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Bien-être. Marcher sur la pointe des pieds : quels bienfaits ?

SANTÉ > Bien-être

Marcher sur la pointe des pieds peut sembler être un exercice banal, mais en fait cette méthode pour se maintenir en bonne santé ne date pas d’aujourd’hui. (Image : Pixels / CC0 1.0)

Marcher sur la pointe des pieds peut sembler être un exercice banal, mais en fait cette méthode pour se maintenir en bonne santé ne date pas d’aujourd’hui. Pratiquée au quotidien elle peut s’avérer bénéfique pour les personnes âgées ou d'âge moyen.

Amélioration de la fonction rénale

Un bon fonctionnement des reins est le fondement d'une bonne santé et maintient un bon équilibre entre les forces opposées du Yin et du Yang. Lorsque les reins manquent de Yang, on ressent souvent une sensation de froid, des frissons, des douleurs aux talons et un gonflement aux extrémités des membres inférieurs. Marcher sur la pointe des pieds permet de renforcer le Yang et d'obtenir ainsi un effet équilibrant, avec une amélioration notable.

Prévention des AVC

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’accident vasculaire cérébral (AVC) résulte d'un déséquilibre des forces Yin et Yang dans le corps humain. La cause d’une hémorragie cérébrale peut être due à un déséquilibre du yin et du Yang, ce déséquilibre poussant la force Yang jusqu'au cerveau et provoquant une stimulation anormale du système nerveux cérébral. Marcher sur la pointe des pieds stimule les talons et favorise la circulation de l'énergie et du sang dans le cerveau.

Se tenir debout sur la pointe des pieds permet de restaurer l’équilibre entre le yin et le yang de façon indéniable. (Image : Pixels / CC0 1.0)
Se tenir debout sur la pointe des pieds permet de restaurer l’équilibre entre le yin et le yang de façon indéniable. (Image : Pixels / CC0 1.0)

Soulager les douleurs lombaires

Selon la médecine traditionnelle chinoise, là où les méridiens son bloqués, il y a douleur. Lorsque le vent, le froid et l'humidité pénètrent dans le méridien de la vessie, ils bloquent la circulation de l'énergie et du sang dans la vessie, provoquant des douleurs dans le bas du dos. Marcher sur la pointe des pieds stimule le méridien de la vessie et facilite la circulation de l'énergie, ce qui soulage les douleurs dorsales. Marcher sur la pointe des pieds peut également atténuer la spondylose cervicale et les douleurs à l'arrière de la tête.

Traitement des problèmes urinaires

La médecine occidentale attribue des symptômes tels que la difficulté à uriner, à des troubles de la prostate, surtout dans le cas d'hypertrophie de la prostate. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, une capacité vésicale faible entraîne des troubles de la miction. La réflexologie plantaire peut être une solution pour traiter les maladies de la prostate.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, une capacité vésicale faible entraîne des troubles de la miction. Stimuler les talons peut être une solution pour traiter les maladies de la prostate. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, une capacité vésicale faible entraîne des troubles de la miction. Stimuler les talons peut être une solution pour traiter les maladies de la prostate. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Techniques pour se tenir sur la pointe des pieds

Gardez votre corps droit, pieds joints, bras pendants. Dressez-vous lentement sur la pointe des pieds, appuyez fortement les orteils sur le sol, laissez reposer le poids du corps sur les orteils à l'avant du pied et relâchez votre corps. Ensuite, faites un exercice de « chute libre » - laissez vos talons retomber délicatement sur le sol, ce qui déclenchera un léger choc et va agir sur le haut du corps et le long des jambes. Après avoir pratiqué plusieurs fois cet exercice, tout votre corps va se sentir à l'aise.

Marcher sur la pointe des pieds

Marchez sur la pointe des pieds, de 30 à 50 pas à chaque fois, faites une pause, répétez plusieurs séries en fonction de votre condition physique et régulez la vitesse de progression pour vous sentir à l'aise et détendu. Pour les débutants ou pour ceux qui ont des problèmes d'équilibre, ils peuvent prendre appui sur un mur.

Assis sur la pointe des pieds

Accroupissez-vous en gardant vos genoux et vos cuisses à la même hauteur. Restez sur la pointe des pieds. Vous pouvez poser deux bouteilles d'eau sur vos cuisses pour ajouter du poids. Dans cette position, essayez de marcher sur la pointe des pieds de 30 à 50 fois à chaque séance, en ajustant la vitesse en fonction de votre condition physique.

S’exercer en position allongée

  1. Étendu sur le lit, gardez les jambes serrées et bien droites,  ensuite soulevez les et saisissez vos orteils. Vous pouvez vous entraîner avec les deux pieds en même temps, ou avec un seul pied à la fois. Si vous ressentez une gêne dans vos mollets, arrêtez et reposez-vous. Faites cet exercice de 20 à 30 fois à une vitesse des plus confortables.

Traduit par Fetty Adler

Version en anglais : The Health Benefits of Tiptoeing

Traduit du chinois par Joseph Wu