20 Aliments détox pour rester en bonne santé

Texte français : Fetty Adler
Le 22/09/2019

Dans la culture chinoise, l’aliment est depuis toujours considéré comme un remède. Voici le top 20 des meilleurs aliments détox pour rester en bonne santé.

 

20 aliments détox  pour rester en bonne santé. (Image : Free-Photos/Pixabay)
20 aliments détox pour rester en bonne santé. (Image : Free-Photos / Pixabay)
 

1.    La patate douce

La patate douce contient des fibres assimilables qui peuvent faciliter l’évacuation des selles. La meilleure façon de la consommer est de la cuire au four sans nécessairement la peler. Elle a un goût rafraîchissant et savoureux.
 

2.    Le haricot vert

Le haricot vert aide à éliminer les toxines, à favoriser la diurèse et à étancher la soif. La soupe de haricots verts peut également aider à réduire les ballonnements. Il est conseillé de ne pas les cuire trop, sinon les nutriments vont se décomposer et les effets en seront diminués .

 

3.    L’avoine

L'avoine peut dénouer les intestins, stimuler le transit et détoxifier le corps. (Image : Alexas_Fotos / Pixabay)
L'avoine peut dénouer les intestins, stimuler le transit et détoxifier le corps. (Image : Alexas_Fotos / Pixabay)
 

L'avoine peut dénouer les intestins, stimuler le transit et détoxifier le corps. Il est préférable de la cuire à la vapeur pour en faire un lait. Vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients comme des pommes ou des raisins secs, également nutritifs et bons pour le transit.
 

4.    L’orge

L'orge peut faciliter la circulation sanguine, induire la diurèse et réduire les gonflements causés par l'œdème. L'orge est idéale pour détoxifier le corps. Vous pouvez également l’utiliser comme un moyen naturel pour éclaircir votre peau, en la faisant légèrement bouillir avec un peu de sucre avant de l’appliquer sur la peau.
 

5.    Le millet

Le millet ne contient pas de gluten, il n'irrite donc pas le tractus gastro-intestinal. Il est léger et facile à digérer, et peut, de ce fait, être consommé avec d'autres aliments détoxifiants. Le gruau de millet est très efficace pour détoxifier le corps et induire la diurèse. Il est également nutritif et facilite  l’éclaircissement de la peau.
 

6.    Le riz brun ou riz complet

Le riz brun est un riz entier, non concassé, riche en fibres. Il peut absorber l'eau et la graisse et vous procurer une sensation de satiété. Il peut également stabiliser le système digestif. Un bon moyen pour détoxifier le corps est de prendre chaque matin un bol de porridge au riz brun ou une tasse de lait de soja au riz brun.
 

7.    Le haricot rouge

Le haricot rouge peut faciliter le transit intestinal et induire la diurèse. Vous pouvez cuire les haricots rouges au cuiseur électrique le soir, et boire la préparation le lendemain matin; c’est aussi un moyen naturel pour nettoyer l’organisme.
 

8.    La carotte

La carotte peut réguler le transit intestinal; elle est  riche en β-carotène, qui neutralise les toxines. (Image: Congerdesign / Pixabay)
La carotte peut réguler le transit intestinal; elle est  riche en β-carotène, qui neutralise les toxines. (Image: Congerdesign / Pixabay)
 

La carotte peut réguler le transit intestinal; elle est riche en β-carotène, qui neutralise les toxines. La carotte crue est plus efficace pour éliminer les toxines, apaiser et dénouer les intestins . Le jus de carotte avec du miel et du jus de citron est désaltérant et détoxifiant.
 

9.    L’igname chinoise

L’igname chinoise peut stimuler le système digestif et le système immunitaire et déstocker la graisse sous-cutanée. Elle est plus efficace consommée crue. Une préparation à base de jus d’igname et de jus d’ananas favorisera la digestion et régulera les intestins.
 

10. La bardane

La bardane peut améliorer la circulation sanguine et le métabolisme, et réguler les fonctions intestinales. ses fibres peuvent aussi  faciliter le transit et diminuer le risque  de constipation. Vous pouvez préparer des infusions et les boire à tout moment. Elle  peut être consommée sans risque sur une longue période de temps.
 

11. L’asperge

L’asperge contient divers nutriments, dont l'asparagine et le potassium, qui peuvent induire la diurèse et éliminer l'excès d'eau dans le corps. Les pointes d’ asperges sont riches en vitamine A. 5Image : Ulléo / Pixabay)
L’asperge contient divers nutriments, dont l'asparagine et le potassium, qui peuvent induire la diurèse et éliminer l'excès d'eau dans le corps. Les pointes d’ asperges sont riches en vitamine A. (Image : Ulléo / Pixabay)
 

L’asperge contient divers nutriments, dont l'asparagine et le potassium, qui peuvent induire la diurèse et éliminer l'excès d'eau dans le corps. Les pointes d’ asperges sont riches en vitamine A. Il est conseillé de laisser les pointes hors de l'eau pendant la cuisson pour préserver les nutriments.
 

12. L’oignon

L’ oignon peut favoriser la digestion et améliorer le transit intestinal. Il est riche en soufre, qui, combiné a des protéines, agit comme un détoxifiant sur le foie. Vous pouvez préparer une soupe d’oignons en y incorporant d’autres légumes riches en fibres comme le brocoli, les carottes et le céleri. Cette soupe peut éliminer les toxines et combattre la constipation.

 

13. La racine de lotus

La racine de lotus aide à purifier le sang en agissant comme un diurétique. Elle peut être consommée chaude ou froide. Vous pouvez en faire du jus et y ajouter un peu de miel. Vous pouvez aussi chauffer le jus à feu doux et y ajouter un peu de sucre. Buvez-le quand il est encore chaud.
 

14. Le radis

Le radis est très efficace pour induire la diurèse. Les fibres qu'il contient peuvent également dénouer les intestins et faciliter la perte de poids. Consommé cru, le radis est un bon détoxifiant. Vous pouvez aussi en faire un jus ou une marinade.
 

15. Le chrysanthème

Le chrysanthème est riche en vitamine A, qui protège le foie et aide à évacuer les toxines.  On peut le consommer sous forme de jus en y ajoutant des tomates, des carottes, des pamplemousses, des pommes et des noix.
 

16. La feuille de patate douce

La feuille de patate douce n’est pas amère ; elle procure une sensation de plénitude. Elle peut aussi aider au transit intestinal et prévenir la constipation. Laver les feuilles de patate douce et les cuire à l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, mélanger avec de l'ail haché et ajouter un peu de sel et d'huile. C'est délicieux et rafraîchissant.
 

17. La feuille de radis

La feuille de radis contient des vitamines et des fibres. Elle peut stimuler l'appétit et améliorer le transit. Nettoyer  les feuilles de radis, en faire un jus et y ajouter un peu de miel. Une consommation  régulière peut aider à éliminer les toxines du corps et à améliorer la santé.
 

18. Le marron d’Inde

Le marron d'Inde contient une substance active, l’escine, qui peut réduire la glycémie et traiter la constipation occasionnelle. Vous pouvez l’utiliser avec précaution sous forme de jus, avec de la tomate, des graines germées de luzerne (ou alfalfa), du poivron jaune, du kiwi, des noix et un peu de jus de fruits de la passion ou de vinaigre de cidre de pomme.
 

19. Le yogourt

Le yogourt est riche en acide lactique , qui  favorise le transit intestinal  et améliore la digestion. Il peut faciliter l’élimination des toxines accumulées dans l’intestin. (Image : Domaine Public / PixHere)
Le yogourt est riche en acide lactique, qui  favorise le transit intestinal et améliore la digestion. Il peut faciliter l’élimination des toxines accumulées dans l’intestin. (Image : Domaine Public / PixHere)
 

Le yogourt est riche en acide lactique, qui favorise le transit intestinal et améliore la digestion. Il peut faciliter l’élimination des toxines accumulées dans l’ intestin. Il est préférable de le consommer l'estomac vide, avant le petit-déjeuner. Le yogourt peut aussi procurer une sensation de satiété.
 

20. Le vinaigre

Le vinaigre stimule le métabolisme et facilite l’évacuation des acides, tels que l’acide urique. Il  peut aussi induire la diurèse et dénouer les intestins. Il est conseillé de boire un peu de vinaigre dilué dans de l’eau, après les repas. Il a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.