans le spectacle

Comment réinculquer les valeurs traditionnelles aux jeunes ? Pourquoi pas à travers l’art, à travers la danse, a proposé un ingénieur
« Mon grand-père vient de Chine, c’est pour cela que l’on est ici aujourd’hui », a précisé Amielle Rasoza. (Image : Céline Pan / Vision Times)

Amielle Rasoza, manager dans une banque luxembourgeoise, et sa mère, sont venues à Paris uniquement pour voir Shen Yun. « C’est pour célébrer la fête des mères », mais aussi pour retrouver leurs racines chinoises.

Elle a confié que sa famille est originaire de Madagascar, mais que son « grand-père vient de Chine », de Canton plus précisément, « C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui ». Elles ont toutes les deux été sous le charme de la beauté du spectacle.

Amielle Rasoza a particulièrement aimé la danse représentant les Fleurs de pruniers au printemps, ainsi que l’histoire de la fille et du chirurgien. « C’est très beau aussi, car cela parle de l’actualité et des problèmes dont on ne parle pas malheureusement. C’est bien de conscientiser les gens un petit peu sur ça. Donc je trouve que c’était bien d’en parler ».

Pour Amielle Rasoza, la mission de Shen Yun de faire revivre la culture traditionnelle chinoise est très bien, « car effectivement quand on va en Chine, on ne se rend pas toujours compte de cette richesse culturelle ». « J’ai passé un semestre à Suzhou et je n’ai pas du tout ressenti ce côté traditionnel, la richesse de la culture, l’histoire millénaire de la Chine. Ce qui est vraiment dommage ».

Elle a trouvé la musique très poétique et très harmonieuse. Elle se combine bien « à tous les tableaux qui sont bien réfléchis, aux couleurs et à l’histoire ». Elle a été agréablement surprise par le mariage parfait entre les instruments de musique occidentaux et chinois.

Amielle Rasoza a également ressenti que les valeurs telles que la tradition et la spiritualité « sont assez mises en avant dans le spectacle », ce qu’elle a beaucoup apprécié. Notamment la spiritualité « car l’on ne ressent plus trop cela de nos jours ».

Comment réinculquer les valeurs traditionnelles aux jeunes ? Pourquoi pas à travers l’art, à travers la danse.

Comment réinculquer les valeurs traditionnelles aux jeunes ? Pourquoi pas à travers l’art, à travers la danse, a proposé un ingénieur
« Je pense qu’il y a une nécessité aujourd’hui de revenir à des valeurs », a affirmé Mathieu Streckler. (Image : Céline Pan / Vision Times)

Mathieu Streckler, ingénieur géologue, est également venu voir le spectacle en famille. C’est grâce à leur fils, passionné par l’Asie, qu’ils ont décidé de venir voir Shen Yun. De plus « nous sommes de culture française et cambodgienne », a-t-il précisé. Mathieu Streckler a été très attiré par les couleurs utilisées par Shen Yun, qui sont particulièrement montrées dans le tableau sur les Fleurs de prunier au printemps.

Concernant le tableau avec le chirurgien, il a trouvé que « c’est très très bien, car justement cela sort aussi du côté traditionnel. On voit le côté actuel : c’est un peu l’image que l’on a, de l’autre bout de la planète. Donc je trouve que de montrer ces deux facettes, c’est très enrichissant. Cela peut faire réfléchir les gens : c’est une bonne chose ».

Ce qui l’a aussi intéressé, a été le mélange de la danse classique chinoise et des tenues contemporaines, voire celles qui donnent l’impression d’être des tenues de tous les jours. « Cela montre que la danse devient accessible et très très riche. J’ai trouvé cela très original et étrangement contemporain ».

Il a aussi senti « une transmission des sentiments qui est très très forte. C’est vraiment étrange. On arrive à communiquer sans avoir besoin des paroles ». « Dans le tableau sur le chirurgien, on en oublie presque la danse. Ce qui est quand même assez incroyable ! ». Il a continué en affirmant : « Jusqu’à maintenant c’était la musique qui n’avait pas de barrières et là on se rend compte que la gestuelle devient la même chose ».

Quant aux valeurs montrées dans le spectacle, Mathieu Streckler a jugé que l’on en a besoin. « Je pense qu’il y a une nécessité aujourd’hui de revenir aux valeurs. Ça c’est très très clair. C’est sûr que l’on oublie les valeurs. La question aujourd’hui pour les nouvelles générations, c’est comment leur réinculquer ces valeurs-là, et pourquoi pas à travers l’art, à travers la danse ».

Collaboration Charlotte Clémence & Céline Pan

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