Nature. Les plantes ralentissent le réchauffement climatique

Alors que notre planète devient plus verte, les plantes ralentissent le réchauffement climatique

Selon une équipe internationale de chercheurs, les résultats confirment une perspective peu encourageante pour notre climat en pleine mutation. Chi Chen, chercheur diplômé de l’université de Boston et Ranga Myneni, professeur de sciences de la terre et de l’environnement au BU College of Arts & Sciences sont les auteurs d’un nouvel article qui révèle comment les humains contribuent à augmenter la couverture végétale et arboricole de la Terre, qui absorbe le carbone de l’atmosphère et refroidit notre planète.

Le boom de la végétation, alimenté par les émissions de gaz à effet de serre, pourrait fausser notre perception de la vitesse à laquelle nous réchauffons la planète. En examinant de plus près 250 études scientifiques, des données des satellites de surveillance des terres, des modèles climatiques et environnementaux et des observations de terrain, une équipe de chercheurs de l’université de Boston et de collaborateurs internationaux a mis en lumière plusieurs causes et conséquences de l’augmentation globale de la croissance de la végétation, un effet appelé « verdissement ».

Les feuilles vertes convertissent la lumière du soleil en sucres tout en remplaçant le dioxyde de carbone dans l'air par de la vapeur d'eau, qui refroidit la surface de la Terre. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Les feuilles vertes convertissent la lumière du soleil en sucres tout en remplaçant le dioxyde de carbone dans l’air par de la vapeur d’eau, qui refroidit la surface de la Terre. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Dans une nouvelle étude, publiée dans Nature Reviews Earth & Environment, les chercheurs rapportent que les émissions de carbone qui altèrent le climat et l’utilisation intensive des terres ont accidentellement reverdi la moitié des terres végétalisées du globe. Et bien que cela semble être une bonne chose, ce taux phénoménal de verdissement, ainsi que le réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer et le déclin des glaces de mer, représentent des preuves très crédibles que l’industrie et l’activité humaines ont un impact considérable sur le climat de la Terre, affirment les premiers auteurs de l’étude, ShilongPiao et Xuhui Wang de l’université de Pékin.

Les feuilles vertes convertissent la lumière du soleil en sucres tout en remplaçant le dioxyde de carbone dans l’air par de la vapeur d’eau, qui refroidit la surface de la Terre. Les raisons du verdissement varient dans le monde entier, mais elles impliquent souvent une utilisation intensive des terres pour l’agriculture, la plantation d’arbres à grande échelle, un climat plus chaud et plus humide dans les régions du nord, le reboisement naturel des terres abandonnées et la récupération des dérèglements du passé.

Quelle est la principale cause de l’écologisation mondiale que nous connaissons ? Il semble que l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone fournit de plus en plus d’engrais pour les plantes, affirment les chercheurs. Par conséquent, l’essor de l’écologisation de la planète depuis le début des années 1980 pourrait avoir ralenti le rythme du réchauffement climatique, de peut-être 0,2 à 0,25 degrés Celsius selon les chercheurs. JarleBjerke, co-auteur de l’étude et membre de l’Institut norvégien de recherche sur la nature, a déclaré : « Il est ironique de constater que les mêmes émissions de carbone responsables des changements climatiques nuisibles favorisent également la croissance des plantes, ce qui à son tour modère quelque peu le réchauffement de la planète ».

Des chercheurs de l’université de Boston ont découvert précédemment que, d’après les observations d’imagerie satellitaire quasi quotidiennes de la NASA et de la NOAA depuis le début des années 1980, de vastes étendues de terres végétalisées de l’Arctique à des latitudes tempérées sont devenues nettement plus vertes.

Les chercheurs ont découvert précédemment que, sur la base des observations quasi quotidiennes des images satellites de la NASA et de la NOAA depuis le début des années 1980, de vastes étendues de terres végétalisées de l'Arctique aux latitudes tempérées sont devenues nettement plus vertes. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Les chercheurs ont découvert précédemment que, sur la base des observations quasi quotidiennes des images satellites de la NASA et de la NOAA depuis le début des années 1980, de vastes étendues de terres végétalisées de l’Arctique aux latitudes tempérées sont devenues nettement plus vertes. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Les chercheurs ont découvert précédemment que, sur la base des observations quasi quotidiennes des images satellites de la NASA et de la NOAA depuis le début des années 1980, de vastes étendues de terres végétalisées de l’Arctique aux latitudes tempérées sont devenues nettement plus vertes. Les chercheurs ont découvert précédemment que, sur la base des observations quasi quotidiennes des images satellites de la NASA et de la NOAA depuis le début des années 1980, de vastes étendues de terres végétalisées de l’Arctique aux latitudes tempérées sont devenues nettement plus vertes.

Ranga Myneni, l’auteur principal de la nouvelle étude, a poursuivi en disant : « Les données satellitaires de la NASA ont notamment permis d’observer un verdissement prononcé au cours du XXIe siècle dans les pays les plus peuplés et les plus en voie de développement du monde, notamment la Chine et l’Inde ».

Même des régions très éloignées qui ont été soustraites aux activités humaines, n’ont pas échappé à la tendance au réchauffement climatique et au verdissement, a ajouté Rama Nemani, du Centre de recherche Ames de la NASA, co-auteur de l’étude : « Le Svalbard, dans le Haut-Arctique, par exemple, a connu un verdissement de 30 % [en plus] d’une augmentation des (températures estivales) de 2,9 à 4,7 degrés Celsius entre 1986 et 2015 ».

Au cours des 40 dernières années, les émissions de carbone dues à l’utilisation de combustibles fossiles et à la déforestation tropicale ont ajouté 160 parties par million (ppm), une unité de mesure des polluants atmosphériques, du CO2 dans l’atmosphère terrestre. Environ 40 ppm de ce CO2 se sont diffusés passivement dans les océans et 50 ppm ont été activement absorbés par les plantes, selon les chercheurs.

Mais 70 ppm restent dans l’atmosphère et, avec d’autres gaz à effet de serre, sont responsables du réchauffement des terres observé depuis les années 1980. Selon le co-auteur de l’étude, Philippe Ciais, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Gif-sur-Yvette, en France : « Les plantes se défendent activement contre les dangers de la pollution par le carbone non seulement en emprisonnant le carbone sur terre, mais aussi en humidifiant l’atmosphère par la transpiration des eaux souterraines et l’évaporation des précipitations interceptées par leur organisme. L’arrêt de la déforestation et du boisement durable et écologiquement rationnel pourrait être l’une des défenses les plus simples et les plus rentables, bien qu’insuffisante, contre le changement climatique ».

Selon les chercheurs, il n’est pas facile d’estimer avec précision la capacité de refroidissement et de verdissement de la planète en raison de la nature complexe et interconnectée du système climatique.

Il n'est pas facile d'estimer avec précision la capacité de refroidissement et de verdissement de la planète en raison de la nature complexe et interconnectée du système climatique, affirment les chercheurs. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Il n’est pas facile d’estimer avec précision la capacité de refroidissement et de verdissement de la planète en raison de la nature complexe et interconnectée du système climatique, affirment les chercheurs. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Le co-auteur de l’étude, Hans Tømmervik, de l’Institut norvégien de recherche sur la nature, a conclu en disant : « Cet avantage non intentionnel de l’écologisation de la planète et sa nature transitoire potentielle, suggère à quel point l’objectif déclaré de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 à 2 degrés Celsius s’avère une tâche considérable et urgente, surtout si l’on considère le processus des émissions de carbone et l’inaction tout au long de l’histoire, au cours des dernières décennies ».

Fourni par : Boston University  (Note : le contenu et la longueur des documents peuvent être modifiés).

Rédacteur Fetty Adler