Ecole

Si le foyer familial constitue le siège de l’éducation par la communication entre enfants et parents, depuis une quinzaine de jours, il se substitue désormais à l’école. (Image : klimkin / Pixabay) Depuis le 17 mars 2020, quelques 12 millions d’élèves français ont perdu le chemin de l’école… Ainsi, les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis le confinement et la maison devient donc l’alternative aux lieux d’enseignement traditionnels.
«Les pays ayant le plus fort indice d’inclusion sociale à l’école (où l’on constate une forte mixité sociale et culturelle des élèves) sont également ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats au test de mathématiques lors de l’enquête PISA 2012» (extrait d’un rapport du Conseil de l’Europe). (Image : Pixabay) L’arrivée de cette nouvelle année est l’occasion de revenir sur bientôt 15 ans d’école inclusive en France.
Une scène de la dynastie Qing (Image: Epoch Times) Wu Qi (Wu Xun) est né en 1838 pendant la dynastie Qing dans le canton de Liulin, province du Shandong, en Chine. Wu Qi montra un vif intérêt pour la lecture dès sa plus tendre enfance. Mais sa famille était trop pauvre pour lui acheter des livres. À la mort de son père, alors qu’il avait 8 ans, la famille tomba dans la misère.