Mangez de la nourriture « Yang » cet hiver

Texte français: Fetty Adler
Le 20/12/2018

D'après la médecine traditionnelle chinoise, il existe un lien  étroit entre la consommation d'aliments nutritifs en hiver et le fait de trouver un équilibre entre le yin et le yang.

Les légumes-racines sont un excellent choix pour maintenir votre corps au chaud. Vous pouvez les cuire à la vapeur, les rôtir ou les faire bouillir. (image RitaE/Pixabay)
Les légumes-racines sont un excellent choix pour maintenir votre corps au chaud. Vous pouvez les cuire à la vapeur, les rôtir ou les faire bouillir. (image RitaE/Pixabay)  

Ce que vous mangez va créer ou enlever des blocages dans vos canaux énergétiques, également changer votre Qi (énergie) et la circulation sanguine. Pendant la saison froide de l'hiver, la consommation d'aliments nutritifs est particulièrement efficace pour améliorer votre santé globale et fortifier votre système immunitaire.

« Renforcer le corps quand il est faible ; réchauffer le corps quand il fait froid. » C'est un principe important de la médecine traditionnelle chinoise. En hiver, quand il fait froid, la clé pour bien manger est de suivre le cours de la nature (consommer d'abondantes ressources alimentaires de saison) et de faire attention à cultiver l'énergie « yang » dans le corps.

Vous devriez manger plus d'aliments « chauds » ou « brûlant » dans leur nature énergétique, en particulier le type d'aliment qui peut fortifier l'énergie rénale. Ces types d'aliments aident à améliorer la capacité de votre corps à résister au froid.

Pendant la saison froide de l'hiver, la consommation d'aliments nutritifs est particulièrement efficace pour améliorer notre santé globale et fortifier notre système immunitaire. 

Vous pouvez choisir parmi des grains comme le blé ou une variété de grains complets consistants, des fèves de soya, des pois et des légumes comme la ciboulette, l'ail, les navets ou le chou-fleur. Manger des soupes chaudes et riches et des noix grillées aide aussi à réchauffer l'essentiel de votre corps et à vous garder bien nourri.

Évitez autant que possible les aliments crus pendant l'hiver, car ils ont tendance à refroidir le corps.

Consommer des aliments riches en protéines et en fibres aide aussi. Une de mes sources de protéines préférées en hiver est le canard. La viande de canard est bonne à déguster avec du gingembre pour faciliter la digestion. Le poulet est bon aussi. Il est « chaud » et énergique, riche en protéines, et les nutriments contenus dans le poulet aident à éviter le rhume.

La viande de canard est bonne à déguster avec du gingembre pour faciliter la digestion. (Image : Photaubay98/Pixabay)
La viande de canard est bonne à déguster avec du gingembre pour faciliter la digestion. (Image : Photaubay/Pixabay)
 

Évitez les aliments froids

D'après la théorie de l'énergétique alimentaire chinoise, il existe cinq catégories d'aliments différents : brûlant, chaud, tiède,  froid et neutre. Selon les saisons, vous devriez manger des aliments différents, y compris des fruits différents.

Lorsque le temps commence à refroidir à l'automne, vous devriez manger moins de melons - comme la pastèque, le melon d'eau, le cantaloup, le miellat et le concombre, que l'on appelle « melon vert » en chinois. Parce qu'ils sont « frais » dans la nature, manger beaucoup de melons en hiver peut causer la diarrhée.

Manger selon les saisons est particulièrement important pour les personnes âgées parce que leurs fonctions organiques sont plus faibles et qu'elles ont tendance à avoir l'estomac froid.

Ellen Wang est conseillère en santé holistique certifiée au Tao Institute of Mind & Body Medicine. On peut la joindre à taoinstitute.com.